Le tour du Valentin
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le tour du Valentin
LARUNS

Le tour du Valentin

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle, sans difficulté particulière, vous propose de relier Eaux-Bonnes depuis Laruns en traversant les villages d’Assouste et Aas, typiques de la vallée d’Ossau. La balade offre à la fois de très beaux panoramas et l’occasion de se replonger dans l’ambiance de l’époque du thermalisme du XIXe siècle.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Château d'Espalungue

    Le château d'Espalungue se trouve à l'écart de Laruns, en face du quartier de Pon, sur la rive droite du gave d'Ossau, il date du XVIe siècle. Durant les guerres de religions, il fut le théâtre d’un drame au cours duquel le Baron d’Albère fut pendu et sa fille jetée au Valentin par le capitaine Bonasse et ses hommes. Plus tard, le Mousquetaire Aramits s’y retirera avec sa famille et y mourut.
  • Patrimoine bâti

    Chapelle d'Assouste

    Chapelle romane (XIIe). Classée Monuments Historiques. Abside en cul de four. Portail plein ceintre. Sa voûte est classée aux monuments historiques. Des artistes itinérants du pèlerinage de Compostelle ont vraisemblablement sculpté les modillons de l'abside, les chapiteaux du portail et le délicat tympan où deux anges soutiennent un Chrisme.
  • Patrimoine bâti

    L'architecture

    La fin du XVIII et le XIX siècles voient un accroissement considérable de la station thermale. Les bâtiments de cette époque présentent une architecture régionale. Les maisons sont construites avec la pierre du pays, constructions de trois ou quatre étages avec des toits en ardoises pourvus de lucarnes. Dans les années 1830, l’établissement thermal est reconstruit ainsi qu’une nouvelle église et la maison du gouvernement (actuellement la mairie). En avançant dans le XIXème siècle le style second empire apparaît. En 1861 la première pierre de l’hôpital militaire est posée par l’impératrice Eugénie. C’est à cette 2ème moitié du XIXème siècle qui connut une véritable fièvre thermale que nous devons les grands hôtels. L’hôtel des Princes aurait été construit en 1868 selon les plans d’Hausmann. A cette époque-là Eaux-Bonnes comptait une population de 750 habitants.
  • Point de vue

    Village d'Aas

    Profitez d’une vue imprenable sur le village d'Aas. Celui-ci se trouve accroché sur les flancs de la Montagne Verte qui porte bien son nom puisque ce haut lieu du pastoralisme ossalois conserve ses teintes vertes en toutes saisons. Au village vous pourrez visiter la Miellerie de la Montagne Verte et déguster les différents miels produits sur place.

Description

  1. Traverser le gave d’Ossau par la passerelle et prendre à gauche. Après avoir franchi le pont sur le Valentin, continuer en montant jusqu’au bout de la route (vue sur le château Espalungue). Là, prendre à droite un chemin pentu qui débouche sur la D240. Tourner à droite et entrer dans Assouste (magnifique chapelle du XVe). À 150m, dans un virage, prendre à gauche un vieux chemin, raide mais ombragé, qui relie Assouste à Aas. À l’entrée d’Aas, ne pas manquer le panneau d’interprétation consacré aux célèbres siffleurs. Grimper la rue jusqu’au carrefour de l’église et tourner à droite. Remonter la rue en direction de l’est. Une fois passé le cimetière, descendre la route en légère pente (belle perspective sur la station des Eaux-Bonnes) jusqu’au pont enjambant le Valentin. 100m après ce dernier, côté gauche, un chemin herbeux permet d’atteindre la D918. Traverser la route avec prudence, le trafic vers ou depuis Gourette étant permanent.
  2. S’engager sur la promenade Eynard. De lacet en lacet, le chemin rejoint un petit plateau au-dessus duquel trône la Butte au Trésor. Sa courte ascension vaut le détour tant le panorama est saisissant. Au retour, continuer à droite pour rejoindre l’ancien mini-golf puis toujours à droite une rue descendant vers le centre-bourg. Prendre les escaliers côté gauche de la mairie. Ils s’ouvrent sur les jardins Darralde que l’on traverse côté gauche pour atteindre l’esplanade du casino. Une fois passé ce dernier, s’engager sur les 1500m de la promenade horizontale. Au bout, descendre la route en forte pente jusqu’à croiser de nouveau la D918 que l’on traversera avec les mêmes consignes de prudence. Rejoindre en contrebas l’ancienne route thermale et prendre à gauche en direction de l’ouest. 600m plus loin, ne pas manquer le point de vue sur la vallée glaciaire qui s’étale au nord de Laruns. Longer l’entrée du camping. Quelques mètres plus bas, s’engager sur un chemin pierreux et très glissant, notamment en période de pluie. Faites très attention ! En bas, la passerelle est en vue.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V5BM9JQ-Le-tour-du-Valentin-

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Laruns
  • Communes traversées : LARUNS et EAUX-BONNES

Profil altimétrique


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :