Le col de Marie Blanque en vélo
>>
Accueil
>
Vélo
>
Le col de Marie Blanque en vélo
ARUDY

Le col de Marie Blanque en vélo

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le col de Marie Blanque en vélo
En partant d'Arudy, prendre la route du col de Marie-Blanque offre l'avantage de tourner les jambes quelques kilomètres pour un échauffement bucolique sur les berges du gave et par la voie verte d'Ossau. L'ascension débute réellement à Bielle et, si le panneau d'accueil annonce une moyenne de 5,2% sur 11 km, cela reste une moyenne (trompeuse) et ce préambule facile sera bien utile. Car la montée est en réalité une rampe à deux étages. Les quatre premiers kilomètres restent les plus soutenus, avec des pentes pouvant flirter avec les 10%. Mais les points de vue sont remarquables, tant sur la vallée que sur le village très montagnard de Bilhères-en-Ossau. La traversée intermédiaire du plateau du Benou permet de trouver un second souffle au milieu des vaches et chevaux qui paissent librement dans un décor de carte postale. Il ne restera guère qu'un seul kilomètre difficile à franchir pour f

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Le point de vue sur les montagnes

    De multiples points de vue sur les montagnes s’offrent au promeneur : d’abord dans une orientation ouest/est sur les contreforts pyrénéens et notamment le massif de Lazerque. Puis, en piquant vers le sud sur la montagne du Rey, la Pène de Béon ou encore le fond de vallée,.. Les aires de repos, agrémentées de tables et bancs, permettent d’en profiter pleinement !
  • Point de vue

    la vue panoramique

    Au sommet, très beau panorama à 360°. Il existe vraiment peu de randonnées aussi accessibles qui offrent un tel panorama à leur sommet. Du Pays basque au fin fond de la Bigorre en passant par Pau, Lourdes et jusqu’aux abords de l’Espagne, la vue y est à 360°. Certains disent que par temps très clair on y verrait même l’océan !
  • Patrimoine bâti

    Les géodésiens

    Les GéodésiensPar sa situation géographique, en bordure de chaîne, le Pic des Escurets servit au XIXe siècle de point géodésique lors de la campagne de cartographie des Pyrénées. Les officiers géo-désiens, militaires français chargés d’effectuer des relevés topographiques, édifiaient sur ces sommets « phares » des pyramides métalliques à partir desquelles ils faisaient des triangulations qui permirent aux cartographes de dessiner les nouvelles cartes d’État Major. Les plus célèbres d’entre eux, Peytier et Hossard, laissèrent leurs noms sur les hauts sommets qu’ils gravirent tels que le Palas et le Balaïtous en accomplissant de vrais exploits d’alpinistes.
  • Site naturel

    Massif de Lazerque

    Près du sommet, promenade possible (attention, randonnée non balisée) sur le massif de Lazerque qui offre une belle vue sur le piémont. Il offre, depuis les hauteurs du massif, de superbes perspectives sur la plaine et le Piémont. Il est accessible depuis Arudy ou Iseste via le plateau du Zoum côté est, situé sur l’étape GRP.

Description

  1. De la place du Foirail d’Arudy, rejoindre le carrefour des écoles et suivre vers la droite l’avenue des Pyrénées, en direction de Laruns (D53). Passer devant le cinéma et garder la rue principale. Avant le rondpoint de sortie de ville, prendre à gauche la piste cyclable, traverser la D2920 allant vers Iseste et rejoindre la portion de voie verte vers le sud sur 2,1 km jusqu’au rond-point de la D934. Traverser puis prendre en face l’ancienne route d’Ossau, en direction du camping. 300 m après ce dernier, trouver sur la droite une allée goudronnée qui passe sous la départementale et, par une rampe, donne accès à une nouvelle portion de piste cyclable. Rouler sur cette allée rectiligne avec vue sur le pic du Midi d’Ossau. Au bout, emprunter tout de suite à droite la D2934B vers Bielle et Bilhères, jusqu’au prochain carrefour
  2. Tourner à droite au carrefour qui précède Bielle (6 km) pour débuter ici l'ascension du col de Marie-Blanque. Après quelques tours de roues entre les champs, la pente se redresse vite à la sortie du premier lacet à droite (10%). Cette première partie est la plus difficile, avec 3 km à une moyenne de 8%, et parfois des passages plus soutenus. La route reste à l'écart du village de Bilhères-en-Ossau et accorde de beaux points de vue sur la vallée et ce bourg de montagne. Après un passage canadien, le lacet de la chapelle de Houndas (10,5 km) annonce un kilomètre à suivre plus facile, au-dessus d'un plateau humide.
  3. Le pas du Porteigt (11,5 km) donne accès au plateau de Benou, une vaste étendue de prés pâturés par les troupeaux de vaches et chevaux en circulation libre. La route se prolonge à gauche au milieu des granges (1 km à plat) : c'est le moment de souffler un peu en tournant les jambes dans ce paysage de carte postale. En entrant dans la forêt, la pente redevient forte (9 à 10% sur 900 m), le temps des deux lacets du ravin de l'Artigasse, puis c'est même en légère descente que la route vous rapproche du col. Seul le dernier kilomètre remonte doucement dans la forêt (4 %) et vous dépose au col de Marie-Blanque.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARUDY/ITIAQU064V5BQDO7-Le-col-de-Marie-Blanque-en-vélo

  • Départ : Arudy
  • Arrivée : Bilheres
  • Communes traversées : ARUDY, IZESTE, LOUVIE-JUZON, BIELLE et BILHERES

Profil altimétrique


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :