Guéthary, un balcon sur l'océan
>>
Accueil
>
Vélo
>
Guéthary, un balcon sur l'océan
GUETHARY

Guéthary, un balcon sur l'océan

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Guéthary, un balcon sur l'océan
En profitant d'un transfert rapide en train TER, on peut envisager une belle promenade à vélo sur le littoral basque. L’itinéraire débute dans le cœur de Guéthary, en balcon sur son petit port où plane le souvenir des chasseurs de baleines du XIIe au XIVe siècle, car la pêche est ancrée dans l'âme getariare. La falaise côtière regorge de belvédères sur l'océan, jadis utilisés par les guetteurs de baleines et de navires, que le circuit proposé ici ne manque pas de compiler dans une magnifique déambulation en deux-roues. Une première boucle visite l'intérieur des terres et rejoint en toute discrétion la commune voisine de Bidart. Patrimoine, plages et villas se succèdent jusqu'à repasser par Guéthary. La seconde partie de l'itinéraire flirte avec le sentier du Littoral, direction Saint-Jean-de-Luz par les plages d'Acotz, sur des voies dédiées aux vélos.

Description

  1. De la place Paul-Jean Toulet de Guéthary, emprunter l’avenue du Général de Gaulle et passer devant le fronton et le Bureau d’Accueil Touristique. Continuer tout droit (attention rue à sens unique en sens inverse sur 150 m) et passer devant le parc municipal. En haut, au feu tricolore, prendre à droite et traverser prudemment la RD810 pour prendre la première à gauche avant le local de la marque 64. Monter, passer devant le cinéma d’art et essai et l’hôtel Briketenia et continuer sur la même route. Après le panneau de sortie de Guéthary, prendre à gauche le chemin de Dorrea (rue sans issue). A partir de Bidart, admirer le beau panorama sur les montagnes basques. Prendre le sentier empierré en descente puis continuer sur la route goudronnée jusqu’au panneau stop. Prendre alors à gauche sur la D655. Prendre la première route à droite en direction de la ferme et tourner à gauche pour emprunter le chemin de Harguinenea. Descendre jusqu'au stop, poursuivre tout droit et tourner à droite avant le pont de l'autoroute au niveau de la voie latérale sud. Continuer en suivant le marquage au sol jusqu’au premier embranchement à droite pour rester sur la Voie Verte de l'Uhabia ponctuée par du revêtement stabilisé et des pontons de bois jusqu'à retrouver la route. Tourner à gauche et passer devant le Moulin de Bassilour (réputé pour ses gâteaux basques et sablés, la visite est gratuite). Continuer et longer un champ qui accueille des chevaux. Au rond-point, poursuivre tout droit, la piste cyclable s’arrête, continuer alors sur la route en montant, longer le champs puis tourner à gauche dans la voie sans issue du chemin de Bassilour berri. Quand la route s'arrête, tourner à gauche, passer devant le centre équestre. Au croisement traverser pour suivre la voie latérale. Au stop, traverser en suivant le marquage au sol qui part sur la gauche et passer sous le pont. Retrouver la Voie Verte de l'Uhabia.
  2. A l'intersection, prendre à droite, monter, traverser la voie de chemin de fer * poursuivre tout droit et au stop, s'engager dans la voie sans issue du chemin Bizkarrenea. Traverser la route et descendre le chemin Guehetaldia en direction de l’école. Passer à travers les bâtiments des écoles, puis remonter le parking jusqu'au stop. Emprunter le tunnel sous la RD810 et descendre du vélo pour remonter les lacets jusqu'à la place Sauveur Atchoarena (la traversée de la place se fait également à pied). Possibilité de se rendre à la chapelle de la Madeleine qui offre un point de vue magnifique sur la Côte Basque en empruntant la rue de la Madeleine. Revenir sur vos pas pour descendre l’avenue de la Grande Plage et rejoindre la Vélodyssée (attention, route à sens unique pour les voitures) suivre la signalétique de la Vélodyssée pour revenir jusqu'au centre de Guéthary : passer à proximité de la plage de l’Uhabia, remonter RD810, traverser la voie ferrée via la passerelle et tourner à droite sur l’avenue de Monseigneur Mugabure. A l’intersection, prendre à droite sur l’avenue du Général de Gaulle sur 200 mètres jusqu’à la terrasse Pierre Lious.
  3. De la terrasse Pierre Lious de Guéthary (10,8 km), sans revenir place Paul-Jean Toulet, descendre vers un feu tricolore et, au Y, choisir la rue à gauche (chemin des Falaises). Longer la voie ferrée et, avant de la traverser, descendre une rue à droite jusqu'au parking de la plage de Cenitz. Au bout, trouver une piste cyclable à gauche (rampe difficile), qui traverse la colline protégée de Cenitz. A l'intersection proche du petit tunnel, continuer tout droit sur une rue rectiligne qui grimpe entre les campings d'Acotz (bande vélos). En haut, aller à gauche et border le parking de la plage Lafitenia ; tourner à droite au rond-point (13,1 km) et rouler au sommet de la falaise (rue Kokotia et Chibau Berria). Au bout, descendre à droite une rampe abrupte pour atteindre des campings, puis la plage d'Erromardie. Dépasser la zone de baignade puis remonter un parking sur la droite. Une allée empierrée y prend naissance et elle vous permet de prendre de la hauteur sur la corniche. Au sommet (15,6 km), au carrefour (jardin botanique), un aller et retour à droite permet de profiter du point de vue de la croix d'Archiloa. Poursuivre ensuite sur la piste cyclable en bordure de boulevard (rue Gaëtan de Bernoville). Au rond-point de la chapelle Sainte Barbara, bien suivre à gauche le balisage de la Vélodyssée jusqu'à Saint-Jean-de-Luz, rue de Sainte-Barbe. Au bas de la descente, par l'avenue Pellot à droite, on débouche sur le front de mer. Longer le boulevard Thiers pour rallier le centre-ville parmi hôtels et commerces (prudence). Au carrefour à cinq branches, suivre à droite la direction de l'Office de Tourisme et du port, boulevard Victor Hugo, pour retrouver le quartier des Halles. * à ce niveau, si vous le souhaitez,vous pouvez raccourcir la promenade et prendre à gauche pour poursuivre sur la Voie Verte de l'Uhabia jusqu'à retrouver la Vélodyssée au niveau de la plage de l'Uhabia.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/GUETHARY/ITIAQU064V5BCBSZ-Guéthary,-un-balcon-sur-l'océan

  • Départ : Guethary
  • Arrivée : Guethary
  • Communes traversées : GUETHARY, SAINT-JEAN-DE-LUZ, AHETZE et BIDART

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    La Mairie et son Fronton

    De style néo-basque, avec son portique à colonnes, ses deux arches à plein cintre et ses têtes de Basques sculptées, l’« Herriko-Etxea » est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Cette place est aujourd’hui le cœur du village, où sont programmés toute l’année parties de pelote, chants, danses, marchés et fêtes traditionnelles.
  • Patrimoine bâti

    L'église

    Edifiée au XVIème siècle, l’église Saint Nicolas est située au point le plus haut du village. Les terrasses du cimetière l’entourent. Son clocher, fronton de pierres grises se détache sur l'horizon et reste visible de très loin en mer. Avec son porche couvert et son clocher-fronton, elle présente un aspect sobre et massif qui contraste avec la richesse intérieure. La disposition si particulière des églises basques se retrouve à Guéthary, chœur et autel largement surélevés sont dominés par des galeries qui entourent la nef unique. L’église a été élargie et rehaussée en 1859 puis rénovée en 1970. L’église a été inscrite en 2001 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
  • Patrimoine bâti

    Grand Fronton de Bidart

    Le Grand Fronton de Bidart construit en 1958.
  • Patrimoine bâti

    le lavoir et sa source Plazako ithurria

    Lavoir rénové en 1934. Il est alimenté par la source Plazako Ithurria, ou source de la place.
  • Patrimoine bâti

    La terrasse

    Si les baleines ont disparu de l’horizon, la « terrasse » demeure un passage obligé et un point privilégié pour contempler l’océan. A l’ombre des tamaris, vous pourrez observer les surfeurs évoluant sur la célèbre vague de Parlementia, les plages naturelles du village et un sublime panorama de la côte océane qui s’étend de Biarritz à Fontarabie, ville frontière du Pays Basque Espagnol. La terrasse a été construite en 1912, au lieu dit « Place de la Croix ». La croix Costa Aldia, est devenue en 1881, la croix des marins, rendant hommage à leur courage. Une table d’observation en lave émaillée a été réalisée en 1998, à partir de dessins des enfants de l’école primaire.
  • Site naturel

    Colline de Cenitz

    La colline de Cenitz est une réserve naturelle de 1,2 hectare en bordure de l’estran, acquise par le Conservatoire du Littoral en 2003, gérée par la commune de Guéthary. Promontoire surplombant l’Océan, elle offre une vue imprenable sur les flots déchaînés en hiver ou de somptueux couchers de soleil sur le golfe de Gascogne.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique d'Espelette - Office de Tourisme Pays Basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :