Halzamendi
OSSES
Halzamendi
Difficile
Difficulté4h
Durée12,2km
Longueur+716m
Dénivelé positif-716m
Dénivelé négatifAller-retour
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire permet au randonneur de découvrir le versant sud du Baigura. De la vallée des Aldudes à celle du Laka, de La Rhune aux premiers hauts sommets du Béarn comme le Pic d'Anie entre autres, cet aller-retour dévoile de très beaux paysages. Pendant l'ascension, la traversée de landes à bruyères, de prairies, de bois, etc. permettra peut-être d'observer une faune sauvage riche et diversifiée. En levant la tête, ce sont les vautours fauves et autres nombreux rapaces qui font le spectacle, de quoi ravir les passionnés d'ornithologie. Enfin, au sommet de l'Halzamendi, les efforts seront récompensés par un cadre de quiétude avec vues.
1 patrimoine à découvrir
Faune / Flore
Les landes
Les landes à ajoncs et bruyères, sont un stade d'évolution naturel vers le milieu forestier. Elles abritent au Pays Basque pas moins de six espèces de bruyères dont la Daboecie cantabrique. Cette appellation lui a été donnée par le botaniste William Hudson en 1872. Elle pousse de façon sauvage en Irlande, et se rencontre également en Espagne et au Pays Basque. Une faune typique y est également inféodée.
Description
- Depuis la place du fronton, prendre la D8 en laissant l'église derrière. Après 100 m, prendre la première route à droite en direction de l'école. Passer un terrain de foot sur la gauche, un lavoir sur la droite et au croisement, prendre à gauche. Après quelques maisons, la route effectue un virage et se sépare en deux. Prendre à droite et continuer jusqu'à arriver au bout de la route.
- Continuer sur la piste, longer une prairie sur la droite et passer une barrière au bord d'un ruisseau. Longer le cours d'eau jusqu'à s'engager dans une montée en sous-bois. Après une série de lacets, le sentier se poursuit à flanc de montagne au cœur d'une lande à bruyères et ajoncs. Passer au travers d'une brèche et poursuivre l'ascension sur ce sentier évident. Le chemin traverse alors une forêt en fond de vallon et rejoint une croupe où se trouve une borde.
- Poursuivre le cheminement le long d'un muret de pierres sèches avant de continuer en ascension sur cette longue croupe au cœur d'une lande. La pente s'adoucit et le sentier fait un long virage sur la gauche dans un large cirque. Arriver sur une nouvelle croupe, basculer de l'autre côté de celle-ci avant de suivre à gauche un sentier en ascension douce à flanc de montagne. Atteindre une zone de blocs où le sentier se divise. Prendre à droite en montée légère et arriver au niveau d'un col.
- Rester sur le flanc gauche et poursuivre jusqu'à une nouvelle patte d'oie. Laisser le sentier de gauche descendre vers Bidarray et poursuivre l'ascension. Arriver sur une nouvelle croupe et prendre à droite dans la pente au milieu de touffes d'ajoncs et de bruyères. Attention, le cheminement dans cette dernière montée vers le sommet est peu évidente à suivre. Arriver en haut de l'Halzamendi et profiter de la vue avant de faire demi-tour. Le retour s'effectue pas le même itinéraire.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/OSSES/ITIAQU064V5AZWL5-Halzamendi
- Départ : Osses
- Arrivée : Osses
- Communes traversées : OSSES
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Bureau d'Accueil Touristique de Saint Jean Pied de Port - Office de Tourisme ...
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :