GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Variante Cabane d'Arriutort - Bilhères
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Variante Cabane d'Arriutort - Bilhères
LARUNS

GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Variante Cabane d'Arriutort - Bilhères

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Variante Cabane d'Arriutort - Bilhères
Si vous aimez les montagnes sauvages et la sensation qu’elles procurent d’être loin de tout, cette magnifique variante sur le tour de la vallée d’Ossau est pour vous. Elle s’adresse aux randonneurs confirmés, amoureux des parcours où orientation et lecture de terrain se conjuguent avec la marche.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    La Falaise aux Vautours

    La Falaise aux Vautours à Aste-Béon en Vallée d'Ossau vous accueille dans son espace muséographie.La visite de la Falaise aux Vautours se déroule en intérieur et sur deux parties. Dans un premier temps vous découvrirez notre espace muséographique avec ses 12 salles et ses présentations ludiques et interactives (caméra à piloter pour faire un tour de la vallée à 360°, bornes interactives et quiz, espace pastoralisme, observatoire, contes à écouter, images de vautours dans le monde...). Au fil de la visite, vous pourrez observer les vautours sans les déranger et voir les poussins dans leurs nids grâce à une caméra installée à 1000 mètres d’altitude dans la falaise qui retransmet en direct les images sur écran géant. Pour finir vous assisterez au cinéma des vautours : un guide virtuel commente les images uniques de l’éclosion au premier envol des poussins.
  • Patrimoine bâti

    Village de Bilhères en Ossau

    Le village de Bilhères, promontoire de la Vallée glaciaire. Très belles maisons typiques dont les secrets sont dévoilés par un circuit patrimonial. Le village de Bilhères en Ossau (altitude 650 m), se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste. Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives. C’est également un haut lieu du pastoralisme ossalois avec le magnifique plateau du Benou, situé un peu plus à l’ouest.

Description

  1. Partir à droite de la cabane d’Arriutort, passer un colut, descendre puis tirer à gauche près du ruisseau. Remonter sur une croupe à gauche. 0h40 Tourner à droite au niveau d’un replat avec des cailloux. Marcher à flanc en montant légèrement. 1h00 Marcher toujours à flanc. 1h15 Au col d’Arriutort, continuer à flanc en remontant sous un petit sommet rocheux. Passer un petit col et continuer sur l’autre versant. Après un petit lac, remonter à flanc. Suivre le chemin le plus marqué. 1h50 Passer un petit col avec plein de dolines et descendre dans un talweg sur la gauche. Traverser à flanc vers la droite.
  2. 2h00 Passer le Pas de Calhabet, un passage raide dans les rochers que l’on descend. Longer ensuite le bas de la falaise en suivant le chemin le plus marqué. Traverser des zones de pierriers sous le Pic de Lorry. 2h30 Au niveau d’un laquet, prendre à gauche. Descendre sur 100m. Au niveau d’une jolie petite source, prendre à droite puis remonter à flanc. 3h10 Au col de Barca, descendre dans le vallon de gauche puis suivre sur une croupe en tirant sur la droite. 3h45 À droite, descendre vers le ruisseau puis à gauche. Passer devant la cabane d’Ibech puis remonter sur la piste. Prendre à droite et descendre.
  3. 5h00 À gauche, passer le pont de Bilhères et remonter. 5h30 Continuer tout droit sur le chemin menant au quartier Ourdos. Passé le moulin, tourner à droite et descendre la rue jusqu’à l’église de Bilhères.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V5BQ29O-GRP-Tour-de-la-Vallée-d'Ossau---Variante-Cabane-d'Arriutort---Bilhères

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Bilheres
  • Communes traversées : LARUNS, AYDIUS, GERE-BELESTEN, BIELLE et BILHERES

Profil altimétrique


En savoir plus


Source

Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :