Le refuge d'Arrémoulit depuis Soques
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le refuge d'Arrémoulit depuis Soques
LARUNS

Le refuge d'Arrémoulit depuis Soques

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le refuge d'Arrémoulit depuis Soques
Le refuge d’Arrémoulit et son lac à 2305 m sont nichés au coeur d’un cirque glaciaire formé par les murailles des plus hauts sommets de la vallée d’Ossau (Palas 2974 m, Arriel 2824 m). Son accès, sans difficulté technique, permet aux randonneurs une approche du monde minéral de la haute montagne et de ses lacs d’altitude.

1 patrimoine à découvrir

  • Dégustation

    Le refuge d'Arremoulit

    Gardé de juin à fin septembre, prévenez le gardien de votre arrivée que ce soit pour manger et/ou dormir. 05 59 05 31 79

Description

  1. Remonter le sentier en lacets au-dessus de la route. Après avoir traversé la forêt, on atteint une passerelle que l’on franchit. 0h25 Laisser à gauche un départ en sous-bois et continuer par le sentier qui se poursuit à droite à travers les pâturages vers le fond du vallon. Monter régulièrement jusqu’à un gros bloc caractéristique qui protège la nouvelle cabane de berger contre les avalanches (l’ancienne un peu en aval a été détruite à plusieurs reprises). 1h30 Le sentier remonte en lacets vers un éboulis qu’il traverse pour franchir le premier ressaut. 2h00 Laisser le petit sentier peu marqué qui monte sur la droite et continuer par le fond du vallon en longeant le ruisseau. Peu après, traverser et poursuivre la montée en lacets pour passer le deuxième ressaut. Au-dessus, traverser un replat herbeux avant de franchir le troisième et dernier ressaut qui donne accès au col d’Arrius (panneau indicateur).
  2. 2h30 Laisser le sentier qui part à droite vers le lac d’Arrius et poursuivre tout droit celui qui amorce la descente vers le lac d’Artouste, visible en contrebas. Passer un petit couloir un peu raide et continuer à descendre jusqu’à un grand replat herbeux que l’on traverse pour rejoindre peu après une intersection (panneau indicateur). 3h00 Laisser le sentier qui descend au lac et poursuivre à droite en remontant la pente par des lacets bien marqués jusqu’à une perche de mesure pour la nivologie au sommet de la côte. Ensuite, la marche devient plus facile et l’on arrive bientôt en vue du refuge. Après une courte descente et une fois contourné un petit lac par la droite, le sentier remonte sous le barrage. Traverser sous le mur pour gagner le refuge.
  3. Refuge d’Arrémoulit (gardé du 1/06 au 30/09). Le retour s’effectue par le même itinéraire que la montée. Possibilité de revenir au col d’Arrius par le vertigineux passage d’Orteig (cairns et main courante), réservé aux randonneurs expérimentés.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V5BPXRT-Le-refuge-d'Arrémoulit-depuis-Soques

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Laruns
  • Communes traversées : LARUNS

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

En savoir plus


Source

Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :