La "V 81" en Béarn-Pyrénées Pays basque
>>
Accueil
>
Vélo
>
La "V 81" en Béarn-Pyrénées Pays basque
BIARRITZ

La "V 81" en Béarn-Pyrénées Pays basque

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 50 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Villa Prinkipo

Enigmatique et massive construction de couleur rose, cette villa entourée d’un magnifique jardin a une vague allure arabo-andalouse. Il s'agirait en fait de la copie d'un fort ottoman situé sur une île du Bosphore. La villa a appartenu à un riche américain, qui la fit construire afin de s’adonner à son sport favori, le golf.
lire la suite
Site culturel

Centre de formation des Compagnons du Tour de France

Les Compagnons du Tour de France d'Anglet forment des hommes et des femmes de métier capables de mettre en œuvre des systèmes de construction. Le batiment remarquable accueille une salle d'exposition ouverte au public et gratuite. On peut y découvrir parmi les oeuvres, la maquette de la charpente de Notre Dame.
lire la suite
Point de vue

Golf de Chiberta

Peut-être le plus beau des parcours de la région, le Golf de Chiberta, se partage entre la pinède et le bord de mer dans le plus pur esprit des links britanniques.
lire la suite
Site naturel

Le parc écologique Izadia

Bienvenue à Izadia ! À l'embouchure de l'Adour, au bord de l'océan, le parc écologique Izadia et sa Maison de l'environnement vous invitent à découvrir et observer sur 14 ha, l'étonnante biodiversité et la beauté paysagère des zones humides littorales.
lire la suite
Site naturel

Forêt du Pignada

"Ma e pignada per m'aida" : La mer et la forêt de pin pour m'aider. La devise d'Anglet reflète parfaitement la particularité de la ville, point de rencontre de l'océan et de la forêt. Situé à deux pas des plages, cet espace boisé de 250 hectares couvre près de 10% de la superficie de la commune. La forêt du Pignada a été partiellement détruite lors du terrible incendie du 30 juillet 2020.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le Château Vieux

Édifié à partir du 11e s. par les vicomtes de Labourd, cette forteresse médiévale s’appuie sur trois tours de l’enceinte romaine puissamment renforcées.
lire la suite
Patrimoine bâti

Cathédrale et cloître de Bayonne

La Cathédrale Sainte Marie est de style gothique, elle s’élève sur le site d’une cathédrale romane qui fut ravagée par un incendie en 1258.
lire la suite
Dégustation

Conserverie Ibaialde

Pierre Ibaialde vous accueille pour un exposé sur les techniques de fabrication du jambon et du foie gras. La visite du saloir et du séchoir à jambon retiendront toute votre attention.
lire la suite
Site culturel

Le musée basque

"Hemen sartzen dena bere etxean da" "Celui qui entre ici est chez lui" Ayant pour vocation d’être un lieu d’échange d’idées et de vues, de connaissance et de recherche, d’activité culturelle et de vie, le musée a toujours honoré cette accueillante devise.
lire la suite
Site culturel

Le Musée Basque

Installé depuis 1924 dans la maison Dagourette, demeure bourgeoise de la fin du XVIème siècle, le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne abrite la plus importante collection ethnographique consacrée au Pays Basque.
lire la suite
Site culturel

Le Trinquet StAndré

Ce Trinquet est le plus vieux trinquet de France. Il accueille des parties de pelote à main nue tous les jeudis à 16h du 1er octobre au 30 juin.
lire la suite
Point de vue

Les barthes

Utilisé en Gascogne et au Pays basque, le terme "barthes" désigne les zones d'expansion des crues de cours d'eau comme la Nive ou l'Adour, situées sur des terres basses. Elles constituent des zones humides abritant une faune et une flore caractéristiques de ces milieux.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le petit Ansot

Construite à la même époque que le grand Ansot, cette ferme du petit Ansot a été rénovée en 2009 / 2010. Elle abrite aujourd'hui les réserves et le Centre de documentation du Muséum.
lire la suite
Site naturel

l'arboretum

Planté en 2002, l'arborétum est composé de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes, allant de l'aulne glutineux à l'orme champêtre, en passant par le cornouiller sanguin. Des cartels permettent de découvrir certaines d'entre elles.
lire la suite
Site naturel

l'observatoire

Construit en 2010 sur deux niveaux (3m et 6m), l'observatoire ornithologique permet d'avoir une vue sur toute la plaine d'Ansot. Une rampe d'accès à pente douce permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder au 1er niveau. Des jumelles sont prêtées gratuitement à la Maison des barthes.
lire la suite
Patrimoine bâti

La ferme Uhaldia

Totalement refaite à neuf en 2012, elle abrite aujourd'hui le matériel des exploitants des terres agricoles de la plaine d'Ansot. Associant le bois et le métal, elle s'inscrit complètement dans le paysage et permet aux agriculteurs de bénéficier d'un local situé au pied de l'exploitation.
lire la suite
Patrimoine bâti

La maison des barthes

Construite au XVIIIe siècle, cette bâtisse constituait l'habitation principale de la ferme du Grand Ansot. Rénovée dans les années 2000, la Maison des barthes accueille aujourd'hui le pôle d'accueil du public et la salle d'exposition temporaire du Muséum. L'ensemble comprenait autrefois deux étables adjacentes devenues le Muséum d'histoire naturelle et les ateliers.
lire la suite
Site naturel

Les barthes boisées

Voici ce que les naturalistes qualifient de forêt alluviale, des boisements humides d'aulnes et frênes (aulnaies-frênaies) ou associant chênes et ormes (chênaies-ormaies). Grâce à leur inondabilité préservée et leur faible entretien, elles constituent des habitats stables pour les espèces inféodées aux barthes.
lire la suite
Site culturel

Le cabestan

Le cabestan ou tourniquet était autrefois utilisé pour la pêche. Des équipes de 5 à 7 pêcheurs se groupaient afin de haler la « tranie ». Ainsi, le poids du filet pouvait être très important en fonction de la quantité de poissons et d’eau retenue. Les cabestans étaient soit en fer soit en bois. Si certains ont résisté au temps, beaucoup ont disparu.
lire la suite
Petit patrimoine

Labastide Villefranche

Ce village de 350 âmes est le descendant d'une bastide fondée en 1292 en lisière de la ligne de défense de la Gascogne sous domination anglaise. La tour médiévale de Gaston Fébus, à deux pas de la mairie, est l'unique témoin des fortifications de cette époque médiévale. Les autres atouts patrimoniaux de la commune sont les vestiges de la chapelle d'Ordios, qui accueillit dès 1150 les pèlerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ou encore l'imposant château Bijou (XVIIIe siècle, remanié au XXe).
lire la suite
Patrimoine bâti

Le pont Eiffel

Cet ancien pont de chemin de fer de type Eiffel traverse le gave d'Oloron en direction d'Escos.
lire la suite
Patrimoine bâti

les thermes de Salies

Les thermes, situés face au jardin public, datent du 19ème siècle. Les niveaux de pierre blanche et ceux de brique rouge ainsi que les fenêtres géminées inscrites sous des arcs plein centre, confèrent à la longue façade et à la tour une belle unité décorative qui associe à des réminiscences orientales appropriées à la destination de l’édifice, des éléments d’inspiration romane ou florentine. Le corps central majestueux en avancée par rapport aux deux ailes, encadré par deux tours carrées, s’ouvre par un porche.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'Hötel du parc

L'Hôtel du Parc est un établissement datant de la fin du 19ème siècle, héritage de l'Age d'or du thermalisme à Salies-de-Béarn. C'est un bâtiment classé Monument Historique dont l'atrium est particulièrement spectaculaire.
lire la suite
Petit patrimoine

Les maisons béarnaises de Bérenx

Construites en galets du gave, arrondis par l'érosion fluviale et noyés dans un mortier, les maisons béarnaises sont généralement assez massives. Comprenant deux niveaux, elles sont dotées d'un toit à quatre pentes et couvertes de tuiles plates de couleur rousse. Les portes et fenêtres des maisons les plus riches disposaient d'encadrement en pierre de belle facture.
lire la suite
Site naturel

Les barthes de Biron

Dominés par la silhouette du château de Brassalay, les plans d'eau des barthes de Biron, alimentés par la nappe phréatique, ont investit une ancienne gravière. Dans les vallées du gave de Pau ou de l'Adour, le terme de barthe désigne justement des zones inondables. Un aménagement léger de ces plans d'eau a permis l'ouverture au public, pour la balade ou pour la pêche (présence de gardons, carpeaux, black-bass, sandres, perches, brochets).
lire la suite
Point de vue

Le Belvédère

Sur les hauteurs de la ville, le Belvédère offre un panorama unique sur la ville de Mourenx, le bassin de Lacq et la nature environnante.
lire la suite
Patrimoine bâti

Mourenx

L'histoire de la ville de Mourenx est intimement liée au bassin industriel de Lacq dont l'aventure commença en 1957 et 1960 avec la mise en service de quatre unités de production de gaz. Pour la première fois en France une ville de 15000 personnes fut entièrement construite sur un territoire vierge et marécageux, à proximité du hameau de Mourenx aujourd'hui quartier du bourg.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le Mi[X]

Le Mi[X] regroupe la médiathèque, la cyber-base, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel des Pays de l’Adour, une galerie d’Art contemporain, le musée d’art modeste d’Hervé Di Rosa, la compagnie « Théâtre les pieds dans l’eau », le cinéma et le Bistrot M. Voilà qui incarne bien la diversité de l’offre culturelle et la mixité sociale et générationnelle de cette ville.
lire la suite
Site naturel

Belles allées roulantes

Ce site, situé en périphérie immédiate de Mourenx est un îlot forestier très calme et sans circulation qui convient aux sportifs mais aussi aux personnes ayant des difficultés à marcher sur terrain accidenté et aux personnes en fauteuil roulant.
lire la suite
Site naturel

aire de pique-nique dans les bois

Un bel équipement qui s'intègre parfaitement dans ce parcours nature.
lire la suite
Site culturel

Eglise Saint-Girons

Monein possède la plus belle et la plus grande église gothique du Béarn, l'église Saint-Girons. Elle abrite une oeuvre en France, mise en valeur par un spectacle son et lumière : une charpente aux dimensions impressionnantes (plus de 50 m de long) qui peut être visitée après la montée de 72 marches sous l'immense toiture d'ardoise. Sa structure surdimensionnée en coeur de chêne, est à double vaisseaux renversés. Elle est soutenue par une étonnante superposition de croix de Saint-André, alignées à la verticale les unes au-dessus des autres jusqu'au faîte de l'église.
lire la suite
Site naturel

Vignoble du Jurançon

Une des richesses premières à Monein c'est la culture de la vigne. Ce vin blanc de renommée internationale, qui est devenu l'emblème de la région et ce dès le 15è siècle. On raconte que c'est le roi Henri IV qui aurait rendu célèbre ce vin. La légende veut qu' Henri II d'Albret, après lui avoir frotté les lèvres d'une gousse d'ail, ait fait boire quelques gouttes de Jurançon lors de son baptème, au futur Henri IV. Le vignoble du Jurançon s'étend sur 1 200ha, à flanc de coteaux, face aux Pyrénées. Il produit des vins blancs secs et moelleux de caractère, fruit d'un mariage du climat océanique et montagnard. L'été indien béarnais et le vent du sud offrent des moelleux doux et ambrés d'exception, qui, en fonction du millésime, sont très aptes au vieillissement. Pas de grands châteaux mais des petits domaines et des rencontres privilégiés avec les vignerons !
lire la suite
Site naturel

Lacs de Laroin

Les lacs de Laroin, autrefois appelés les lacs Daniel, car ils ont étés aménagés suite au dragage du gave de Pau par les Etablissements Daniel figurent parmi les lieux incontournables de promenade dans l'agglomération paloise. Ils abritent également le centre de pêche Iktus, reconnu pour la pêche aux carnassiers (carpes notamment), ainsi qu'un parc de chalets d'hébergement.
lire la suite
Patrimoine bâti

La passerelle

La passerelle de Laroin est une passerelle avec travée unique longue de près de 110 mètres accessible uniquement aux piétons et aux vélos. Son pont haubané en éventail et pont mixte en acier-béton a été achevé en 2002. Elle permet d'enjamber le fameux gave de Pau, qui traverse Pau et son agglomération, et d'accéder aux lacs de Laroin, lieu de promenade incontournable des habitants.
lire la suite
Site naturel

Lac de Laroin

Ne manquez pas de vous y promener ou de profiter du restaurant pour y faire une pause gourmande.
lire la suite
Petit patrimoine

Cheminée de l’ancienne savonnerie Roussille

Savonnerie fondée par Édouard et Émile Roussille, en 1831. Du temps où la savonnerie était encore en fonctionnement, l'expression « ça sent Roussille ! » était utilisée quand les effluves de la savonnerie remontaient jusqu’au boulevard des Pyrénées.
lire la suite
Petit patrimoine

Ancien lavoir

C'est un peu le symbole de la coupure géographique et sociale de la ville. D'un côté, la cité de villégiature qui accueillait les riches familles étrangères ; de l'autre, celle des pauvres et des « vilaines gens », repoussés sur la rive gauche et vivant de l'entretien des premiers.
lire la suite
Site culturel

Vue sur le château de Pau

Sur la commune de Jurançon, depuis un ancien lavoir situé sur les berges du gave de Pau, on peut profiter d'une très belle vue sur le château de Pau. Cet édifice composite est né de plusieurs campagnes de constructions, dès le XIe siècle, jusqu'à être profondément restauré après la Révolution, soit sept siècles d'architecture et de décoration. Citadelle imprenable de Gaston Fébus au XIVe siècle, le château est surtout connu comme étant le lieu de naissance, en 1553, du futur Henri IV. Une grande partie des collections du musée national qu'il abrite aujourd'hui est d'ailleurs dédiée au roi de France et de Navarre.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le Pont d'Assat

Le Pont d'Assat
lire la suite
Point de vue

A. Vue Pyrénées

Patrimoine bâti

A. Eglise Saint-Orens

L'église Saint-Orens de Bosdarros date du XIVème siècle. De l'extérieur, les deux porches gothiques (inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques) confèrent à l'édifice une forme de majesté ronde et paisible. L'intérieur laisse apparaître un style plutôt roman, avec les arcs en plein cintre des nefs. Le chœur contraste joliment avec la sobriété et la chaleur des murs de pierre.
lire la suite
Point de vue

Le point de vue sur les Pyrénées

Le point de vue sur les Pyrénées au niveau de la table d'orientation
lire la suite
Patrimoine bâti

Sanctuaire Notre-Dame-de-Piétat

Sanctuaire Notre-Dame-de-Piétat
lire la suite
Patrimoine bâti

Chapelle de Piétat

Sur les hauteurs de Pardies-Piétat, petit village béarnais à proximité de Pau, se trouve le site de Notre-Dame de Piétat. Il offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et sur le Pays de Nay. Sa chapelle du XIXème siècle est construite à l’emplacement d’une apparition de la Vierge, en lieu et place d’une chapelle plus ancienne détruite lors des guerres de Religion. C'est un lieu de pèlerinage depuis sa fondation au XVIIe siècle.
lire la suite
Patrimoine bâti

B. Notre-Dame de Piétat

Situé sur les hauteurs de Pardies-Piétat, le sanctuaire Notre-Dame de Piétat offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et sur le Pays de Nay. Sa chapelle du XIXème siècle est construite à l’emplacement d’une apparition de la Vierge, en lieu et place d’une chapelle plus ancienne détruite lors des guerres de Religion. C'est un lieu de pèlerinage depuis sa fondation au XVIIe siècle.
lire la suite
Patrimoine bâti

Femes avec linteaux sculptés

Femes avec linteaux sculptés et portails
lire la suite
Patrimoine bâti

Les maisons avec linteaux de portes sculptés

Depuis des siècles, des carrières ont fait la renommée d'Arros-de-Nay. Le calcaire blanc et les dalles de grès de couleur grise étaient utilisé dans la réalisation de nombreuses constructions.
lire la suite
Patrimoine bâti

La minoterie

La Minoterie est une ancienne friche industrielle. Cet ancien moulin tombé dans l’oubli durant quinze ans a été réhabilité en espace d'art contemporain où des œuvres y sont exposées toute l'année, à l'occasion d'expositions temporaires.
lire la suite
Patrimoine bâti

Passerelle de Baburet

Construite en 1930 pour relancer l’exploitation des mines de fer de Baburet, la passerelle était un élément clef du chemin de fer, qui sur 22 km, reliait la mine à la gare de Coarraze-Nay. Du XVIème au XIXème siècles, le gisement de Baburet a alimenté plusieurs forges sur le Pays de Nay et la vallée d’Ossau. Leur fermeture en 1866 entraina celle de la mine. En 1930, pour répondre aux besoins de nouvelles usines établies dans toute la France, la mine est rouverte et le chemin de fer construit. Après fermeture définitive de la mine en 1962, la voie est démantelée. La passerelle de Baburet restaurée appartient désormais à la nouvelle ère des déplacements à faible impact sur le milieu.
lire la suite
Site culturel

Les sanctuaires de Bétharram ainsi que le musée des Pères de Bétharram

Lestelle-Bétharram était réputée pour être avant tout un lieu de pèlerinage antérieur à celui de Lourdes, ce qui explique la présence des sanctuaires et d'un calvaire. Depuis près de huit siècles, la Vierge est vénérée à Bétharram sous plusieurs noms bien populaires. En 1616, une grande croix plantée sur la colline tombe suite à une violente tempête et se relève dans une lumière éblouissante. 200 ans durant, les Sanctuaires s'appelleront Notre Dame du Calvaire. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que vous serez accueilli pour découvrir ce patrimoine classé aux Monuments Historiques. Dans l’enceinte des sanctuaires, le musée du patrimoine des Pères de Bétharram, rassemble une collection hétéroclite d'objets. Inauguré en 1936, il vise à expliquer que la congrégation a un but missionnaire, en lien avec la première mission en Chine ; cette mission s'est entendue par la suite à d'autres pays
lire la suite

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus