VTTAE N°2 - Le Soum de Thès
>>
Accueil
>
VAE
>
VTTAE N°2 - Le Soum de Thès
FEAS

VTTAE N°2 - Le Soum de Thès

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTTAE N°2 - Le Soum de Thès
Si vous avez aimé le circuit au-dessus de Lanne-en-Barétous (n° 3) pour son envolée et son panorama, vous allez adorer cette boucle au-dessus de Féas. Même principe, une première partie en montée pour rejoindre des crêtes panoramiques, où l'on tarde à redescendre tant les paysages gagnés à la force du mollet sont remarquables. Mais attention, la difficulté monte d'un cran et, si l'assistance électrique devient indispensable pour gravir le soum de Thès, il faut aussi l'accompagner d'une bonne dose de technique de pilotage pour rebondir entre les cailloux. Une fois le défi relevé, le panorama sommital est grandiose. Le début de la descente, raide et ravinée, demande de la vigilance, puis il sera temps de filer à toute crête vers le sentier karstique du bois d'Harizpé et vers la vallée du Vert.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Hêtraie de Lacondre

    La Hêtraie de Lacondre est tout simplement magnifique. Les fûts sont gigantesques et l’ambiance qui règne est apaisante. Le hêtre est la principale essence du piémont Pyrénéen. Il affectionne l’humidité, c’est pour cette raison qu’il est surtout présent versant Nord.
  • Site naturel

    Sentier Karstique

    Explorer le sentier karstique, à la découverte de sites géologiques.

Description

  1. Face à la mairie de Féas, suivre à gauche la rue de la Mairie (D359) ; elle monte tout de suite sur une bosse. Au carrefour de la croix, redescendre en face vers le quartier Tron. Au sommet de la seconde bosse, prendre la route à gauche (chemin de Labaig). 300 m plus loin, au Y, choisir la voie de gauche pour remonter désormais la vallée de l'Aurone. Boisée et peu pentue sur 1,8 km, la route laisse ensuite à gauche le chemin de Bouhaben puis grimpe plus nettement sur la droite. Il est temps de solliciter l'aide de votre batterie en mode 2 ou 3. Passer près d'une ferme pour atteindre un col.
  2. Au col de Lacondre, prendre la piste à droite, entre les fougères ; elle entre dans une belle hêtraie. 800 m après, bifurquer complètement à droite sur un nouveau chemin ; le soutien de la batterie va vite devenir indispensable au fur à mesure que le chemin se courbe à gauche pour rejoindre le sommet de la colline. L'ascension est sévère et technique entre les cailloux, le défi est de pouvoir rester sur le VTT ! Souffler un peu sur un replat : l'itinéraire emprunte un sentier à droite puis revient sur le chemin de crête. Au sommet d'une première bosse (soum de Hours, 6 km), descendre rapidement vers un petit col puis continuer sur la bonne trace en lisière de bois.
  3. Au soum de Thès, le panorama invite à faire une pause méritée. Débuter ensuite la descente en crête (sentier), puis sur un chemin raide, caillouteux et raviné (si votre aisance technique vous l'autorise !). Plus bas (replat), suivre tout droit une trace en bordure de pré (haie) jusqu'à rejoindre une piste, qu'il faudra suivre à droite le temps d'une boucle sous la ferme Maysouette. 100 m après la ferme, quitter le bitume pour le chemin à gauche. Monter ainsi dans un nouveau bois (SOS batterie !), puis passer par la lisière d'une nouvelle hauteur. Débuter la descente en entrant dans la forêt (barrière canadienne) ; opter pour le chemin terreux de droite et prendre plus bas à gauche au Y.
  4. Au site des gouffres d'Harizpé (sentier karstique), s'engager sur la piste à droite pour une longue descente dans le vallon de Coste Darré (2 km). En bas, tourner à droite chemin du Vert (maison et ferme), puis encore à droite chemin de Costadarré. Goudronné, il remonte doucement le long du ruisseau du Vert sur 2,5 km ; en chemin, laisser deux voies bitumées à droite (choisir chemin de Cambot et chemin Cournas de Mon). Après un corps de ferme, ignorer un pont à gauche et poursuivre en face chemin du Moulin. Une fois au rond-point, longer prudemment la D919 vers la droite pour revenir à Féas.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ANCE-FÉAS/ITIAQU064V5AQL7Z-VTTAE-N°2---Le-Soum-de-Thès

  • Départ : Ance féas
  • Arrivée : Ance féas
  • Communes traversées : FEAS et OLORON-SAINTE-MARIE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :