Jara
IROULEGUY

Jara

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Jara
Véritable montagne charnière entre deux vallées et aussi entre Saint- Étienne-de-Baigorry et Saint-Jean- Pied-de-Port, le Jara s’étire au dessus de 800 m en dévoilant les montagnes de Basse Navarre. L’intégralité de la randonnée est sur le versant sud, au départ d’Irouléguy. Historiquement, ce village a été choisi par les moines de Roncevaux pour implanter la vigne. Malgré les contraintes du relief, le vignoble continue à progresser raisonnablement sur la partie basse du Jara, autour de l’ancien prieuré. Des calcaires aux grès, vous aurez un aperçu de la richesse des terroirs en prenant de la hauteur. L’aire de pique nique au sommet est l’occasion d’une pause bien méritée. Deux tables d’orientation permettent d’identifier tous les sommets emblématiques de la Basse-Navarre. Prenez le temps d’apprécier ce paysage panoramique qui s’étend jusqu’à l’océan.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Ancien prieuré

    Fondé par les moines de Roncevaux au XIIe siècle en Basse Navarre, le Prieuré d'Irouléguy qui domine le village du même nom se situe près de l’axe des chemins de Compostelle. Conscients que les coteaux ensoleillés étaient l’équation idéale pour un vin de qualité, les moines de Roncevaux travaillèrent les premières vinifications sur ce territoire qui s’étend aujourd’hui sur 220 hectares.
  • Dégustation

    Vignoble d’Irouléguy

    Implanté au cœur du Pays-Basque (sur les flancs du sud des Pyrénées Occidentales), le vignoble d’Irouléguy est situé à une altitude ente 200m et 400 m, autour de Saint Etienne de Baïgorry et Saint Jean Pied de Port, sur une quinzaine de communes. Il est considéré, avec ses 250 ha, comme l’un des plus petits vignobles de montagne de France : les 2/3 des surfaces sont implantées en terrasse, sur un relief pentu, ce qui impose la tradition du travail manuel. Le vignoble d’Irouléguy a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1970 et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2013 qui permettent de protéger le nom de nos produits tant sur le territoire français que dans toute l’Union Européenne.
  • Point de vue

    Sommet du Jara

    Situé à 872 mètres d'altitude, dans la confluence entre la « grande » Nive et la Nive des Aldudes, le sommet du Jara est un véritable lien entre les montagnes de Basse-Navarre. Dans l’axe d’Arrossa et de Bidarray, la crête sommitale semble s’orienter déjà vers l’océan en suivant les méandres de la Nive. Au sommet, table de pique-nique et table d'orientation.
  • Point de vue

    Le sommet du Jara

    De là-haut, la vue est étendue, tant sur le bassin de Garazi-Baïgorri que sur celui d'Ossès. C'est sans doute parce que c'est un beau belvédère qu'il a été choisi pour y placer un relai de télévision.

Description

  1. Prendre la route qui passe devant l’église et la mairie. Continuer tout droit en laissant les deux premières petites routes à droite. Après 300 m depuis l’église, face à une murette, prendre une route à droite, la quitter au bout de 50 m pour un chemin à droite. Longer un petit ruisseau puis s’en écarter pour suivre un sentier à droite avant une prairie. Il est étroit et ombragé avec des calcaires qui affleurent au sol. L’arrivée sur un chemin marque la fin du couvert forestier et le début des vignes. Si vous le souhaitez, l’ancien prieuré est à peine à 200 m sur votre droite.
  2. Continuer sur un sentier étroit entre des haies. Il débouche sur une piste 150 m plus loin. Prendre à droite pour poursuivre l’ascension. Admirer le beau point de vue sur l’ancien prieuré et sa chapelle. A l’endroit où la piste marque son deuxième virage à gauche, prendre à droite et passer une barrière en refermant derrière vous. Continuer au milieu de cette parcelle de vigne appartenant au domaine Ilarria. Franchir un portail (penser à le refermer) pour sortir des vignes et rejoindre une petite route.
  3. Prendre à gauche sur cette route. Plus haut, prendre de nouveau à gauche après une maison . Atteindre, un peu plus loin, un col constitué d’un replat où le panorama s’enrichit. Prendre un chemin à droite qui reprend l’ascension. Laisser le chemin de droite juste après l’abreuvoir, puis prendre, 100 m plus loin, la piste à droite. Au sol, sont mis en évidence les grès rouges. Les fougères, les ajoncs et les chênes tauzins bordent la piste. Rester tout droit à une bifurcation situé à 1,3 km du début de la piste. Atteindre une petite route, 700 m plus loin, après un passage au milieu de prairies.
  4. Prendre à gauche sur la route. La quitter 600 m plus loin pour prendre un chemin à droite qui contourne le sommet (SIRTAQUI 7 : 639081 – 4783985). De retour sur la route, prendre tout droit pour atteindre le sommet (SIRTAQUI 8 : 638959 – 4784280). Peu après les antennes, profiter de l‘aire de pique nique et de la vue panoramique. Continuer sur la piste dans le prolongement de la route. La descente s’amorce progressivement jusqu’à un col. Ce dernier s’identifie grâce à une prairie sur la gauche qui est entourée de murettes et d’arbres (principalement des frênes)."
  5. Prendre le chemin à gauche qui longe la prairie. Après 50 m, au niveau d’un beau hêtre implanté dans la murette, prendre un sentier à gauche. Prendre de nouveau à gauche, 300 m plus loin, sur un chemin plus large. De nouveau, la progression est au milieu des fougères et des chênes tauzins. La descente sur ce long chemin est progressive. Continuer la descente à droite après 1,5 km depuis le col . Puis, 200 m plus loin, repérer un autre chemin sur la droite qui descend directement dans la pente.
  6. Emprunter ce chemin qui descend en direction du village d’Irouléguy, visible dans l’axe un peu sur la gauche. De belles dalles de grès apparaissent par endroits. Tout en restant dans une progression raide et glissante, l’ombre est appréciée plus bas grâce à des rangées de bouleaux. La vigne est retrouvée lorsqu’on atteint un chemin perpendiculaire. Prendre à gauche pour rejoindre rapidement la route, au niveau du chais du domaine Arretxea. Prendre à droite, puis à gauche 300 m plus loin afin de revenir vers le centre du village et l’église.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/IROULEGUY/ITIAQU064V5AZV5H-Jara

  • Départ : Irouleguy
  • Arrivée : Irouleguy
  • Communes traversées : IROULEGUY et SAINT-MARTIN-D'ARROSSA

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Saint Etienne de Baïgorry - Office de Tourism...

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :