VTTAE N°72 - D'Oloron à Poey
>>
Accueil
>
VAE
>
VTTAE N°72 - D'Oloron à Poey
OLORON-SAINTE-MARIE

VTTAE N°72 - D'Oloron à Poey

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTTAE N°72 - D'Oloron à Poey
Un itinéraire facile dans la vallée du gave d'Oloron, qui a pour principal attrait de passer de la ville à la campagne en quelques tours de roues. On roule sans difficulté sur les chemins ruraux jusqu'à Poey-d'Oloron, et on profite tout le long d'une vue très large sur les Pyrénées. Que du plaisir !

Description

  1. Contourner prudemment le rond-point de la J.A.O. et suivre la direction de Saragosse (D6) sur 60 m, puis tourner à droite après la boulangerie, puis aussitôt à gauche pour descendre la rue des Fontaines. Sur la placette, poursuivre par la rue à gauche. 100 m après le tunnel, aller à gauche par une allée étroite vers le pont de l'Escou. Sur l'autre rive, remonter le long du mur d'enceinte du château Peyré. En haut, dans le coude de la route, continuer toujours tout droit sur 1,6 km, sur le chemin empierré entre les champs. Au Y à l'approche d'un hameau, choisir l'option de gauche.
  2. Avancer dans le quartier la Bielle (rue de Camou) jusqu'à croiser la rue de la Sablière : la suivre vers la gauche (laisser vite deux voies à gauche). Au Y des dernières maisons, suivre le chemin de droite. A l'intersection suivante, au coin d'une grange, tourner à gauche pour rouler sur le plateau agricole. Entrer ensuite dans Verdets en longeant des corps de fermes (rue de la Plaine).
  3. Dans Verdets, laisser à droite la rue du Gave et au Y qui suit, prendre à droite la rue de l'Église. Emprunter ensuite la rue étroite juste à droite de l'église pour sortir du village. Elle est prolongée par un chemin caillouteux rectiligne. 1,4 km plus loin, au Y entre les granges, poursuivre à droite sur un chemin herbeux, prolongé par un sentier (chicanes). Arriver sur une piste : bifurquer à gauche et aussitôt à droite pour rouler au pied de la colline. Déboucher sur une route en bordure du gave : tourner deux fois de suite à droite pour monter vers le village (faire appel à votre batterie). En haut (croix), aller à gauche jusqu'à la mairie.
  4. Au coin de la mairie de Poey-d'Oloron, tourner à gauche. Au bout, traverser prudemment la D27 et suivre la petite route en face. Aller à gauche 400 m plus loin et en bas, 100 m après le petit pont (intersection), bifurquer à droite sur une piste entre les champs et prés. Rouler tout droit sur 2 km. Traverser ensuite une petite route et suivre en face un agréable sentier en lisière de bois. Il débouche sur une piste empierrée : tourner à droite. Aux premières maisons, au Y, descendre à gauche rue du Poundet. A la croix, couper la D27 (prudence) et suivre en face la rue du Gave.
  5. Dans Verdets, retrouver l'intersection entre rue du Gave et rue de la Plaine. Reprendre à gauche, à contresens, l'itinéraire emprunté à l'aller pour rentrer à Oloron, sans craindre de solliciter votre batterie si le retour s'avère difficile. Penser notamment à tourner à droite à l'intersection de la grange (15,8 km), à prendre à droite la rue de Camou dans la Bielle (16,6 km), et à tourner encore à droite peu après le pont sur l'Escou (18,8 km) pour retrouver la rue des Fontaines et le centre d'Oloron Sainte-Marie.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V5AREBO-VTTAE-N°72---D'Oloron-à-Poey

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE, ESTOS, LEDEUIX, VERDETS, POEY-D'OLORON, SAUCEDE et LUCQ-DE-BEARN

Profil altimétrique


En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :