Hargibel
ALDUDES
Hargibel
Intermédiaire
Difficulté5h
Durée11km
Longueur+646m
Dénivelé positif-646m
Dénivelé négatifAller-retour
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tout comme Banca et Urepel, le village des Aldudes s’est construit avec les cadets originaires du bas de la vallée, principalement des familles de Saint-Étienne-de-Baïgorry. "Aldudes" est la contraction du mot basque aldubide qui signifie « chemin vers les sommets ». Cet étymologie illustre parfaitement le déroulement de l’itinéraire. Après la phase d’ascension, le cheminement, à travers hêtraie et fougeraie, surplombe la vallée de la Nive des Aldudes. Progressivement, de part et d’autre de la frontière, vous atteindrez la crête rocheuse d’Hargibel et Harrikulunka (la roche basculante), attraits principaux de cette randonnée. Sur le chemin de retour, peu accidenté et bien ombragé sur la fin, de beaux hêtres accompagnent la descente tout en laissant entrevoir le paysage.
Les 3 patrimoines à découvrir

Petit patrimoine
Stèle de Xalbador
Il nait dans la ferme de « Xalbadorenea » en 1920 et à cette époque, les Basques prennent le surnom du lieu où ils vivent, ce qui est le cas de Fernando Aire Etxart.
La première de ses improvisations publiques date de 1936 à Urepel. À partir de 1960, et jusqu'à sa mort, il participe à tous les championnats de bertsolaris organisés à Saint-Sébastien (Donostia - Pays basque sud), faisant équipe avec Mattin Treku.
Une stèle est apposé en son honneur au centre du village.
Site naturel
La roche basculante, Harrikulunka
Selon la légende, un gentil (personnage de la mythologie basque) aurait lancé ce rocher depuis le mont Hauza (1 304 m : sommet du Pays basque situé dans la province de Navarre surplombant par l'ouest le village de Saint-Etienne-de-Baigorry) avec pour intention de détruire la cathédrale de Pampelune. Mais comme il visait mal, le rocher échoua au pied d’Hargibel. Ce bloc, d’environ 30 tonnes, peut bouger. A vous d’essayer !

Point de vue
Le col de Berdaritz
Situé à 691 mètres d'altitude, au Nord-Ouest des Aldudes, c'est ici que pendant la seconde guerre mondiale, des réseaux d’évasions se sont mis en place à proximité de la ligne de démarcation. Malgré la vigilance allemande dans la montagne basque, le passage de Berdaritz a fait l’objet de plusieurs succès lors des tentatives d’évasions.
Description
- Suivre la route entre la mairie et l’église, puis tourner à droite 200 m plus loin. Prendre le temps, la montée sur cette route est très raide jusqu’à ce qu’elle se transforme en piste. Continuer sur la piste au premier virage à droite. La sortie de la forêt mixte est marquée par une zone de fougères avec un point de vue sur le village des Aldudes. Après trois virages, rentrer à droite dans une forêt de hêtres. Dans cette belle hêtraie, la progression, moins pentue, est très agréable. Les myrtilliers tapissent le sol par endroits. Atteindre le col de Berdaritz en sortie de forêt.
- Depuis le col, prendre à gauche sur le chemin herbeux. Dans les hêtres, tourner sur le premier sentier à gauche. Il s’élargit rapidement au milieu des fougères. Prendre à gauche un peu plus loin pour s’écarter de la hêtraie. Atteindre un chemin bordé d’une clôture. 50 m plus loin, tourner à droite pour reprendre un chemin herbeux. Prendre tout droit dans la pente après un enclos, puis suivre un chemin à droite qui contourne la ligne de crête. Après une zone ouverte pâturée, prendre à droite au niveau d’un col forestier. Descendre au col de Belaun, reconnaissable grâce à un enclos maçonné.
- Monter à droite en direction de la forêt. La progression alterne entre des passages en hêtraie remarquable et en fougeraie. Atteindre, 1 km plus loin, le col d’Eyharza, identifiable par le terminus d’une route qui arrive de la gauche. De ce col, un aller-retour permet de découvrir la roche basculante (Harrikulunka) au pied de la crête rocheuse d’Hargibel. Pour cela, monter tout droit en direction des rochers. Un peu plus haut, rester sur la droite, hors sentier, toujours en direction des rochers en dessous de la crête. A 50 m de celle-ci, se dresse « Harrikulunka ».
- Après avoir apprécié la vue et tenté de mettre en mouvement ce rocher, revenir au col d’Eyharza par le même itinéraire. Au col, descendre à droite sur la route jusqu‘au premier virage en épingle. Quitter la route et prendre un chemin à gauche . Continuer la descente à droite au niveau du col de Belaun. Plus bas, aux premiers hêtres rencontrés, prendre à droite et atteindre une route 400 m plus loin. Prendre à gauche sur celle-ci, laisser les deux pistes sur votre droite dans la descente, et atteindre une autre route perpendiculaire après 1 km de progression.
- Prendre à droite sur cette route et la quitter, au bout de 30m, pour suivre un chemin à gauche . Le quitter après seulement 30 m et tourner à gauche pour descendre directement (sentier peu visible) dans les fougères. Atteindre la lisière de la forêt où démarre discrètement un sentier. Étroit et bien ombragé, il rejoint un autre chemin un peu plus bas. Prendre à droite sur celui-ci. En sortie de forêt, tourner à gauche après une barrière (la refermer). Après une deuxième (la refermer), prendre à droite sur la route pour revenir à l’église.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/ALDUDES/ITIAQU064V5AZWKS-Hargibel
- Départ : Aldudes
- Arrivée : Aldudes
- Communes traversées : ALDUDES
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Bureau d'Accueil Touristique de Saint Etienne de Baïgorry - Office de Tourism...
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :