VTTAE N°77 - Entre Gaves et Joos
>>
Accueil
>
VAE
>
VTTAE N°77 - Entre Gaves et Joos
OLORON-SAINTE-MARIE

VTTAE N°77 - Entre Gaves et Joos

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTTAE N°77 - Entre Gaves et Joos
Une longue échappée sur des chemins faciles dans la vallée du gave d'Oloron, en compagnie du chemin de Piémont vers Saint-Jacques-de-Compostelle, vous conduit vers les villages d'Aren et Préchacq-Josbaig, sur les rives du Joos. Une première partie roulante où il faudra veiller à économiser sa batterie, car elle sera surtout sollicitée dans la deuxième partie de l'itinéraire. Changement de décor puisque le circuit joue alors à saute-mouton sur les collines boisées d'Aren, Josbaig et Orin. Les chemins ne sont pas techniques, mais les montées se succèdent et une bonne gestion de la capacité d'assistance sera essentielle, l'avant-dernière montée étant la plus longue. Les 40 kms seront alors un plaisir, permettant d'apprécier le patrimoine bâti, les points de vue entre les frondaisons, la soudaine incursion basque sur la commune d'Esquiule et le retour par le bois des gouffres karstiques.

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Aren

    Très bel ensemble constitué par le château du XVe siècle et l’église.

Description

  1. Du pont Noir, remonter par la route au quartier Saint-Pée d'en bas et suivre la D24 vers la gauche sur 1 km. 300 m après un coude à gauche, quitter la route pour un chemin en terre à droite. Il traverse des champs puis longe une haie vers la droite. Rester en mode Eco pour économiser votre batterie. A l'intersection en Y, prendre la piste à gauche et rouler tout droit jusqu'à Moumour. A l'intersection au milieu des maisons, choisir la rue à gauche, direction « salle des sports ». Rouler tout droit jusqu'au pont de César, qui enjambe le Vert.le Pont de César. Suivre le GR 78, monter entre les maisons et bifurquer à la deuxième droite.
  2. Emprunter le pont de César puis monter vers le quartier Pétrot et, par la deuxième rue à droite, grimper encore en suivant le balisage rouge et blanc du GR78. Au sommet de la côte, aller à droite sur un chemin empierré, puis à gauche 600 m plus loin. En bas, un rapide gauche/droite vous dépose sur une route qui rallie Orin. Au carrefour, prendre à gauche la rue du Vignet, puis à droite à l'école. Couper la D807 puis continuer à suivre le balisage jacquaire par le chemin (goudronné) du Moulin. Après le tunnel de la D934, le goudron laisse place à une piste empierrée horizontale, qui frôle le gave d'Oloron. Rouler tout droit jusqu'au bout du plateau, pour entrer dans Aren. Au carrefour du platane solitaire, choisir la rue à gauche.
  3. Du château d'Aren, prendre l'allée puis la rue à droite. Au château d'eau, aller tout droit pour sortir du village ; rester sur le bitume jusqu'à Préchacq-Josbaig. De la placette de la mairie, tourner deux fois à gauche pour descendre vers la rivière du Joos, où l'on suit la route qui remonte ensuite à droite. En haut (croix et carrefour en Y), garder la voie de gauche. Juste avant d'atteindre la D936, se décaler à droite pour emprunter un tunnel et monter à droite de l'autre côté (petite route). Rouler ensuite tout droit sur un plateau, au milieu des champs (laisser les chemins de part et d'autre). A la sortie de l'unique virage en équerre, quitter le bitume pour un chemin herbeux à gauche. Garder le chemin principal qui descend dans la forêt pour traverser un ruisselet et remonte sur l'autre rive (monter tout droit en sollicitant l'assistance). A l'angle d'un champ, continuer en face par le chemin forestier de Balirasse (panneau). La montée continue sur un chemin plus large à droite, il évite ensuite une palombière par la gauche, coupe une prairie, puis aborde un nouveau bois.
  4. Dans la forêt d'Aren, à l'intersection de chemins sur un replat boisé, quitter ici le GR78 pour continuer en face. Très vite, aller à gauche sur une route puis aussitôt à droite sur une bonne piste, sur près de 2 km en crête (ignorer une route à gauche dans la traversée). En débouchant sur une seconde route, renouveler l'opération gauche/droite pour rouler désormais sur le chemin de Borde Dufau, qui ondule en forêt sur 1 km. Après un raidillon (merci à la batterie pour son aide !), à l'intersection en T, suivre la piste forestière de Josbaig vers la gauche sur 1,3 km.
  5. La piste quitte la forêt de Josbaig et rejoint une route (D524) : aller tout sur 600 m. 50 m avant un Y, bifurquer complètement à droite sur le chemin (goudronné) de Belacre. Aller à gauche à l'embranchement suivant (construction) pour débuter une descente sur piste. En bas, suivre la route de vallée à gauche, puis longer la D524 à droite pour traverser le Joos. 200 m après le pont, choisir à droite une rue puis un chemin agricole qui monte sur une bosse. En haut, descendre 200 m sur la route vers Orin, puis tourner à droite sur un sentier (entre une haie et un bâtiment). Au-dessus, faire 250 m sur une route puis continuer sur la piste à gauche. Prendre à gauche à la première intersection, à droite à la seconde. Grâce à l'assistance, monter régulièrement sur ce long chemin entre les prés, puis en forêt. Une courte descente débouche sur une piste : attention à bien virer à droite pour repasser sous une ligne HT. L'effort de montée se prolonge d'un col à l'autre, bientôt sur un sentier monotrace ; bien suivre le balisage pour rester sur les hauteurs.
  6. Au sommet, avant le point de vue (route de Caubet), prendre le temps de souffler puis descendre à gauche un sentier assez chaotique (raviné, prudence), puis descendre dans le prolongement sur une route (chemin Etcheberrygarray). En bas, suivre la D24 à gauche sur 100 m puis aller à droite pour passer un pont. Suivre ensuite une bonne piste qui vire à 90° vers la gauche au pied d'un bois. Un coup d'œil au témoin de votre batterie, car elle va de nouveau être sollicitée. La piste monte en lacets ; avant le troisième virage (sentier karstique), s'engager à gauche sur un chemin terreux. Se hisser ainsi jusqu'à la crête boisée, point culminant du circuit, par un monotrace. Déboucher sur une piste, à suivre vers la gauche. Dans la descente, attention à bien tourner à droite près de la grange Pascal, sur un bon chemin qui longe une clairière, puis descendre encore à droite dans une combe boisée. En bas, suivre la piste vers la gauche pour rallier la vallée du Vert et revenir au pont Noir.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V5B26GE-VTTAE-N°77---Entre-Gaves-et-Joos

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE, MOUMOUR, ORIN, GERONCE, AREN, PRECHACQ-JOSBAIG, GEUS-D'OLORON, SAINT-GOIN et ESQUIULE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :