Balade patrimoine de Baudreix : les différents visages du Gave de Pau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Balade patrimoine de Baudreix : les différents visages du Gave de Pau
BAUDREIX

Balade patrimoine de Baudreix : les différents visages du Gave de Pau

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade patrimoine de Baudreix : les différents visages du Gave de Pau
Baudreix est un village de la plaine de Nay mêlant activités agricoles et industrielles. Ce parcours vous propose de découvrir l'influence du Gave sur le village à travers ses différentes fonctions et ses multiples visages : torrent impétueux, canal domestiqué, lac paisible... Prenant naissance dans les Pyrénées, le Gave de Pau a dessiné entre Nay et Pau une large et fertile plaine. De nombreux villages s’y sont fixés, tous profondément influencés par la présence du cours d’eau. Cette empreinte demeure particulièrement vive dans le petit village de Baudreix, où l’exploitation économique du Gave s’est notamment perpétuée et diversifiée. Ce parcours vous propose de découvrir les différentes fonctions du Gave et ses multiples visages : torrent impétueux, canal domestiqué, lac paisible…

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    La saligue de Baudreix

    Espace naturel sensible : la saligue bordants le Gave de Pau. Vous découvrirez un parcours flore et faune explicatif.
  • Site naturel

    La base de loisirs de Baudreix

    A la base de loisirs de Baudreix on trouve son lac aménagé avec une plage de sable, un toboggan aquatique, du téléski nautique, du water jump mais également un rocher d’escalade, des jeux pour enfants, un parcours santé, un terrain de tennis, de basket et une aire de pique-nique.

Description

  1. En 1772, une crue du Gave dévaste le village de Baudreix dont le coeur surplombe alors directement le cours d’eau.
  2. L’église de Baudreix est construite entre 1854 et 1859. Elle remplace un ancien édifice construit juste en surplomb du Gave.
  3. Cette ancienne usine reconvertie en salle de sport illustre l’importance des activités industrielles pour le village aux XIXe et XXe siècles.
  4. Ce canal transporte depuis 1866 les eaux du Gave de Pau au cœur de la plaine, favorisant l’irrigation et l’installation de lavoirs.
  5. Après la crue de 1772, la route de Pau à Lourdes est déplacée à l’intérieur des terres, créant ainsi un nouveau quartier.
  6. Le Gave devient source de prospérité en permettant d’actionner des moulins et des usines. Alimenté par un petit bras du Gave, le moulin prépare la farine pour le village.
  7. Ces deux lacs ont été récemment créés dans l’ancienne zone de divagation du Gave. Ils incarnent le renouveau de ses usages économiques.
  8. Les vestiges que l’on aperçoit au fond du champ sont ceux d’une ancienne papeterie fondée vers 1840 à la limite des villages de Baudreix et de Mirepeix.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BAUDREIX/ITIAQU064V5BR530-Balade-patrimoine-de-Baudreix-:-les-différents-visages-du-Gave-de-Pau

  • Départ : Baudreix
  • Arrivée : Baudreix
  • Communes traversées : BAUDREIX et MIREPEIX

Profil altimétrique


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :