VTTAE N°69 - Le tour de Saint-Pée
>>
Accueil
>
VAE
>
VTTAE N°69 - Le tour de Saint-Pée
OLORON-SAINTE-MARIE

VTTAE N°69 - Le tour de Saint-Pée

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTTAE N°69 - Le tour de Saint-Pée
L'itinéraire, intégralement situé sur la commune d'Oloron Sainte-Marie, prend naissance en lisière de la plaine sportive de Saint-Pée, quoi de plus naturel pour une cité labellisée « ville active et sportive ». Il vous guidera ensuite sur les rives du Vert, sympathique ruisseau affluent du gave d'Oloron, que vous découvrirez d'un pont à l'autre, via les quartiers de Saint-Pée d'en haut et Saint-Pée d'en bas, où le site du pont Noir mérite une pause contemplative ou sportive (parcours de santé). La batterie de votre vélo sera peu sollicitée car les dénivelés sont modestes. Sur le retour dans le bois de Haut, vous suivrez un long sentier monotrace très ludique, qui louvoie entre les arbres ; gérez alors votre allure et veillez au pilotage fin de votre machine, le placement de la roue avant est essentiel.

1 patrimoine à découvrir

  • Petit patrimoine

    Parcours Sportif

    Au Pont Noir se trouve un parcours sportif, pour s’échauffer ou compléter sa séance de vtt. On y trouve également une aire de jeux, de pique-nique, et un parc aux vaches très spéciales… De quoi occuper toute la famille.

Description

  1. Suivre le chemin goudronné de la Gravette en bordure du camping Pyrénées Nature et, à l'intersection en pied de colline, choisir la voie de droite. Rouler entre champs et bosquets jusqu'à atteindre la D919. Traverser très prudemment cet axe fréquenté et poursuivre en face par le chemin (goudronné) du Poète (croix). A la prochaine intersection en T (belle maison béarnaise), tourner à droite au milieu des habitations. 150 m après l'église de Saint-Pée d'en haut (hangar agricole), bifurquer complètement à gauche sur un chemin empierré en descente. Près de la rivière, suivre un chemin vers la droite, puis une allée qui longe un parc animalier.
  2. Au niveau de l'aire de jeux et du parking du pont Noir, emprunter le pont et tourner aussitôt à gauche sur une bonne piste parallèle au Vert. 500 m plus loin, ignorer la piste à gauche et rouler tout droit en pied de colline boisée (champs cultivés sur votre gauche), en mode Eco sur un profil légèrement ascendant. Aux intersections suivantes, aller deux fois à gauche pour franchir un pont sur le Vert et déboucher sur la D919.
  3. Longer prudemment la D919 vers la gauche, sur 200 m. En face du château Lavigne, tourner à droite sur un chemin qui entre dans le bois de Sanguinat (montée douce). A une intersection, suivre le sentier à gauche, longiligne en forêt. Croiser une première piste forestière et choisir le bon sentier monotrace en face. Il descend vers une seconde piste (Bélandre).
  4. Au débouché sur la piste de Belandre, faire un crochet droite/gauche (pont), et remonter un vallon boisé sur sentier. Une fois sur la troisième piste, la suivre vers la gauche sur 200 m jusqu'au premier virage, où il faut prendre un nouveau sentier sur la droite. Il va couper une quatrième piste (continuité du sentier à peine sur la gauche) et traverse une zone humide (caillebotis). Rejoindre le coude d'une route à Lapuyade, que l'on suit tout droit jusqu'à Saint-Pée d'en haut.
  5. A l'intersection avec la D919, suivre prudemment cet axe vers la droite sur 300 m pour retrouver à droite, entre deux maisons, le chemin de Bacarrau emprunté à l'aller. En le prenant à contre sens, par une dernière sollicitation de l'assistance, remonter doucement en pied de colline pour revenir au camping Pyrénées Nature et au point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V5ARBQ4-VTTAE-N°69---Le-tour-de-Saint-Pée-

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE

Profil altimétrique


En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :