VTTAE N°13 - Chemins du gave d'Aspe
>>
Accueil
>
VAE
>
VTTAE N°13 - Chemins du gave d'Aspe
BEDOUS

VTTAE N°13 - Chemins du gave d'Aspe

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTTAE N°13 - Chemins du gave d'Aspe
Au beau milieu de la vallée d'Aspe, la plaine de Bedous présente un profil à fond plat assez large, façonné jadis par les coups de rabot des grands glaciers de l'ère quaternaire, qui descendaient alors jusqu'aux environs d'Oloron. Il reste aujourd'hui un lieu ouvert et lumineux, où plusieurs villages à l'architecture traditionnelle profitent de la douceur de vivre parmi les montagnes. Cette balade VTT privilégie la découverte du patrimoine bâti et reste vraiment accessible à tous tant les difficultés sont mises de côté. N'hésitez pas à aller picorer ici ou là quelques détours pour découvrir maisons traditionnelles, granges et autres lavoirs. En chemin, vous flânerez sur de confortables chemins ruraux, entre les prés fleuris et les troupeaux de brebis. Que du plaisir, même si la batterie de votre vélo n'affiche au départ que 25 % de capacité !

Description

  1. Sur la place de Bedous, en tournant le dos aux arcades de la mairie, prendre en face la rue Laclede, puis aussitôt après le pont, la première rue à droite (étroite, entre les maisons). A l'intersection de la boucherie, longer prudemment la D834 vers la gauche. Choisir ensuite la deuxième rue à droite (gendarmerie), jusqu'à la gare SNCF. Au bout, aller à gauche puis à droite le long du collège ; passer ensuite au-dessus de la voie ferrée. Continuer tout droit désormais sur un chemin empierré, qui longe bientôt la N134. Il revient ensuite à gauche vers un corps de ferme (Suberlache) : continuer tout droit sur 1,4 km sur le chemin rectiligne, le long de la voie ferrée désaffectée. Au niveau de l'ancienne gare d'Accous, tourner à gauche pour retrouver la D834.
  2. Traverser la D834 pour prendre en face la route d'accès à Accous. 300 m plus loin, tourner à droite à hauteur d'un pont en pierre, puis rouler sur la voie goudronnée qui suit. Après les hangars agricoles, un chemin prend le relais au milieu des prés, puis un sentier balisé en rouge et blanc sous les arbres (passage caillouteux). Il retrouve la N134, qu'il faut longer prudemment vers la gauche un instant, le temps de prendre à droite le pont sur le gave d'Aspe (D237 direction « Lées-Athas »). Tourner encore à droite aussitôt après la centrale électrique pour suivre un chemin dans l'herbe ; il traverse des prés de fauche. Près d'une habitation, emprunter la route vers la gauche. A l'intersection avec la D237 (croix), longer la route à droite sur 300 m puis tourner à gauche vers l'aire de pique-nique. A son niveau, tourner à droite (lavoir) sur la ruelle bordée de murets, jusqu'à l'église.
  3. Au coin de l'église de Lées (place de la mairie à droite), continuer tout droit en direction d'Athas (D237). Rouler ainsi 1,5 km en rive gauche du gave d'Aspe, jusqu'au bourg voisin d'Athas. Au carrefour principal (avec la D441), tourner à droite sur une rue secondaire. Dans la descente, juste avant la fin du goudron (ligne électrique et station d'épuration), choisir à gauche un chemin rural sous les arbres. Il traverse de nouveaux prés (hangar) et progresse parallèlement à une ligne électrique.
  4. A l'intersection des prés du Saillet (accès à Osse-en-Aspe en face), bifurquer complètement à droite sur une nouvelle voie goudronnée. Elle se rapproche d'un bosquet ; après la barrière canadienne, tourner à gauche pour longer le terrain de sport. Un sentier prend le relais en forêt et se faufile en bordure du gave d'Aspe, une section agréable à VTT. Après être passés sous la N134, un chemin parvient sur la D237 juste en amont. Longer le muret à droite sur 50 m, puis passer à droite sur le pont d'Osse. Dans le prolongement, la rue du Stade vous ramène à Bedous, où la rue Laclede en face, empruntée au départ, retrouve la place de la mairie et de l'église.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BEDOUS/ITIAQU064V5B12F9-VTTAE-N°13---Chemins-du-gave-d'Aspe

  • Départ : Bedous
  • Arrivée : Bedous
  • Communes traversées : BEDOUS, ACCOUS, LEES-ATHAS et OSSE-EN-ASPE

1 patrimoine à découvrir

  • Petit patrimoine

    Les Faucheurs

    On observe en regardant vers Accous d’immenses dessins dans les pentes au-dessus. Tous les ans, des hommes fauchent minutieusement les fougères afin de créer un personnage ou un animal.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :