VTT N°44 - Cabane d'Ichéus
LEES-ATHAS
VTT N°44 - Cabane d'Ichéus
Difficile
Difficulté2h10
Durée9,3km
Longueur+541m
Dénivelé positif-540m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec moins de 10 kilomètres, cette boucle est idéale en demi-journée lorsque l'envie de rouler dans un cadre exceptionnel se fait ressentir. C'est une sortie complète de vélo de montagne, avec tout ce qui est imaginable : montée sur piste et prairie suivie d'une descente de rêve ! L'ascension qui démarre en douceur est ponctuée de quelques rampes bien ardues ainsi que de passages " trialisants ". La descente commence sur une clairière bosselée tel un golf, puis enchaine une succession de virages, pierrier et monotraces creusés qui donnent qu'une envie : remonter ! Attention : ce sentier est partagé avec les piétons, merci de ralentir et de rester prudent.
Les 5 patrimoines à découvrir

Point de vue
Les Pics
Durant la montée, cette portion à découvert offre la vue sur la vallée avec en fond l'imposant Pic d'Ilhec et le Permayou à droite.
Dégustation
Les mûres
Même si les ronces sont l’ennemie des vététistes pour les crevaisons causées, elles savent se faire apprécier. Plein de vitamines ! Cette partie du chemin est bordée de mûres, idéal pour une pause gourmande récupératrice.
Site naturel
La " pelouse "
La " pelouse " : il est rarissime de rouler sur des endroits aussi ludiques ! Sans difficulté, se laisser aller sur un terrain sans trace prend ici tout son sens. La multitude de bosses à sauter fait le bonheur des plus aguerris.

Point de vue
Les chevaux
les chevaux passent la belle saison sur cette estive, pour le plaisir de tous: ce sont eux qui donnent à la prairie un air de golf.

Point de vue
Iseye et l'Ossau
Au Col de Catazar, Le massif du Montagnon d'Iseye est au centre, tandis que l'on apperçoit les deux pointes du Pic du midi d'Ossau à droite.
Description
- Du col de Bouesou, s'engager sur la piste forestière à gauche de la route. Rouler sur cette piste empierrée qui démarre en douceur. Après une partie versant nord, le chemin passe à l'Est et offre une belle vue sur la vallée. Après un lacet, basculer de nouveau en Nord et arriver sur une aire terreuse.
- Suivre la piste qui monte fortement à gauche, elle s'adoucit après la chaine (ouf !) et grimpe dans le Bois de Girabé. Juste après le court passage très raide, suivre le chemin herbeux à gauche. Ignorer la piste de gauche au virage suivant. Poursuivre la montée jusqu'au bout de la piste.
- Passer au-dessus du petit bourbier et suivre une sente qui débouche dans une clairière. Lorsque la trace se perd, décrire des lacets pour remonter la pente. Atteindre le col et se diriger à droite vers la cabane dont le toit apparaît au milieu des Arres. Peu roulant, il est préférable de laisser le VTT à la première ligne rocheuse. Suivre la trace pour rejoindre la cabane.
- Du cayolar, retourner vers la prairie et partir à VTT sur une sente à droite. Descendre sur le flanc Est jusqu'à une source et un abreuvoir. Faire demi-tour et rejoindre le col. Monter à droite sur la croupe et suivre la ligne de crête sur une trace. Passer entre deux résineux marquant le début de la descente. Se lancer sur la " pelouse " en évitant d'effrayer les chevaux !
- Entrer dans le bois sur une trace bien marquée. Enchainer les virages, devers et racines entre les sapins. Lorsque le tracé se creuse, franchir le fossé et descendre quelques tours de roues sur la piste au Col de Catazar. Du col, prendre le chemin herbeux à droite, croiser le chemin carrossable (de la montée) et continuer en face. Attention aux freinages dans le goulet pierreux.
- Traverser la piste et suivre le sentier creusé (attention aux marches et aux pédales). Longer la fougeraie, et s'apprêter à virer et stopper à gauche : une barrière coupe net l'élan ! continuer de descendre sur la piste, prudence, il peut y avoir des véhicules. Après l'épingle, ne pas trop lâcher les freins sur la portion droite. Quitter la voie sur un sentier à droite en contre-bas indiqué par un cairn avant la courbe. Longer la clôture et plonger dans le goulet, attention à la marche de la sortie. Suivre le chemin caillouteux et arriver au parking.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/LEES-ATHAS/ITIAQU064V57TFHW-VTT-N°44---Cabane-d'Ichéus
- Départ : Lees-athas
- Arrivée : Lees-athas
- Communes traversées : LEES-ATHAS, OSSE-EN-ASPE
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :