VTTAE N°11 - Tour du Vallon de Bedous
>>
Accueil
>
VAE
>
VTTAE N°11 - Tour du Vallon de Bedous
BEDOUS

VTTAE N°11 - Tour du Vallon de Bedous

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTTAE N°11 - Tour du Vallon de Bedous
Voici un grand tour de la plaine de Bedous, un bel exemple de circuit où se mêlent plaisirs et découvertes. Les connexions entre les villages et hameaux se font grâce aux chemins et sentiers ancestraux, visitant au passage moulins, églises, lavoirs et maisons béarnaises. Le patrimoine bâti vient ponctuer un paysage de carte postale, qui porte l'héritage des pasteurs transhumants, troupeaux de vaches et brebis participant toujours à l'entretien du paysage. Dans ces lieux ouverts et lumineux, au guidon de votre VTT à assistance électrique, les quelques montées seront absorbées sans contraintes si ce n'est une once de pilotage entre les cailloux, laissant tout le temps d'apprécier l'harmonie d'un village ou le vol incessant des parapentes sur pans de montagne verdoyants. Un circuit fort recommandable, au beau milieu de la vallée d'Aspe.

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Orcun

    Ne manquez pas le moulin à eau du XVIII et la chapelle du XI dont l'abside est ornée de modillons.

Description

  1. Depuis la place de la mairie de Bedous, prendre la rue à droite de l'église et longer le fronton. Poursuivre rue de l'Ardoisière ; aux dernières maisons aller à droite sur le chemin entre les murets. Au moulin d'Orcun, descendre à droite vers le pont. Aussitôt après le pont, aller à droite et aussitôt à gauche pour rejoindre le cœur du hameau. Au carrefour en T (église à droite), tourner à gauche sur 30 m puis choisir la première voie à droite (marquée « sans issue » - balisage rouge et blanc). La piste monte doucement entre bosquets et prés. Au bout, un sentier fait un crochet dans les prés à droite puis se prolonge jusqu'à Jouers.
  2. Au centre du hameau de Jouers, derrière le lavoir et l'abreuvoir, prendre le chemin qui file en gardant la même direction (toujours en montée douce avec appui de l'assistance). Traverser ensuite une route à hauteur de la fontaine des Arcas et emprunter en face un sentier jalonné de sculptures et bordé par une haie ; rouler à la base du sommet du Pouey. De l'autre côté, aux intersections de sentiers, prendre successivement à gauche, puis à droite, pour descendre vers Accous (assez technique à VTT). Dans le village, aller deux fois à droite pour suivre la rue de Haut jusqu'à la mairie (église).
  3. En bas de la place de la mairie, descendre à gauche et aussitôt à droite la rue Centrale. Au bout (abreuvoir), prolonger à gauche rue de Baix. Au petit lavoir, descendre à droite le long d'un muret sur 150 m. Tourner à gauche à hauteur d'un pont en pierre, puis rouler sur la voie goudronnée qui suit. Après les hangars agricoles, un chemin prend le relais au milieu des prés, puis un sentier sous les arbres (un peu de pilotage pour slalomer entre les cailloux). Il retrouve la N134, qu'il faut longer prudemment vers la gauche un instant, le temps de prendre à droite le pont sur le gave d'Aspe (D237 direction « Lées-Athas »). Tourner encore à droite aussitôt après la centrale électrique pour suivre un chemin dans l'herbe ; il traverse des prés de fauche. Près d'une habitation, emprunter la route vers la gauche. A l'intersection avec la D237 (croix), longer la route à droite sur 300 m puis tourner à gauche vers l'aire de pique-nique. A son niveau, tourner à droite (lavoir) sur la ruelle bordée de murets, jusqu'à l'église.
  4. Au coin de l'église de Lées (place de la mairie à droite), s'engager dans la rue à gauche et très vite la ruelle à droite. Monter entre les propriétés jusqu'à une intersection de quatre rues : tourner à droite vers un lotissement récent. A 50 m, remarquer à droite l'entrée d'un sentier qui traverse vite une parcelle. A l'intersection suivante, aller à droite sur le sentier « Tour des Anaques », ascendant entre prés et bosquets, qui nécessite l'aide de votre batterie pour franchir des zones de cailloux (passages délicats). Aux premières maisons d'Athas, descendre tout droit vers l'église.
  5. Descendre sous l'église d'Athas et tourner à droite à l'abreuvoir-fontaine. Traverser la D237 et descendre tout droit jusqu'à la station d'épuration. Après une passerelle, un sentier longe la rive gauche du gave d'Aspe (zones de blocs). Contourner ensuite un terrain de sport par la gauche et retrouver le sentier à l'angle opposé. Il se faufile en bordure du gave, une section agréable à VTT. Après être passés sous la N134, un chemin parvient sur la D237 juste en amont. Longer le muret à droite sur 50 m, puis passer à droite sur le pont d'Osse. La rue du Stade vous ramène à Bedous, où la rue Laclede en face retrouve la place de la mairie et de l'église.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BEDOUS/ITIAQU064V5B08BL-VTTAE-N°11---Tour-du-Vallon-de-Bedous

  • Départ : Bedous
  • Arrivée : Bedous
  • Communes traversées : BEDOUS, ACCOUS, LEES-ATHAS et OSSE-EN-ASPE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :