GR 65 de Navarrenx à Aroue étape n°5
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 65 Voie du Puy
>
GR 65 de Navarrenx à Aroue étape n°5
NAVARRENX

5. GR 65 de Navarrenx à Aroue étape n°5

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie du Puy de Navarrenx à Aroue
Cette étape du chemin de Saint-Jacques offre de beaux paysages verdoyants, entre forêts épaisses et zones agricoles. Elle est assez longue et ne traverse pas de gros village, il est donc préférable de prévoir son pique-nique au départ. Enfin, c’est au cours de cette étape que l’on franchit l’imperceptible frontière entre le Béarn et le Pays Basque…

Les 2 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

remparts de Navarrenx

Navarrenx devient un siècle avant Vauban la première cité bastionnée de France. Ses éléments principaux sont : • Remparts de 1657 mètres de long construits entre 1538 et 1547 avec des bastions, une demi-lune, des portes fortifiées et des échauguettes. • La poudrière, témoignage de l'architecture militaire en pierre de taille. • La fontaine militaire permet de fournir en eau la garnison en cas de siège. • L'arsenal construit plus tard en 1680 aurait pu contenir 30.000 boulets et toutes sortes d'armes de l'époque.
lire la suite
Site culturel

Navarrenx

Lauréat 2014 d'un des plus beaux villages de France, Navarrenx, première cité bastionnée de France, dresse ses remparts séculaires qui ont inspiré Vauban au cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves. Ancienne bastide, la ville devient, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn.
lire la suite

Description

  1. Traverser le pont sur le gave d’Oloron puis cheminer le long du D115, à droite, vers Castetnau-Camblong. Au rond-point, prendre en face, puis à droite vers le centre-bourg. Juste après, emprunter le sentier à gauche, qui débouche vite sur une route. Passer devant l’église et la mairie, puis prendre à gauche en direction d’Aroue. A l’embranchement, aller en face, puis au bout à gauche. Une piste caillouteuse mène alors au pont de Camblong.

  2. Après le pont, prendre deux fois à droite vers Lichos. L’itinéraire emprunte un sentier dans un bois qui enjambe un pont avant de rejoindre une petite route qu’il faut prendre à gauche. Suivre la route pendant quelques dizaines de minutes avant de la quitter à nouveau pour un chemin de terre sur la droite. Suivre les flèches deux fois à gauche. Le sentier revient enfin sur une route, la D115, qu’il faut traverser pour prendre quasiment en face la direction de Charre. Suivre longuement cette petite route de campagne très peu fréquentée. Elle mène à un pont agrémenté d’une aire de pique-nique, puis débouche sur la route du Saison.

  3. Aller à droite comme indiqué par le panneau bleu, puis à gauche avant le village de Charre, ce qui permet de traverser la D23 par un passage souterrain sécurisé. Suivre les flèches puis traverser le pont du Saison.

  4. Prendre à droite après le pont et marcher ainsi jusqu’aux maisons de Lichos. Le parcours est fléché dans le village. A l’école, aller à gauche et suivre ainsi la petite route en direction d’Aroue. Cheminer sur 100 m sur un chemin de terre avant de rejoindre la D11 qu’il faut emprunter sur la droite pour rejoindre Aroue.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/NAVARRENX/ITIAQU064V508HNF-GR-65-de-Navarrenx-à-Aroue-

Départ : Navarrenx
Arrivée : Aroue-ithorots-olhaiby
Communes traversées : NAVARRENX, CASTETNAU-CAMBLONG, VIELLENAVE-DE-NAVARRENX, ARAUX, CHARRE, LICHOS, AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY, CHARRITTE-DE-BAS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

En savoir plus