GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Bilhères - Louvie-Juzon
BILHERES
GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Bilhères - Louvie-Juzon
Difficile
Difficulté5h
Durée13,3km
Longueur+587m
Dénivelé positif-827m
Dénivelé négatifEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce beau parcours tout au long de la montée offre une vue splendide sur la vallée et le plateau du Benou. En redescendant de l'autre côté, la grande hêtraie que l'on traverse ne laisse pas présager l'arrivée sur le charmant plateau du Zoum où l'on retrouve une ambiance champêtre.
Les 3 patrimoines à découvrir

Point de vue
Vue sur le village de Bilhères en Ossau
Savourez ce panorama exceptionnel sur la vallée d'Ossau. Appréciez la vue sur le village de Bilhères en Ossau en contrebas. Bilhères à 650m d'altitude, se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste.
Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives.

Point de vue
Vue sur la vallée d'Ossau
C'est toute la vallée glaciaire avec ses villages atypiques nichés au pied des montagnes qu'il vous est possible d'admirer depuis ce circuit. Ce beau paysage a été pendant des millions d'années le lieu d'un incroyable combat. Une bataille entre la terre et la glace. Une longue histoire qui a formé la vallée telle que vous la voyez aujourd'hui. De cette histoire glaciaire il reste de grands plateaux et des fonds de vallées en auge.

Patrimoine bâti
Village d'Iseste
Le village, bordant le gave d’Ossau, s’est développé autour de l’église d’origine romane, de l’abbaye laïque du XVIe siècle (porte à claveaux sculptés de marbre blanc représentant les signes du zodiaque) et du château sur le piton rocheux (tour de surveillance de la vallée).
Ancien pilori (1682) où le seigneur rendait justice. On peut y voir dessus les traces (dépression) des anciennes attaches des chaînes des prisonniers.
Iseste (qui s’écrit également Izeste) est la patrie de la famille De Bordeu, dont Théophile, médecin de Louis XV.
À proximité à l’ouest du village : le plateau du Zoum.
Description
- En face de l'église, prendre la rue montant au nord. Passer le cimetière et au bout de la rue, remonter le chemin à gauche jusqu'à la route départementale. Prendre à droite et à gauche après un abreuvoir. Suivre le chemin entre des murets. Passer un portail et continuer à monter. 0h40 À droite, prendre un chemin puis une piste. Passer un portail et continuer à monter environ 1km jusqu'à un grand virage à gauche . 1h10 À gauche, quitter la piste. Monter sur 200m et prendre à droite. Continuer sur un chemin à flanc de montagne. 1h45 À droite, quitter le chemin principal et monter raide. 2h15 Du col, descendre puis remonter dans une doline. Prendre un vieux sentier qui démarre entre des murets et descend dans la forêt.
- 2h25 Au coyolar de Lazercou, prendre à droite dans la combe. En bas de celle-ci, remonter en tirant sur la gauche. 2h35 Descendre dans la forêt. Sur un grand plat, prendre la piste à droite. 2h45 À gauche, quitter la piste et descendre en lacets dans la forêt.
- 3h30 De retour sur la piste, prendre à gauche sur 50m et à droite, descendre à nouveau la piste que l'on quitte rapidement pour prendre à droite. Passer le plateau du Zoum et descendre sur la route. 4h15 Tout droit, continuer sur la route. Passer sous une route et entrer dans la village d'Iseste. 4h30 Traverser la route, passer à droite de la mairie et prendre à droite le long du gave. Au bout à gauche, passer le pont sur le gave puis prendre de suite à droite pour rejoindre le centre de Louvie-Juzon. 5h Arrivée à Louvie-Juzon.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Bilhères
- Arrivée : Louvie-juzon
- Communes traversées : BILHERES, IZESTE, ARUDY, LOUVIE-JUZON
En savoir plus
Source
Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :