Momas : Du Luy à l'Ayguelongue
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Momas : Du Luy à l'Ayguelongue
MOMAS

Momas : Du Luy à l'Ayguelongue

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Momas : Du Luy à l'Ayguelongue
Mis en eau en 1996, le lac de l’Ayguelongue est destiné principalement à l’irrigation et au soutien d’étiage. Il constitue une réserve naturelle de 58 ha très intéressante du point de vue ornithologique et de la conservation des zones humides. On peut y associer promenade, pêche, pique-nique (tables disponibles sur la rive Sud-Ouest).

Description

  1. Prendre le sentier au fond du parking après la barrière en bois. Le chemin de terre longe la retenue.
  2. Observatoire pour regarder discrètement les oiseaux d’eau (foulques, grèbes, etc.). Continuer la piste vers le nord au milieu d’une forêt de pins.
  3. Prendre le sentier à droite qui monte au-dessus de la retenue. Rejoindre une route goudronnée, l’emprunter sur 100 m. Prendre un sentier à droite qui descend le long du cours d’eau canalisé. Rejoindre puis traverser la passerelle et continuer sur la piste.
  4. Au 1er croisement, tourner à gauche en restant sur la piste plane (ne pas monter sur la digue de la retenue). Continuer sur le chemin de terre en restant au pied du talus, arriver à un croisement face à des bâtiments agricoles.
  5. Tourner à gauche sur la piste. À la prochaine intersection, tourner à droite et rejoindre le lieudit « Labaquère » en restant sur le chemin principal. Continuer en face sur le chemin de Labaquère.
  6. Continuer tout droit sur le chemin de Lannes. Au croisement de la RD 201, tourner à gauche et rejoindre le village de Momas. Passer devant la mairie et 50 m plus loin, tourner à droite sur le chemin des Vignottes. Continuer sur le chemin de terre qui passe au pied d’une propriété privée puis descend rapidement dans le vallon. Au croisement après avoir traversé le ruisseau, prendre la piste à droite.
  7. Laisser la piste qui continue à plat, prendre le sentier qui monte en direction d’une maison à la façade rose, lieudit « Arrouzé ». À l’intersection avec la route goudronnée, tourner à gauche, puis 50 m plus loin, à droite sur un sentier qui descend au fond du vallon. Rejoindre le lieu dit « Hourquet ».
  8. Traverser le hameau et prendre la piste qui part en face. Continuer tout droit sur le chemin principal. Au croisement avec la route goudronnée, prendre à gauche, passer le hameau de Crampé et rejoindre la RD 216. À l’intersection, prendre en face la route de Cappouey. Passer le pont et continuer tout droit sur la route goudronnée en passant par le hameau de Cappouey, jusqu’à la RD 716. Au croisement, prendre en face le chemin de terre.
  9. Une piste arrive de la droite. Continuer sur la gauche puis moins de 50 m après, tourner à droite sur un sentier qui longe un fossé profond. Poursuivre au milieu des terres agricoles, puis à l’angle du bois, prendre un sentier qui part à droite et rejoint la RD 201. Sur la route goudronnée, tourner à gauche, traverser la retenue et rejoindre le parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/MOMAS/ITIAQU064V5BHN96-Momas-:-Du-Luy-à-l'Ayguelongue

  • Départ : Momas
  • Arrivée : Momas
  • Communes traversées : MOMAS et MAZEROLLES

1 patrimoine à découvrir

  • Site naturel

    Lac de l'Ayguelongue

    Le lac de l'Ayguelongue est un lieu de promenade apprécié par les ornithologues et les promeneurs. Ce lac artificiel est un lieu naturel important pour les espèces animales et végétales qui y vivent. Vous pourrez y observer la faune et la flore aquatique (tortues d'eau, hérons, etc.). Vous profiterez également de la vue sur les Pyrénées. Le lac de l'Ayguelongue est une réserve d'eau à vocation agricole créée en 1996. Il est située en partie sur la commune de Mazerolles et sur celle de Momas. Les rives de ce lac tout en longueur ont bien été aménagées, pour la pêche, l'observation des oiseaux et la promenade.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT COTEAUX BEARN MADIRAN

37 place du Marcadieu , LEMBEYE 64350

https://www.tourisme-nordbearn.fr/

contact@tourisme-nordbearn.fr


En savoir plus


Source

Syndicat du tourisme Coteaux Béarn Madiran - Antenne d'Arzacq

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :