VTTAE N°3 - Le tour de Lanne en Barétous
>>
Accueil
>
VAE
>
VTTAE N°3 - Le tour de Lanne en Barétous
LANNE-EN-BARETOUS

VTTAE N°3 - Le tour de Lanne en Barétous

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTTAE N°3 - Le tour de Lanne en Barétous
Le tour de Lanne propose de parcourir les collines panoramiques du Barétous, entre prés cultivés et bosquets, entre fermes et hameaux. Le circuit fait donc la part belle aux larges paysages, et devrait assurément être ponctué de longues pauses contemplatives, de la Madeleine au pic d'Anie. Mais les hauteurs se gagnent à la force du mollet, et l'assistance électrique sera grandement justifiée pour vaincre quelques raidillons coriaces, il faudra jouer sur l'amplitude de braquet et booster son moteur pour relever les défis proposés par le chemin de crête. Qu'importe, rien n'est impossible en terre de mousquetaire, la mémoire du valeureux Porthos plane sur le paysage et vous donnera du cœur à l'ouvrage. Et puis une dégustation de bon fromage fermier vous attend à l'arrivée !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Le Château de Porthos

    Aujourd’hui aménagé en chambres d’hôtes, cet édifice est réalisé en fin de XVIème siècle. Son style sobre et cossu est typique de l’architecture Béarnaise. En 1646, après avoir servi dans la compagnie des mousquetaires, Isaac de Pourtau y passera la fin de ses jours.
  • Site culturel

    Chemin Seigneurial

    Cet axe historique entre France et Espagne est un passage d’échanges multiples depuis la nuit des temps. Le Chemin Seigneurial mène à Lanne-en-Barétous et particulièrement au château d’Isaac de Pourtau nommé mousquetaire en 1643 (appelé Porthos par A. Dumas). Aujourd'hui ce château abrite des chambres d'hôtes.
  • Site naturel

    Blonde d'Aquitaine

    Race allaitante, cette vache à l’imposant gabarit occupe une grande partie de la campagne et des estives en Barétous. Elle est destinée à la production de jeunes broutards, qu’il faut éviter d’approcher. La qualité de sa viande est reconnue puisqu’elle est l’objet d’un label rouge.

Description

  1. Au centre bourg de Lanne, stationner sur le parking en face de la piscine intercommunale de Barétous. Sortir du parking, prendre à droite, direction Aramits, puis tourner à la première à gauche vers Barcus. Au premier embranchement tourner à droite et filer sur cette partie roulante. Tourner à gauche, traverser le pont de Sau, prendre à droite et rouler jusqu’au pont Rachou. Prendre à gauche et monter sur 2.6km pour atteindre un croisement (Oumbré) sur une route sinueuse, prudence aux véhicules en face).
  2. Continuer à gauche en direction de Lanne par la route qui longe la crête. Rester vigilant et après 800 mètres plonger sur votre droite sur une trace très raide ou l’apprentissage au guidon d’un VTT prend tout son sens .En bas obliquer à droite sur une partie herbeuse et rester sur le chemin en contrebas de la ferme puis suivre le chemin Brouca en balcon jusqu’au croisement de la D459.
  3. Poursuivre en face sur la piste, passer le col de Sérégu et continuer tout droit sur cet itinéraire qui décrit une boucle et oscille sur la croupe avec une vue sur la chaîne des Pyrénées.
  4. Du col, bifurquer à gauche et s’en suit une descente roulante sur une piste de terre large ponctué de parties bien pentues, prudence ! Suivre le chemin « plasence » et à la patte d’oie aller à droite pour rejoindre le centre de Lanne-en-Barétous. .

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LANNE-EN-BARETOUS/ITIAQU064V5AR672-VTTAE-N°3---Le-tour-de-Lanne-en-Barétous

  • Départ : Lanne-en-baretous
  • Arrivée : Lanne-en-baretous
  • Communes traversées : LANNE-EN-BARETOUS et ARAMITS

Profil altimétrique


En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :