N°68 Tour du Lac d'Arlet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°68 Tour du Lac d'Arlet
BORCE

N°68 Tour du Lac d'Arlet

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°68 Tour du Lac d'Arlet
Le balisage étant interdit dans la zone coeur du Parc National des Pyrénées, une partie de l'itinéraire n'est pas balisée par des traces peintes mais par des panneaux directionnels. Il faut être patient pour découvrir le lac d'Arlet ! La montée du vallon d'Aubise peut paraître longue, mais que d'émotion à la sortie du cirque ! Le paysage se dévoile et la cascade de Larrecq annonce déjà le décor : un tapis de verdure où les troupeaux broutent paisiblement. C'est le sentier mythique de la haute route Pyrénéenne qui conduit au lac et refuge d'Arlet, protégé par les crêtes effilées. C'est l'endroit idéal pour la pause casse-croute bien méritée. Le retour par le sauvage vallon de Bélonce, offre un dernier panorama au col de Lagréou. Une partie de cet itinéraire est dans le Parc National, veiller à respecter la réglementation.

Description

  1. Pour rejoindre le parking d'Aubise, en venant de Borce ou Etsaut, après les virages du Fort du Portalet quitter la RN134 en prenant à droite. Passer sous le viaduc et à côté de la centrale hydrolique du Baralet, monter en voiture jusqu'à l'aire de stationnement indiquée. Le balisage étant interdit dans la zone coeur du Parc National des Pyrénées, une partie de l'itinéraire n'est pas balisée par des traces peintes mais par des panneaux directionnels. Cet itinéraire est balisé au début et à la fin et des lames directionnelles sont présentes dans la zone coeur du PNP.
  2. Continuer après la cabane et traverser le pont. A la fourche, rester sur le sentier du bas. Dans la clairière, la pente forcit et le sentier caillouteux décrit des lacets. Dépasser le bois et traverser la grande pente sous le Souperet.
  3. Passer le ruisseau et continuer vers le fond du cirque. Passer au-dessus du talweg et traverser le ruisseau (Baralet) puis le plateau herbeux en obliquant vers la droite. Le sentier passe une épine rocheuse et continuer vers la Cabane de Gourgue Sec.
  4. Poursuivre après la cabane et rejoindre le sentier horizontal (HRP). Obliquer à droite sur ce beau sentier et traverser les estives de Banasse. A l'approche de la crête contourner la croupe par la droite. Passer un col et marcher à gauche vers le lac.
  5. En redescendant du refuge, rester rive gauche et prendre le sentier qui plonge dans la pente herbeuse. Après quelques lacets dans une zone rocailleuse, traverser toujours sur la sente sous le Pic d'Aillary.
  6. Sur un replat, quitter le sentier qui conduit à la Cabane de Lapassa et descendre vers la droite entre les blocs sur un tapis herbeux. Retrouver plus bas un sentier et le suivre vers la droite. Il descend fortement en suivant une épaule, puis pars en traversée à droite du cirque jusqu'à une cabane de berger.
  7. Passer la cabane et entrer dans le bois. Descendre les lacets assez raides et déboucher sur un plateau parsemé de blocs. Bifurquer à droite vers la lisière et retrouver une trace. Suivre ainsi la rive droite du gave de Belonce. Après un passage en sous-bois, continuer entre lisière et gave. Arriver sur un plat.
  8. Descendre sur un beau sentier terreux qui coupe la fougeraie. ATTENTION, à l'approche d'un bosquet ne pas manquer de prendre le sentier qui monte à droite vers le col de l'Agréou et rejoint le parking de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BORCE/ITIAQU064V57TRST-N°68-Tour-du-Lac-d'Arlet--

  • Départ : Borce
  • Arrivée : Borce
  • Communes traversées : BORCE

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :