GR® 10 La traversée des Pyrénées
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 10 La traversée des Pyrénées
HENDAYE

GR® 10 La traversée des Pyrénées

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sportifs, en famille, entre amis... découvrez différentes manières d'arpenter le GR® 10, côté montagne béarnaise ou Pays basque.

Les 50 patrimoines à découvrir
Site naturel

La baie de Xingudi

La baie forme un lac tranquille à marée haute et un estuaire envasé à marée basse. Elle constitue une frontière naturelle entre la France et l'Espagne
lire la suite
Patrimoine bâti

Village Biriatou

Le fronton de pelote dans les villages basques forment une trilogie parfaite avec l'église et la mairie. Petits et grands s'y lancent des défis et s' y affrontent pacifiquement (parfois !).
lire la suite
Patrimoine bâti

Bastide d'Aïnhoa

En partie reconstruite au XVII e siècle, l’ancienne bastide d’Ainhoa, datant du XIII e siècle, est conçue comme un village-rue avec un parcellaire systématique en lanière : des maisons très profondes formant un alignement continu de chaque côté de la rue et séparées par des andrones destinés à éviter la propagation des incendies et à faciliter l'écoulement de l'eau
lire la suite
Patrimoine bâti

Calvaire d'Arantzé et les trois croix

La Chapelle de l'aubépine (arantza en basque) offre un panorama superbe vers le sud.
lire la suite
Site naturel

Les Peñas de Itsusi

Les hautes falaises des Peñas de Itsusi abritent une grande colonie de vautours fauves. En profitant de cette balade, il est fréquent d'en voir au dessus de la tête planer pour rejoindre les nombreuses aires de nidification qui se trouvent dans ces falaises. Ce grand planeur mesure 2,50 m quand il se déploie. Il profite des courants ascendants pour s’élever dans l’espace. Sans cesse affamé, il peut parcourir jusqu’ à 100 kilomètres pour se nourrir sans effort ainsi que de son bec nécrophage découpant avec avidité ses charognes.
lire la suite
Point de vue

Col des veaux

Zone d'estives magnifique où les troupeaux paissent en liberté sous l'oeil attentif des vautours. Do not disturb !
lire la suite
Site naturel

Les crêtes avant la descente sur Bidarray

Son nom basque est Bidarrai. Il s'interprète généralement par bide 'chemin' gar(r)ai 'haut'.
lire la suite
Site naturel

Les rives du Bastan

Le Bastan, ou ruisseau d'Oncet dans sa partie amont, possède 27 affluents. Le torrent rejoint à hauteur de Bidarray la rivière La Nive.
lire la suite
Petit patrimoine

Pont romain

Son nom provient du style de construction attribué à l’architecture romane. Cet édifice, construit en 1661, n'a de romain que son arche inspirée de l'architecture romaine. Prenez le temps d’observer l’usure du pavage, témoin du passage répété des charrettes. Ce pont est un superbe édifice qui relie les deux berges de deux quartiers autrefois rivaux. Il fut un lieu de passage très important dans la vie de la cité.
lire la suite
Site naturel

Fougères

La fougère aigle, omniprésente sur le Pays Basque, est exploitée lorsque le relief le permet. Fauchée et séchée à la fin de l’été, elle constitue une bonne litière pour les animaux d’élevage. Autrefois stockée sous forme de meules, elle est désormais visible sous forme de bottes ou de balles. Les facteurs qui vont conditionner l’implantation de ces plantes sont pour une part liés au climat, et de l’autre liés aux conditions écologiques locales.
lire la suite
Petit patrimoine

Enclos maçonné

Au pied de la colline où se situe la chapelle, vous découvrirez un enclos en pierre. Les troupeaux fréquentent ces pâturages lors de l’estive. En plus grand nombre, les brebis de race locale (manech à tête noire et manech à tête rousse) arpentent les versants ce cette montagne. Sujettes aux parasites, cet enclos permet de leur appliquer des traitements préventifs.
lire la suite
Point de vue

La croix du Col d'Urdanzia

Beau panorama sur les vignobles d'Irouléguy
lire la suite
Point de vue

Le sommet du Monhoa

L'ascension à partir de St Étienne de Baïgorry est aussi très intéressante.
lire la suite
Site culturel

Porte Notre Dame

Parmi les nombreuses découvertes patrimoniales de Saint-Jean-Pied-de-Port, la Porte Notre-Dame et le pont Saint-Jean sont certainement parmi les plus photographiés de la cité. Cette tour-porte à trois niveaux, autrefois dotée d'un péage, donne directement sur le pont Saint-Jean qui enjambe la Nive de Béhérobie et se prolonge par la rue d'Espagne, empruntée depuis des siècles par les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle.
lire la suite
Site culturel

Saint Jean Pied de Port

St Jean Pied de Port, cité fortifiée de renom, vous accueille au cœur de son enceinte médiévale. Laissez-vous séduire par le charme de la vieille ville en flânant dans les rues pavées de la rue de la citadelle et de la rue d’Espagne et en parcourant les abords de la citadelle.
lire la suite
Site culturel

Porte St-Jacques

Avec son arc en plein cintre dans la muraille médiévale qui enserre la vieille ville, la Porte Saint-Jacques voit passer chaque jour des centaines de pèlerins en marche vers les Ports de Cize et les chemins ibériques. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998.
lire la suite
Patrimoine bâti

L’église d’Estérençuby

Date du XIXe siècle. Estérençuby fut formé par des habitants du pays de Cize qui construisirent diverses bordes à cet endroit.
lire la suite
Site naturel

Les landes à bruyères

Les landes à ajoncs et bruyères, sont un stade d'évolution naturel vers le milieu forestier. Elles abritent au Pays Basque pas moins de six espèces de bruyères dont la Daboecie cantabrique que l'on trouve uniquement dans le sud-ouest de la France. Cette appellation lui a été donnée par le botaniste William Hudson en 1872. Elle pousse de façon sauvage en Irlande, et se rencontre également en Espagne et au Pays basque. Une faune typique y est également inféodée.
lire la suite
Dégustation

Le chalet Pedro

Pour se restaurer ou se loger avant ou après la balade à Occabé, le chalet Pedro, que tu as vu plus bas sur la route, est l’endroit idéal. La propriétaire actuelle connaît bien le site, puisqu’elle l’a repris de son père qui y était depuis 1976. Elle te montrera les départs de sentiers et te racontera des histoires passionnantes, comme celle des juments foudroyées à Occabé.
lire la suite
Site culturel

Les sites de chasse à la palombe

Les Pyrénées représentent une barrière difficilement franchissable, aussi les passages sont-ils connus et ces sites sont intensivement exploités.
lire la suite
Patrimoine bâti

Passerelle d'Holtzarte

La passerelle d'Holzarte surplombe les gorges d'Olhadubi de 180 m. C'est l'un des sites naturels les plus spectaculaires et les plus fréquentés des Pyrénées occidentales. L'accès se fait à partir de l’auberge de Logibar (2 km avant le village). On l'atteint au terme d'une heure de marche en sous-bois. Ce pont suspendu vertigineux de 64 mètres de longueur a été construit en 1920. Il permettait alors aux bûcherons de franchir le canyon d’Olhadübi.
lire la suite
Point de vue

Les vues sur le canyon d'Olhadubi

La passerelle saute le canyon d’Olhadubi pour permettre d’atteindre l’autre rive, au-dessus de 140m de vide.
lire la suite
Site naturel

Le canyon d'Arpidia

C'est de là que part la visite extraordinaire de la salle de la Verna. Altitude : 725 mètres.
lire la suite
Patrimoine bâti

Linteau en Bois

Les bergers construisaient eux mêmes leurs cabanes. Le linteau était en bois ou en pierre?
lire la suite
Point de vue

Le passage du Pas de l'Osque

C'est le moment de basculer de la vallée du Baretous à celle de la vallée d'Aspe. Des ambiances radicalement différentes et d'une grande beauté.
lire la suite
Point de vue

Les crêtes Aspoises et Ossaloises

On aperçoit en fond la plaine d'Oloron, au centre le Layens et au fond à droite, les sommets du piémont Ossalois. La forêt d'Issaux et à droite les Tourelles.
lire la suite
Point de vue

Le vallon d'Azuns

parsemé de cabanes de bergers (Cap de la Batch, Ardinet)
lire la suite
Patrimoine bâti

Le refuge de l'Abérouat

Ce refuge, escale du GR 10, est le point de départ pour le pic d'Anie. En haut du cirque de Lescun, il offre un paysage exceptionnel sur les sommets environnants. Entièrement rénové en 2008. D'Abérou le noisetier, Abérouat est le lieu où poussent des noisetiers. C'est entre ces bosquets de noisetiers que les bergers du cirque de Lescun, conduisent leurs troupeaux de brebis, de vaches et de juments. Il y a peu encore, trois cabanes s'y dressaient; les bergers y faisaient le fromage de vaches ou de brebis ou le mixte.
lire la suite
Point de vue

Le panorama au sommet du col de Barrancq

Le mot barràncou signifie 'ravin' en Gascon.
lire la suite
Point de vue

La vue panoramique sur les villages de Borce et Estaut

Charmants villages de la vallée d'Aspe.
lire la suite
Site culturel

Eglise de Borce

L' église Saint-Michel de fondation médiévale a connu plusieurs restaurations. Elle possède un bénitier de marbre noir orné d'une coquille Saint-jacques. Mais d'autres choses se cachent dans ses piliers extérieurs...
lire la suite
Point de vue

Vue plongeante sur le Fort du Portalet

Taillé dans la roche, le fort du Portalet est chargé d'histoire. Classé monument historique depuis 2005, il est possible de le visiter. Contacter l'office du tourisme du Haut Béarn (05 59 34 57 57).
lire la suite
Toponymie

La Mâture

Taillé dans la falaise, le Chemin de la Mâture a permis d'acheminer le bois nécessaire à la construction des navires de la flotte Royale au XVIII° Siècle. Les longs fûts de sapin servaient aux mâts, les hêtres aux avirons, tandis que le buis constituait le matériau des poulies.
lire la suite
Point de vue

Refuge d'Ayous

Il peut accueillir 48 personnes. C’est l’occasion de découvrir “l’esprit refuge”. Tu as peut-être déjà dormi dans un hôtel ? Un refuge est différent. Avec les difficultés d’accès, tu imagines que les moindres travaux coûtent très cher. Tout est donc plus petit et plus “spartiate”, ce qui donne un caractère collectif qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : des dortoirs pour dormir, de grandes tables pour manger.
lire la suite
Point de vue

Le Pic du Midi d'Ossau

Arrivée au refuge, une magnifique vue sur la face sud-est du Pic du midi d'Ossau. Sommet emblématique de la Vallée d'Ossau, ce pic culmine à 2884m. Sa forme caractéristique et son isolement rendent le Pic particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d'Aquitaine. Les Béarnais vouent un attachement particulier au pic, qu'ils surnomment familièrement Jean-Pierre. L'Ossau est également la source de diverses légendes, dont l'une en lien avec la figure mythique de Jean de l'Ours. La notoriété du pic fait de ce sommet un emblème géographique utilisé dans les arts graphiques et la communication territoriale
lire la suite
Site naturel

Plateau de Bious

Laissant définitivement la forêt derrière lui, l'itinéraire découvre ici le plateau pastoral de Bious, très apprécié par les troupeaux. Ce grand replat marque aussi l'entrée dans la Zone cœur du Parc National des Pyrénées, où les missions de protection et de suivi du milieu naturel imposent des règles plus strictes (voir panneaux d'informations). Le balisage sera par conséquent plus discret à partir d'ici.
lire la suite
Site naturel

La Pic du Midi d'Ossau

Le Pic du Midi d'Ossau fait partie des plus anciennes formations géologiques des Pyrénées. Les roches d'origine volcanique qui le composent comme l'andésite situent sa genèse au cours de l'ère primaire. De ce volcan, il ne restera qu'une caldeira (murailles circulaire à de plusieurs kilomètres de circonférence. Témoin visible de cette époque, la crête dentelée de Moundelhs qui prolonge la silhouette du Pic vers le Nord. Au tertiaire, les forces tectoniques à l'origine de soulèvement des Pyrénées donnent de l'Ossau une seconde genèse. La cadeira se disloque, une partie chevauche l'autre pour prendre l'allure d'une proue élancée vers le ciel.
lire la suite
Site naturel

Lac de Bious Artigues

A la limite du Parc National des Pyrénées et au pied du Pic du Midi d’Ossau, facilement accessible en voiture en été, le site de Bious Artigues est un endroit privilégié pour des balades en famille, même avec des enfants en bas âge. Le secteur de Bious Artigues donne accès à l'un des plus beaux paysages des Pyrénées, avec en ligne de mire le splendide Pic du Midi d’Ossau.
lire la suite
Site naturel

Les cabanes du secteur d'Aule

En estive, les bergers logent dans des cabanes. Elles se trouvent près d’un point d’eau. Les murs sont construits en pierres sèches, autrefois il n’y avait pas de toit, le berger devait louer une bâche au syndicat, propriétaire de la cabane. Plus tard, les toits mis en place étaient en plaques de schiste recouvertes parfois de mottes de terre. La cabane n’a pas de cheminée. Aujourd’hui beaucoup de ruines jalonnent les pâturages. Les cabanes encore utilisées se sont modernisées (murs en dur, toiture permanente, annexes confortables,…), d’autant qu’il faut répondre aux normes européennes notamment pour la fabrication du fromage.
lire la suite
Point de vue

vallon de Soussouéou

Un écrin de verdure ! d'habitude c'est quand on ne sait pas quoi dire ! là, c'est totalement justifié !
lire la suite
Point de vue

Pic du midi d'Ossau

On l'appelle Jean-Pierre dans la vallée, ancienne caldera de volcan, c'est une zone pastorale intense.
lire la suite
Point de vue

Le pic de Ger

Son nom ger signifie « prairies de montagne » en gascon.
lire la suite
Site naturel

Les lacs Carnau

Les lacs de Carnau sont deux petits lacs naturels se faisant suite, l'un à 2 202 m et l'autre à 2 208 m. Situés à la frontière du parc national des Pyrénées, ils sont surplombés à l'est par le col d'Artouste et au sud par la crête de la Lie. C'est le passage obligé pour se rendre sur le secteur de Migouélou. La pêche n'est pas autorisée sur ces lacs.
lire la suite
Patrimoine bâti

Train d'Artouste

En 1924, un téléphérique de service sur les flancs du pic de la sagette et une voie ferrée unique de 50 cm d’écartement furent réalisés. La Compagnie des Chemins de Fer utilise ses dix kilomètres de voie étroite à vocation purement industrielle pour acheminer des hommes et du matériel destinés au chantier du barrage du lac d’Artouste. Depuis 1932, le site d’Artouste est ouvert au public et le petit train transporte chaque été des milliers de voyageurs.
lire la suite
Site culturel

Les mines d'Anglas

Le Lac d'Anglas a été le témoin de l'exploitation minière pyrénéenne. Dès 1855 plus de 150 personnes travaillèrent à l'extraction du plomb argentifère. Une avalanche, survenue en 1882 faisant 16 victimes sur son passage amena à terme, l’interruption de l’extraction sur la montagne d’Arre. Attention ne pas entrer dans les anciennes galeries : risques d'éboulements.
lire la suite
Site naturel

LE PENE SARRIERE

Le Pene Sarriere culmine à 1944 mètres d'altitude et représente un des sommets emblématiques du Cirque de Gourette. Sa crête vertigineuse et étroite est l'une des plus prisées des Pyrénées car elle constitue un spectaculaire parcours acrobatique en son versant sud. Les amateurs d'escalade de bon niveau apprécieront le challenge
lire la suite
Dégustation

fromage

En vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : goûter le fromage du pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales que vous trouverez lors de vos randonnées, ou de visites de villages. Fabriqué à partir de lait de brebis, de vache ou mélangeant les deux, sa saveur est incomparable.
lire la suite
Site culturel

le pastoralisme et le fromage de brebis

Au cours de vos randonnées vous pourrez rencontrer des troupeaux de brebis, vaches ou encore chevaux en estive. Les animaux vivent en liberté en montagne pendant la saison estivale et y pâturent librement. Certains sont gardés par un berger et d'autres par des Patous, chiens de garde de troupeaux. L'estive est une tradition pastorale ancestrale encore courante en Vallée d'Ossau.
lire la suite
Patrimoine bâti

cabane de coste goua ouverte aux randonneurs

C’est le nom donné aux cabanes de bergers qui restaient et restent encore en montagne de juin à début octobre. Elles sont reconnaissables par leurs murs faits de grosses pierres sèches posées les unes sur les autres sur lesquels s’appuyait un toit recouvert de grossières ardoises. Un trou dans le mur servait de cheminée car les bergers devaient faire du feu pour se chauffer mais aussi pour chauffer le lait des fromages d’Ossau. Un peu de paille garnissait le lit. Tout prêt de la cabane, le saloir où ils entreposaient et salaient les fromages, ainsi qu’un enclos où se rassemblaient les brebis pour la traite. Les cabanes se trouvaient toujours à proximité d’un point d’eau et les plus privilégiées près d’un bosquet. De nos jours elles se sont modernisées. Vous découvrirez ses cabanes lors de vos randonnées, dont certaines rénovées et sont ouvertes pour les randonneurs.
lire la suite
Dégustation

Le fromage d'Ossau

En vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : goûter le fromage du pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales que vous trouverez lors de vos randonnées, ou de visites de villages. Fabriqué à partir de lait de brebis, de vache ou mélangeant les deux, sa saveur est incomparable.
lire la suite

Profil altimétrique


Recommandations

Ces étapes ne sont données qu’à titre indicatif. De nombreuses possibilités d’hébergements sont offertes et permettent de s’organiser autrement. La météo et la forme physique personnelle conditionnent également l’organisation d’une randonnée itinérante.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

Hendaye Tourisme & Commerce

67 bis, boulevard de la Mer, HENDAYE 64700

http://www.hendaye-tourisme.fr/

tourisme@hendaye.com

En savoir plus

OT Cambo les Bains

BP 15, CAMBO LES BAINS 64250

http://www.cambolesbains.com/

info@cambolesbains.com

En savoir plus

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com

En savoir plus

Office de Tourisme Pays Basque

Bayonne

https://www.en-pays-basque.fr/

newsletter@otpaysbasque.com

En savoir plus

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :