N°12 Aspe - Chemins du gave
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°12 Aspe - Chemins du gave
BEDOUS

N°12 Aspe - Chemins du gave

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°12 Aspe - Chemins du gave
Bien plus qu’une promenade, ce tour du gave est un excellent moyen de découvrir la plaine de Bedous. Le patrimoine bâti, avec ses maisons et granges typiques est bien conservé et mis en valeur. Pays rural, le pastoralisme y est très présent, les troupeaux de brebis traversent les villages pour aller paître, tandis que les vaches occupent les montagnes alentours. Son dénivelé modeste le rend accessible au plus grand nombre. A découvert sur la rive droite, la partie ombragée sur les berges est des plus agréables.

1 patrimoine à découvrir

  • Petit patrimoine

    Les Faucheurs

    On observe en regardant vers Accous d’immenses dessins dans les pentes au-dessus. Tous les ans, des hommes fauchent minutieusement les fougères afin de créer un personnage ou un animal.

Description

  1. Depuis la place de l'église, partir vers la rue principale (D834) et descendre vers la gare SNCF. Passer derrière la caserne des pompiers et prendre une piste qui traverse toute la plaine. Traverser la voie ferrée et la grande route (prudence circulation). Marcher sur la route jusqu’à l’entrée d’Accous.
  2. Franchir le pont et continuer en face. Après le centre équestre, s’engager sur un sentier à droite (GR 653 et Chemin de Saint-Jacques). Très agréable, il rejoint la route nationale. Traverser avec prudence, et suivre une piste derrière la centrale électrique. Continuer vers Lées-Athas, et à l’entrée du village, aller à l’aire de pique-nique à gauche.
  3. Au lavoir, prendre la rue étroite en direction de l'église. Après l’église, prendre la rue à gauche et la remonter, puis entrer dans un lotissement neuf. A l’angle du premier champ à droite, suivre le sentier et traverser la parcelle. Aller sur le sentier à droite. Entrer dans Athas et marcher jusqu’à la route.
  4. Descendre vers le Moulin de Lembeye et rejoindre, après une passerelle, un sentier le long de la berge. Traverser le terrain de sport et retrouver le sentier à l’angle au bout du terrain. Longer la berge et remonter sur la route, passer sur le pont à droite et arriver à Bedous.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BEDOUS/ITIAQU064V56VDAH-N°12-Aspe---Chemins-du-gave

  • Départ : Bedous
  • Arrivée : Bedous
  • Communes traversées : BEDOUS, ACCOUS, LEES-ATHAS et OSSE-EN-ASPE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :