Le vieux château
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le vieux château
REBENACQ

Le vieux château

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le vieux château
Avec cette courte boucle, prenez de la hauteur sans efforts ou presque ! Ponctuée de très beaux points de vue sur le village de Rébénacq, les premiers contreforts pyrénéens, le piémont et la plaine vers le nord, elle peut se coupler au circuit plus urbain dit de « La Bastide » (2,2 km). Ces deux parcours vous donneront un aperçu de la variété et la richesse du patrimoine rébénacquois.

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    La Bastide

    Cette bastide a été créée en 1347 par un lieutenant de Gaston Fébus. De la très jolie place de la Bielle aux rives du Neez, en passant par l’église néo-romane et ses vitraux signés Mauméjean venez découvrir toute la richesse du patrimoine de ce village. Visite gratuite de la bastide l'été. Le village fait partie de « Bastides 64 », une association regroupant les 15 bastides du département des Pyrénées-Atlantiques.

Description

  1. Traverser la D936 (route de Nay) pour rejoindre la place de l’église. Prendre à droite le Chemin dous Marrous que l’on remonte jusqu’au bout (en laissant à droite le chemin las Bignes). Au panneau directionnel, s’engager à gauche sur le chemin rural de dous Marrous. Il longe le mur enserrant les dépendances de l’ancien château seigneurial. Au bout de 100m, prendre à gauche un chemin plus étroit en contrebas, en bordure d’un grand pré. Une fois franchie une chicane, il le contourne par le haut (soyez vigilant : présence possible de bétail). Après une deuxième chicane suivie d’un portillon, remonter le sentier à travers champ jusqu’à atteindre une crête et le chemin Sansans (deuxième portillon).
  2. Profiter du joli panorama, notamment sur les contreforts pyrénéens puis se diriger, à plat, vers le nord. Le sentier bifurque rapidement vers la gauche et traverse de part en part un petit bois. À la sortie de ce dernier, grimper à droite la pente herbeuse en restant en lisière du bois. Franchir un troisième portillon. Le chemin remonte tranquillement jusqu’au quartier Barbet. Nous sommes au point culminant du circuit. Le GPS indique 414 m d’altitude. Suivre la petite route vers le nord. Au croisement, bifurquer à gauche sur le chemin Montoulieu que l’on redescend dans son intégralité.
  3. Aux dernières maisons (belle vue sur la bastide), prendre en contrebas à droite le chemin rural du même nom. Attention ! Sur sa seconde portion, il est un peu chaotique et peut s’avérer très humide voire boueux en période de pluie intense. Tout en bas, après la ferme, s’engager à gauche sur la route de Bosdarros en direction du point de départ. Elle longe agréablement la rive droite du Néez.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/REBENACQ/ITIAQU064V5BM452-Le-vieux-château--

  • Départ : Rebenacq
  • Arrivée : Rebenacq
  • Communes traversées : REBENACQ

Profil altimétrique


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :