GR 654 De Sauveterre-de-Béarn à Ostabat étape n°3
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 654 Voie de Vézelay
>
GR 654 De Sauveterre-de-Béarn à Ostabat étape n°3
SAUVETERRE-DE-BEARN

3. GR 654 De Sauveterre-de-Béarn à Ostabat étape n°3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie de Vézelay sur le GR® 654 étape 3
Cette portion d'itinéraire de la via Lemoviciensis (voie de Vézelay) entreprend une longue traversée entre Sauveterre-de-Béarn et Ostabat, en Navarre. Les découvertes historiques s'échelonnent tout au long du parcours (pont de la Légende, Guinarthe, borne de Pausasac, Saint-Palais), allant même jusqu'à devenir très fréquentes sur la fin de journée (stèle de Gibraltar, chapelle Soyarza, église d'Harambeltz). Une grande richesse patrimoniale, idéale pour venir à bout d'une étape finalement assez longue et au relief marqué.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Le chemin de St Jacques

    A la croix de Gibraltar les voies de Tours, Vézelay et du Puy se retrouvent pour converger vers St Jean Pied de Port.
  • Petit patrimoine

    Stéle de Gibraltar

    Aux portes de Saint-Palais, à la confluence des voies jacquaires de Vézelay (GR654), de Tours (GR655) et du Puy (GR65), la colline de Saint-Sauveur voit passer des pèlerins depuis des siècles. Une stèle discoïdale a été implantée en 1964 sur ce point de rencontre des itinéraires, lieu d'émotion partagé par de nombreux pèlerins à l'approche des Pyrénées.
  • Patrimoine bâti

    La chapelle de Soihartze

    Ancien ermitage détruit par un violent incendie, la chapelle de Soyarza ou Soihartze, dédiée à Marie, fut construite en 1845. Sur le linteau on peut y lire "Errauntsi gaixtoetarik, begira gaitzazu, Jauna; Otoiz egizu guretzat, Ama Birjina" qui signifie "Des mauvaises averses, délivre nous Seigneur; Priez pous nous, Mère Vierge".
  • Site culturel

    Le chemin de Compostelle

    Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau de l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Il traverse le Pays basque en France .
  • Patrimoine bâti

    La chapelle d'Harambeltz

    L'édifice roman plusieurs fois restauré au cours des siècles. L'intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants. Beaucoup de panneaux en bois peints, la voûte est lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, statues de Saints, Vierge à l’enfant -1
  • Patrimoine bâti

    La chapelle Saint-Nicolas

    La chapelle Saint-Nicolas dont la date de fondation est inconnue, dépendait d'un prieuré dont l'existence est mentionnée dans un écrit de 1059. L'édifice a été plusieurs fois restauré au cours des siècles. En témoignent la porte surmontée d'un tympan du XIIème ou XIVème siècle et l'intérieur de la chapelle dont le décor est daté du XVII et XVIII ème.

Description

  1. Depuis la place de l'église de Sauveterre-de-Béarn, emprunter la rue Léon Bérard sur la gauche (sens interdit) puis, en face du pigeonnier de Coulomme, encore à gauche la rue des Innocents. Sous le château Gaston Fébus, à l'intersection de la maison forte, continuer à descendre. Tourner à gauche après le passage sous une passerelle pour découvrir la fontaine du Sénéchal et le pont de la Légende. Descendre les marches pour suivre la rive droite du gave. Ignorer vite la passerelle donnant accès à l'île de la Glère pour longer le camping sur le talus de bord de gave. Remonter ensuite à droite la voie goudronnée d'accès au camping. Juste avant le rond-point de la D933, rester sur le trottoir à main gauche pour passer sur le pont routier qui enjambe le gave d'Oloron. A la sortie du pont, traverser très prudemment la D933 (circulation importante) pour marcher côté droit de la chaussée (plus large) jusqu'au rond-point du carrefour des Glaces : poursuivre tout droit en bordure de route (direction Saint-Palais), sur un large bas-côté, puis un trottoir. 1 km plus loin, à l'entrée de Guinarthe, tourner à droite dans la rue du Bourg pour rejoindre une placette proche de l'église de Guinarthe (à 100 m à droite, hors balisage). Revenir à gauche vers la D933 : descendre avec elle à droite sur 100 m puis, au panneau de sortie de village, traverser la route (prudence) pour passer à gauche sur le vieux pont sur le Saison, faisant « frontière » entre Béarn et Pays basque, proche d'un ancien hôpital.
  2. De retour sur la D933, monter prudemment vers la gauche et, à la grande croix en bois, entrer à droite dans Osserain par une route secondaire. Dans le village, suivre une nouvelle route vers la droite ; elle descend bientôt pour franchir le cours du Lauhirasse, puis remonte vers l'intersection du quartier de l'ancienne abbaye Saint-Elix. Tourner ici à gauche sur une nouvelle route ; dès le premier virage, quitter le goudron pour la piste empierrée à droite, que l'on garde pour entrer dans la forêt. Dans le bois, à l'intersection, emprunter le sentier à gauche ; il progresse à plat le long d'un fossé. A la seconde intersection, en Y, monter par le sentier à droite (chicane métallique au départ). Il gravit tout le bois et découvre au sommet la pierre de Pausasac, marquant l'entrée en Navarre. Continuer sur la large chemin en descente à gauche, relayé ensuite par le bitume. 500 m après, à l'intersection en T, longer la route vers la gauche sur près de 2 km, toujours tout droit. Aux premières maisons de Sussaute, aller encore en face pour rejoindre la D134 : longer la route à gauche sur 200 m puis, dans un virage, choisir la deuxième route à droite. En légère descente, elle accorde un beau point de vue sur la Basse-Navarre. Au terme du goudron (panneau propriété privée), continuer en face sur le chemin en bordure de champ, terreux puis herbeux (clôture à main droite). Au coin de la maison Copaenia, suivre la voie goudronnée pour franchir un vallon. Au carrefour en T, tourner à gauche sur une nouvelle route, à suivre sur 550 m. Au fond d'un vallon (élevage), continuer à droite sur la route de Suhast (panneau). Se rapprocher du hameau, dépasser l'église et atteindre le carrefour en T du calvaire de Suhast.
  3. Tourner à gauche sur la route de Larramendia. 500 m plus loin, bifurquer à droite sur la route de Jauberria. Au bas de la descente, longer prudemment la D29 à gauche sur 30 m, puis opter pour la route du Moulin sur la droite. 50 m après, abandonner le bitume pour suivre désormais un chemin rectiligne à gauche (barrières), ancienne voie ferrée aujourd'hui convertie en chemin de promenade. Après les deux passerelles métalliques, continuer à longer le parcours sportif. Au bout, après la chicane en bois, prendre la rue à gauche pour retrouver la départementale ; longer la D29 à droite pour entrer dans Saint-Palais. Au niveau de la maison n°27 (intersection en Y), choisir la rue à gauche ; après le gymnase, prolonger en face par la rue de la Bidouze (en sens interdit).
  4. Place de la mairie et de l'Office du Tourisme de Saint-Palais, tous commerces sur la droite. Couper l'avenue Saint-Jayme et prolonger en face par la rue du Palais de Justice (sens interdit). Dépasser ainsi l'ancien Parlement de Navarre. Au croisement de la rue Gambetta (église à gauche – accueil pèlerin), longer en face la D302 vers Iholdy et le quartier Gibraltar. Rester en bordure de cette route (prudence) sur toute la montée de la colline, soit plus de 2 km. Sur le haut, dans un virage à droite, abandonner la D302 pour prendre sur la gauche le chemin (goudronné) de la Stèle (panneau). Ignorer vite le chemin de Saint-Sauveur (à gauche) pour marcher tout droit jusqu'à découvrir le carrefour de la stèle de Gibraltar, au quartier Hiriburia (18,6 km / 4h45). Descendre à droite pour retrouver la D302, la traverser (prudence) et choisir la voie goudronnée secondaire en face. 250 m plus loin, dans le virage, poursuivre en face sur un large chemin ascendant, linéaire sur des affleurements rocheux. Sur le haut, marcher tout droit pour passer un premier plateau, puis atteindre bientôt le promontoire de la chapelle Soyarza, son point d'eau et son large panorama. De la table d'orientation, descendre à droite sur un chemin caillouteux. Devenu terreux, il longe la lisière d'un bois ; quelques mètres après une stèle discoïdale, attention à bien tourner à droite sur un sentier forestier. Il descend et retrouve une piste empierrée en contrebas, à suivre vers la droite vers le hameau d'Harambeltz.
  5. Sous la chapelle romane d'Harambeltz (22,1 km / 5h45), au pied d'un gros chêne, trouver le départ d'un chemin en descente. Tout de suite, au Y (croix en pierre), rester sur le chemin à gauche. Il passe au fond d'un vallon (ruisseau) puis remonte sur l'autre rive dans la forêt (dans le premier virage, laisser un chemin à gauche). Sur le haut, à l'intersection aux deux chênes sur un îlot central, prolonger tout droit. A la sortie du bois, descendre sur la piste empierrée puis goudronnée vers la gauche. En bas, laisser une piste à gauche pour passer sur le pont à droite et remonter sur une voie goudronnée. Au quartier Bidartia (élevage), ignorer une route à droite pour continuer tout droit. Même attitude 350 m plus loin à un croisement de quatre routes. 150 m après, à la borne en pierre, choisir un chemin à gauche, relayé par un sentier encaissé (et humide). Il rejoint le quartier bas d'Ostabat. Après le gîte Ospitalia, grimper la voie goudronnée deux fois à droite, ultime effort pour atteindre la place de la mairie d'Ostabat

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAUVETERRE-DE-BEARN/ITIAQU064V5096OV-GR-654-De-Sauveterre-de-Béarn-à-Ostabat

  • Départ : Sauveterre-de-bearn
  • Arrivée : Ostabat-asme
  • Communes traversées : SAUVETERRE-DE-BEARN, GUINARTHE-PARENTIES, OSSERAIN-RIVAREYTE, ARBOUET-SUSSAUTE, AICIRITS-CAMOU-SUHAST, SAINT-PALAIS, UHART-MIXE et OSTABAT-ASME

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :