VTTAE N°4 - Les crêtes d'Issarbe
>>
Accueil
>
VAE
>
VTTAE N°4 - Les crêtes d'Issarbe
LANNE-EN-BARETOUS

VTTAE N°4 - Les crêtes d'Issarbe

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTTAE N°4 - Les crêtes d'Issarbe
Les crêtes d'Issarbe sont connues pour leurs pistes de ski de fond et de raquettes durant l'hiver, mais aussi pour leur panorama grandiose, du piémont aux sommets pyrénéens. Il est vrai que le point de vue circulaire est grandiose dès que l'on se trouve sur les crêtes dégarnies. Du pic d'Anie au pic d'Orhy, la vallée de Sainte-Engrâce affiche également ses profondes vallées et canyons. Une belle promenade en altitude où l'assistance électrique a tout son sens, pour vous soutenir dans les montées, pour défier les sentes herbeuses peu roulantes et pour pallier au manque d'oxygène qui limite généralement l'intensité de l'effort. Ces petits soucis mis de côté, vous aurez alors tout le loisir de parcourir l'horizon et de profiter des secrets des forêts de hêtres et sapins.

Les 3 patrimoines à découvrir
Site naturel

Hêtre remarquable

On peut observer ce hêtre particulier dont les branches poussent à l'abri du tronc, œuvre de la nature qui s'est adaptée aux vents et tempêtes.
lire la suite
Point de vue

Le Pic d'Anie

Au centre, le Pic d'Anie trône avec sa forme pyramidale caractéristique. On aperçoit à gauche les pistes de ski de La Pierre Saint-Martin et à droite le Pic d'Arlas (le petit Anie).
lire la suite
Site naturel

Descente de La Pierre-Saint-Martin

Dernier tronçon de la descente de la Pierre Saint-Martin. Itinéraire balisé 5 et 5bis pour les amateurs de descente à VTT (le départ se trouve au col de la Pierre Saint-Martin). Elle peut être l’occasion d’une navette après une sortie en famille sur les pistes d’Issarbe. Se faire récupérer à la Mouline sur la D 132 (à 7km d'Arette en direction de la Pierre St-Martin).
lire la suite

Description

  1. Du parking de la station d'Issarbe, emprunter la piste qui débute juste à gauche du chalet d'accueil (passage canadien). Selon la saison, vous pouvez croiser des clôtures de rétention du bétail, penser à bien refermer derrière vous. Laisser le bâtiment à droite et monter sur le chemin herbeux en face (batterie en action !). Après deux épingles, il passe au-dessus d'un plateau puis décrit deux nouveaux lacets ascendants puis passe en lisière supérieure de forêt. Une fois sur la crête (table d'orientation sur votre gauche), descendre en face dans les cailloux, puis sur l'herbe, jusqu'à un replat herbeux.

  2. Quitter le plat herbeux du col de Hournères par la piste la plus basse à gauche. Proche de l'horizontale et roulante, elle parcourt une belle hêtraie-sapinière sur le versant sud du pic d'Issarbe pendant 1,5 km. On retrouve la route D632 une fois atteinte la clairière du col de la Hourcère.

  3. Au col de la Hourcère, emprunter la route vers la droite le temps de traverser un bosquet puis laisser un chemin à gauche, puis un à droite. A hauteur de la cabane de la Serre, suivre un sentier qui chemine en crête sur la gauche. Même si la pente est faible, l'assistance est bienvenue pour rouler dans l'herbe. Passer par le Soum du Coutchet de Planté (sommet à deux têtes en lisière de forêt), puis descendre à droite entre fougères et bruyères. En bas, emprunter la route à gauche sur 100 m.

  4. Juste avant les cabanes de Bénou, quitter le goudron pour une sente discrète dans l'herbe, sur la gauche (ignorer le chemin qui descend). La trace reste sur un dôme nu puis se dirige vers un second. Avant de l'atteindre, la trace se perd un peu ; monter tout droit jusqu'à buter sur une lisière de forêt. Suivre la lisière vers la droite sur 50 m (pic d'Anie en point de mire), puis bifurquer complètement à droite sur une vague trace à flanc. 200 m après, bifurquer cette fois à gauche pour descendre en dominant la route. Un bon chemin prend le relais, jusqu'à un col.

  5. Dans le virage du col routier de la Serre de Bénou, continuer à gauche sur une piste forestière qui parcourt désormais le versant nord et boisé. Garder toujours droit devant la piste principale qui monte bientôt en lisière supérieure de forêt, puis retrouve le bois. Après 2,1 km, la piste passe par une petite clairière en crête (Coutchet de Planté) puis remonte nettement ; gérer donc votre effort en accord avec votre batterie. A la sortie du bois, garder la piste de droite, souffler un peu, puis traverser en lisière jusqu'à retrouver la D632. La route, vers la droite, vous ramène au parking.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/ISSARBE/ITIAQU064V5AR6LB-VTTAE-N°4---Les-crêtes-d'Issarbe

  • Départ : Issarbe
  • Arrivée : Issarbe
  • Communes traversées : LANNE-EN-BARETOUS, SAINTE-ENGRACE, ARETTE

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :