Château et Bidouze - Gaztelu & Bidosa
BIDACHE
Château et Bidouze - Gaztelu & Bidosa
Facile
Difficulté3h
Durée13,3km
Longueur+83m
Dénivelé positif-84m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un affluent du fleuve Adour, la Bidouze, se propose aujourd'hui comme guide pour assurer la liaison entre les communes de Bidache et de Came. Belles maisons en pierre, cales dallées et chemins de halage, leurs petits ports gardent la mémoire du commerce fluvial d'antan, jadis florissant. En bord de rivière, le bucolique chemin de halage dessine des courbes en symbiose avec les méandres de la Bidouze. Sur ses berges, il est fréquent d'apercevoir des passereaux, des aigrettes ou des hérons, mais aussi, depuis quelques années, de nombreux cyclistes en voyage sur la V81, un itinéraire d'envergure qui parcourt tout le piémont pyrénéen, de l'Atlantique à la Méditerranée. Plus modestement, au port de Came, vous grimperez sur la colline voisine pour apprécier la vue sur la vallée fertile de la Bidouze, puis il sera temps de retrouver la rivière, toujours à portée de regard du château de Gramont.
Description
- Du parking en bord de Bidouze, passer sur le pont de Bidouze et, sur l'autre rive, prendre à droite une voie verte côté gauche de la rivière (direction Orthez devant une maison blanche). Cette allée cyclable permet de progresser en toute sécurité entre la D19 et la Bidouze. Au bout d'une vingtaine de minutes, la voie s'éloigne de la route mais suit le méandre de la Bidouze sur la plaine agricole. Après un point de vue sur le château de Gramont, la voie vire à gauche près de la confluence entre Bidouze et Lihoury et atteint une intersection 400 m plus loin.
- A l'intersection de chemins en bord de Bidouze, quitter le balisage de la Véloroute 81 pour suivre le chemin à droite (petit pont), toujours en bord de rivière. Avancer entre champs et Bidouze sur un chemin caillouteux. Il finit par faire un crochet à gauche pour rejoindre une route (station de pompage). Avant de poursuivre la balade, il est intéressant de suivre le goudron 100 m à droite pour atteindre le site du port de Came (belles maisons et ancienne cale d'accès à la Bidouze)." large chemin forestier. Aller à droite à la première intersection et monter raide dans le bois. Sur la crête boisée de Coudain (palombière en face), tourner cette fois à gauche et sortir de la forêt sous de beaux chênes. Poursuivre sur le chemin évident qui longe les prés du sommet de la colline (portions goudronnées).
- Du port de Came, revenir vers l'intersection entre chemin et route et suivre le goudron en face. Juste après la maison Saubat (n°1060), quitter le bitume pour le chemin empierré qui monte sur la droite. A mi-colline (maison n°89), continuer deux fois à gauche sur la route (chemin de Molièr). Ignorer une rue à droite, passer un vallon boisé puis, avant une descente (virage), attention à bien prendre en face un sentier sous les arbres. Après un point de vue (ferme Moulié), le sentier se prolonge à gauche sous des haies, à flanc de coteau. Après une chênaie (palombière), le sentier monte sur le coteau, à l'angle du champ : suivre le bon chemin à gauche, puis la route en face dans le prolongement.
- Au carrefour en Y de Pascouau, descendre sur la route à gauche, dite « chemin de Limec ». En bas, ignorer une piste venant de la droite et marcher toujours sur la route pour dépasser la maison Castéra. A l'intersection suivante, bifurquer à droite pour revenir près de la Bidouze.
- A l'intersection en T (déjà visitée) face à la Bidouze, reprendre la voie verte vers la droite (direction Bayonne). Suivre la longue courbe de la Bidouze pour revenir au parking de Bidache.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Bidache
- Arrivée : Bidache
- Communes traversées : BIDACHE, CAME
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Bureau d'Accueil Touristique de Bidache - Office de Tourisme Pays Basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :