GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Louvie-Juzon - Granges du Dès
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Louvie-Juzon - Granges du Dès
LOUVIE-JUZON

GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Louvie-Juzon - Granges du Dès

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Louvie-Juzon - Granges du Dès
Cette longue randonnée ente forêts et quartiers de granges offre une vue imprenable sur la vallée et le Pic du Midi d'Ossau. Les "ports" de Castet et d'Aste traversés sont des zones de passages. Avec leurs pâturages et leurs granges, ils permettent aux troupeaux de séjourner avant la grande transhumance vers les estives ou la descente dans la vallée pour l'hiver.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    La cabane de Deus coigts

    Rénovée récemment, elle est un havre idéal pour une halte. Il y a deux cabanes jumelles, l'un pour un berger l'autre ouverte à tous. Distantes d'une centaine de mètres, l'une à sol nu,l'autre avec bas flanc. 2 places, table et bancs, balai et eau 200m à l'est. La cabane de droite a été restaurée pendant l'été 2009. Toit refait, un poêle installé
  • Point de vue

    Parcours VTT et Rando

    Port de Castet est un carrefour de nombreux autres parcours. Boucles VTT (dont l’enduro du Rey), circuits du PLR (tour du Rey) et le GR de Pays Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Louvie-Juzon/Dès) transitent par le Port. Les fiches sont téléchargeables gratuitement sur le site internet www.valleedossau-tourisme.com Fiche en GPX pour les boucles VTT.
  • Point de vue

    Enduro du Rey

    Port de Castet est un carrefour de nombreux autres parcours. Boucles VTT (dont l’enduro du Rey), circuits du PLR (tour du Rey) et le GR de Pays Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Louvie-Juzon/Dès) transitent par le Port. L'Enduro du Rey un itinéraire très complet d’une trentaine de km pour 1100m de dénivelé. Ce tracé classé rouge s’adresse à des vététistes confirmés tant physiquement que techniquement.
  • Site culturel

    La Falaise aux vautours

    La Pène de Béon abrite une partie de la colonie de vautours (Réserve naturelle). Un espace muséographique original leur est consacré à Béon (La Falaise aux Vautours). Le cinéma des vautours, une projection inédite et virtuelle, vous fera découvrir en intimité la vie de ces grands rapaces, de la naissance aux premiers décollages. Dans la vallée nous pouvons observer une multitude de rapaces ; les principaux sont : le Milan royal, le Milan noir, le Vautour fauve, le Percnoptère d’Égypte et le Gypaète Barbu.
  • Point de vue

    vue

    Le massif du Jaout, au pied duquel la boucle serpente, est un repère bien identifiable depuis Pau et la plaine. Il faut dire que cette muraille calcaire culmine à 2050m (sommet du Moulle de Jaout). Le Moulle de Jaout avec ses 2050m d’altitude offre un panorama immense tant sur la plaine que sur les hauts sommets du Néouvielle au Pic d’Anie. On peut toutefois la franchir et c’est un des spots incontournables du Grand Trail de la Vallée d’Ossau qui se court chaque mois de juillet.

Description

  1. Au sortir du parking, remonter à gauche la rue Pasteur puis tourner à droite. Passer la place Camps et s'engager à droite rue Bernis jusqu'à l'angle du cimetière. Là, suivre à gauche un chemin en gravier jusqu'à un petit plateau (table de pique-nique). 10mn Monter à droite en direction de l'est. À la patte d'oie, monter à gauche. Passer un ruisseau et déboucher sur une clairière avec des fougères. 30mn À gauche, monter. 1h00 À gauche, dans une clairière. 1h15 Tout droit. Rejoindre une piste. Passer une réserve d'eau, un abreuvoir et un portail. Continuer sur les pistes en restant toujours main droite à chaque croisement. 1h55 Tout droit, ça monte toujours.
  2. 2h20 Col deus Coigts. Descendre dans la forêt. 2h30 De la cabane, descendre vers le plateau et se diriger vers une piste qui démarre en face. 2h40 Remonter en entrant dans la forêt. Au croisement avec une piste, prendre à droite. 3h10 Au Port de Castet, prendre la route à gauche. Passer des granges puis continuer tout droit sur une piste puis vers la droite. Passer 2 barrières et monter dans la forêt puis sur un chemin dans l'herbe. 3h40 Au niveau de l'abreuvoir, monter dans le creux du vallon et rejoindre la piste au-dessus. 3h50 À gauche, faire un lacet sur la piste et au niveau du second, prendre à droite un sentier raide dans un bois.
  3. 4h10 Au col, descendre. Sortir de la forêt et tirer sur la gauche. 4h20 À droite, revenir sous les hêtres, traverser et rejoindre une sente dans l'herbe. Descendre en visant un sentier à droite des granges . 4h30 À gauche, passer devant les granges du Port d'Aste et monter sur la piste à gauche. 4h40 Dans le premier lacet prendre à droite, descendre. Passer sous une clotûre puis traverser. Attention pente herbeuse raide, bien rester sur le sentier. Traverser dans des zones rocailleuses. 5h05 Sur la piste à droite, descendre 50m puis à gauche. 5h10 Arrivée Cabane de Dès.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/Louvie-Juzon/ITIAQU064V5BPQZS-GRP-Tour-de-la-Vallée-d'Ossau---Etape-Louvie-Juzon---Granges-du-Dès

  • Départ : Louvie-juzon
  • Arrivée : Aste-béon
  • Communes traversées : LOUVIE-JUZON, CASTET et ASTE-BEON

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale d'Ossau

La Réserve naturelle nationale d'Ossau a été créée en 1974 pour préserver ce qui constituait alors la dernière colonie de Vautour fauve française.

Pour protéger son patrimoine exceptionnel, les activités suivantes sont interdites toute l'année :
- bivouac 
- feu 
- survol à moins de 500 mètres autour de la réserve naturelle
- déchets
- cueillette et prélévement
- bruit et perturbation de la faune
- affut photographique

Les activités suivantes sont interdites du 10 janvier au 15 août :
- chasse
- chiens (même tenus en laisse)
- pénétration dans la zone

Un balisage des limites des deux entités de la réserve naturelle est matérialisé sur le terrain par le logo de la réserve.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Structure gestionnaire : Parc national des Pyrénées, sous l'autorité du Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Contact : https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/formulaire-contact

En savoir plus


Source

Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :