La Vélodyssée
>>
Accueil
>
Vélo
>
La Vélodyssée
BAYONNE

La Vélodyssée

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 37 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Cathédrale et cloître de Bayonne

La Cathédrale Sainte Marie est de style gothique, elle s’élève sur le site d’une cathédrale romane qui fut ravagée par un incendie en 1258.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le Château Vieux

Édifié à partir du 11e s. par les vicomtes de Labourd, cette forteresse médiévale s’appuie sur trois tours de l’enceinte romaine puissamment renforcées.
lire la suite
Site naturel

Forêt du Pignada

"Ma e pignada per m'aida" : La mer et la forêt de pin pour m'aider. La devise d'Anglet reflète parfaitement la particularité de la ville, point de rencontre de l'océan et de la forêt. Situé à deux pas des plages, cet espace boisé de 250 hectares couvre près de 10% de la superficie de la commune. La forêt du Pignada a été partiellement détruite lors du terrible incendie du 30 juillet 2020.
lire la suite
Site naturel

Le parc écologique Izadia

Bienvenue à Izadia ! À l'embouchure de l'Adour, au bord de l'océan, le parc écologique Izadia et sa Maison de l'environnement vous invitent à découvrir et observer sur 14 ha, l'étonnante biodiversité et la beauté paysagère des zones humides littorales.
lire la suite
Point de vue

Golf de Chiberta

Peut-être le plus beau des parcours de la région, le Golf de Chiberta, se partage entre la pinède et le bord de mer dans le plus pur esprit des links britanniques.
lire la suite
Site culturel

Centre de formation des Compagnons du Tour de France

Les Compagnons du Tour de France d'Anglet forment des hommes et des femmes de métier capables de mettre en œuvre des systèmes de construction. Le batiment remarquable accueille une salle d'exposition ouverte au public et gratuite. On peut y découvrir parmi les oeuvres, la maquette de la charpente de Notre Dame.
lire la suite
Patrimoine bâti

Villa Prinkipo

Enigmatique et massive construction de couleur rose, cette villa entourée d’un magnifique jardin a une vague allure arabo-andalouse. Il s'agirait en fait de la copie d'un fort ottoman situé sur une île du Bosphore. La villa a appartenu à un riche américain, qui la fit construire afin de s’adonner à son sport favori, le golf.
lire la suite
Patrimoine bâti

ponton de pêche

Proche du centre-ville de Biarritz, le Lac Marion est un jardin public, clôturé et régi par des horaires de fermeture et d’ouverture. C’est pourtant bien un site du Conservatoire du littoral avec en son centre un lac naturel de 5 hectares.. Ce ponton de pêche est en forme de U et il est entièrement sécurisé. Il existe encore au bord du lac quelques zones résiduelles typiques des milieux humides (jonchaies, saulaies et roselières). Ces espaces sont fermés au public et réservés à la faune, en particulier à des oiseaux nicheurs. Sur le lac et ses berges, les foulques macroules et les canards sont les maîtres mais partagent volontiers les lieux avec les oiseaux marins qui y trouvent refuge en hiver
lire la suite
Patrimoine bâti

la gloriette Génin

Cette gloriette est un souvenir du château construit par l'ingénieur A. Génin dans les années 1880 et qui se situait alors au nord de Biarritz. Elle apporte à la première partie du parcours une note très romantique. Jolie petit monument de pierre, dans une clairière arborée. C'est le dernier vestige d'une des plus folles villas de Biarritz, la célèbre tour de l'ingénieur Auguste Génin
lire la suite
Patrimoine bâti

table d'orientation

Quatre tables d'orientation ont été réparties autour du lac. Elles permettent de se repérer, de choisir son itinéraire et elles donnent des informations sur l'histoire de cet endroit et sur la faune. Lorsque nous arrivons au bout de l'allée, nous découvrons un superbe point de vue sur le lac Marion que l'on domine. Un grand panneau d'information disposé comme une table d'orientation représente le plan du site et donne de nombreux renseignements sur son histoire
lire la suite
Patrimoine bâti

Grand Fronton de Bidart

Le Grand Fronton de Bidart construit en 1958.
lire la suite
Patrimoine bâti

le lavoir et sa source Plazako ithurria

Lavoir rénové en 1934. Il est alimenté par la source Plazako Ithurria, ou source de la place.
lire la suite
Patrimoine bâti

Chapelle Ur Onea

La chapelle Ur Onea ("la bonne eau" en basque) a longtemps été un lieu de pèlerinage pour les basques.
lire la suite
Patrimoine bâti

Villa Emak bakia

L'artiste Man Ray a tourné le film éponyme en 1926 dans la villa Emak Bakia.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'église

Edifiée au XVIème siècle, l’église Saint Nicolas est située au point le plus haut du village. Les terrasses du cimetière l’entourent. Son clocher, fronton de pierres grises se détache sur l'horizon et reste visible de très loin en mer. Avec son porche couvert et son clocher-fronton, elle présente un aspect sobre et massif qui contraste avec la richesse intérieure. La disposition si particulière des églises basques se retrouve à Guéthary, chœur et autel largement surélevés sont dominés par des galeries qui entourent la nef unique. L’église a été élargie et rehaussée en 1859 puis rénovée en 1970. L’église a été inscrite en 2001 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le Musée

Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante au rez-de-chaussée d’une superbe maison néo-basque du début du 20ème siècle, la villa Saraleguinea, pour accueillir la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski. Ce fonds comprend des sculptures, des céramiques et de nombreux dessins Les collections du musée comprennent aussi des éditions originales et des objets ayant appartenu à Paul-Jean Toulet, ainsi qu’une partie de la correspondance du poète béarnais qui vécut à Guéthary les dernières années de sa vie. En 1984, des vestiges romains furent découverts sur le site de la gare de Guéthary et des fouilles successives révélèrent l’existence d’une usine de salaisons datant du Haut Empire romain. Le fonds romain du musée présente en particulier une exceptionnelle épitaphe funéraire. Depuis 1985, soucieux de soutenir les artistes de son temps, le musée de Guéthary organise de
lire la suite
Patrimoine bâti

La Mairie et son Fronton

De style néo-basque, avec son portique à colonnes, ses deux arches à plein cintre et ses têtes de Basques sculptées, l’« Herriko-Etxea » est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Cette place est aujourd’hui le cœur du village, où sont programmés toute l’année parties de pelote, chants, danses, marchés et fêtes traditionnelles.
lire la suite
Patrimoine bâti

La terrasse

Si les baleines ont disparu de l’horizon, la « terrasse » demeure un passage obligé et un point privilégié pour contempler l’océan. A l’ombre des tamaris, vous pourrez observer les surfeurs évoluant sur la célèbre vague de Parlementia, les plages naturelles du village et un sublime panorama de la côte océane qui s’étend de Biarritz à Fontarabie, ville frontière du Pays Basque Espagnol. La terrasse a été construite en 1912, au lieu dit « Place de la Croix ». La croix Costa Aldia, est devenue en 1881, la croix des marins, rendant hommage à leur courage. Une table d’observation en lave émaillée a été réalisée en 1998, à partir de dessins des enfants de l’école primaire.
lire la suite
Site naturel

Colline de Cenitz

La colline de Cenitz est une réserve naturelle de 1,2 hectare en bordure de l’estran, acquise par le Conservatoire du Littoral en 2003, gérée par la commune de Guéthary. Promontoire surplombant l’Océan, elle offre une vue imprenable sur les flots déchaînés en hiver ou de somptueux couchers de soleil sur le golfe de Gascogne.
lire la suite
Site culturel

Château d'Abbadia

Le château est la propriété de l’Académie des Sciences. C’est un monument historique classé, ouvert au public, que nous t’invitons à visiter.
lire la suite
Site naturel

La baie de Txingudi

Il s'agit de l'estuaire de la Bidassoa. fleuve marquant la frontière franco-espagnole. Le panorama sur Hondarribia et le Jaïzkibel y est superbe. De nombreux oiseaux migrateurs s'y attardent pour reprendre des forces avant la traversée des Pyrénées.
lire la suite
Site naturel

La baie de Chingoudi

Refuge pour les oiseaux marins
lire la suite
Patrimoine bâti

Ruines du Fort Vauban

Le « vieux fort » ou « gaztelu zahar » construit en 1681 sous la direction de Vauban assurait la protection d’Hendaye qui était en conflit permanent avec ses voisins de Hondarribia, les Espagnols revendiquant l’exclusivité de la pêche et de la navigation sur la Bidassoa.
lire la suite
Patrimoine bâti

Fronton Gaztelu Zahar

Fronton "place libre" , le plus connu de tous : forme la plus simple, c'est-à-dire un mur de 6 mètres et un espace d’au moins 50 m lui faisant face.
lire la suite
Patrimoine bâti

Maison Pierre Loti

La maison s’appelle « Bakar etxea », c’est Pierre Loti lui-même qui a choisi le nom.(maison du solitaire) Bien que l’on ne trouve pas dans ses œuvres beaucoup de références à Hendaye l’auteur adorait y vivre.
lire la suite
Patrimoine bâti

Eglise Saint Vincent - Croix de Fulcanelli

Eglise typiquement basque avec ses trois galeries en bois de la nef et ses murs blancs. Classée Monuments Historiques. --- Remplie des plus grands mystères et secrets de l’humanité, la croix se trouvait probablement à l’origine à l’entrée du cimetière communal derrière l’église. Elle fut transportée près de l’église en 1842.
lire la suite
Patrimoine bâti

La maison Pierre Loti

A côté de la maison Mauresque, dans une maison au jardin suspendu avec vue sur la baie de Chingoudy, vécut l'officier de marine et écrivain Pierre Loti, auteur du roman Ramuntcho inspiré des us et coutumes du Pays basque. Il finit ses jours dans cette maison baptisée Bakar Etxe, la maison du solitaire.
lire la suite
Patrimoine bâti

Villa Mauresque

Le Comte Jules de Polignac, administrateur de la compagnie du chemin de fer, obtient de la ville, en 1865, la vente d’une parcelle du glacis du fort et le droit d’y construire une belle maison de style néo-mauresque en récupérant les pierres des ruines du fort. Classée aux Monuments historiques.
lire la suite
Point de vue

Le port de Caneta

En contrebas du centre-ville, sur les bords de la Bidassoa, se niche le quartier de Canéta. Il abrite les vestiges des remparts de Vauban (on trouve toujours 3 canons pointés vers Hondarribia en Espagne !) et deux maisons inscrites aux Monuments Historiques depuis 2011. La première, Bakhar Etchea, est la villa où vécut l'écrivain Pierre Loti (1850 - 1923). Il y administra la base navale de la Bidassoa, règlant les litiges entre pêcheurs, et y écrivit son roman Ramuntxo. La seconde villa, la Maison Mauresque, se caractérise par son architecture atypique.
lire la suite
Patrimoine bâti

Hondarribia

Avant de continuer la balade, il peut être intéressant de faire un détour vers le centre historique de Hondarribia. Pour cela, entrer dans les fortifications par la porte sud. Remonter ainsi la rue Nagusia pour accéder à la place d'Armes, son parador et son point de vue sur la baie. Belles maisons basques aux alentours.
lire la suite
Dégustation

Pasaia

Un de nos coins préférés, prenez le temps de, boire un coup, manger quelques tapas et remonter la rue centrale du village. Une célébrité est passée par là !
lire la suite
Point de vue

Le Jaizkibel

Un point de vue magnifique, sur la baie de Txingudi, la montagne et la côte basque.
lire la suite
Point de vue

Le passeur

Le bateau fait la navette entre Les 2 quartiers de Pasaia. San Juan et San Pedro. Passage obligé mais bien agréable pour continuer sa route vers Donostia.
lire la suite
Site naturel

La plage de Zurriola

C'est la plage des surfeurs et l'été des concerts gratuits y sont offerts (Dyla, Neil Young...).
lire la suite
Dégustation

La vielle ville

N'hésitez pas à vous perdre dans les rues de la vielle ville et profiter des bars à tapas pour vous récompenser de vos efforts. Notre préféré la cuchara de San telmo.
lire la suite
Site naturel

Les marais de la Bidassoa

Enclavés entre les aménagements humains et l'urbanisation, les marais de la Bidassoa (Iru-Kanale et Plaiaundi) sont des zones d'une grande richesse écologique aux portes des villes. D'importants efforts de réhabilitation et de préservation sont entrepris pour maintenir ces zones de quiétude pour la faune avicole.
lire la suite
Site naturel

Plaiaundi

Vaste espace marécageux propice à l’observation des oiseaux.
lire la suite

Profil altimétrique


Recommandations

Attention à la corniche basque :
Confrontée à l'érosion marine, la route de la corniche basque, entre Ciboure et Asporotsttipi, se voit rétrécie sur plusieurs longs passages. Conjuguée en saison avec une forte fréquentation routière, la route se révèle dangereuse pour les cyclistes. Nous déconseillons fortement aux cyclistes de la Vélodyssée et notamment aux familles, de l'emprunter et les encourageons à terminer leur périple à Saint-Jean-de-Luz.

Lieux de renseignement

OT Bayonne

Place des Basques, BAYONNE 64100

https://www.visitbayonne.com

info@visitbayonne.com

En savoir plus

OT Biarritz

Javalquinto, BIARRITZ 64200

http://tourisme.biarritz.fr/

biarritz.tourisme@biarritz.fr

En savoir plus

Office de Tourisme Pays Basque

Bayonne

https://www.en-pays-basque.fr/

newsletter@otpaysbasque.com

En savoir plus