GR 8 Pyrénées-Atlantiques
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 8 Pyrénées-Atlantiques
URT

GR 8 Pyrénées-Atlantiques

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des bords de l'Adour à ceux de la Nive. Un itinéraire qui ne manque pas d'intérêts, vous croisez la "grande histoire" sur les hauteurs de Mouguerre, découvrez des zones humides et des panoramas somptueux sur la montagne basque.

Cette traversée des collines du Labourd offre de belles vues sur les montagnes et la côte basque. De la thermale Cambo à la frontalière Sare, de sous-bois en lignes de crêtes, le GR®8 vous surprendra.

Les 11 patrimoines à découvrir
Site culturel

Le cabestan

Le cabestan ou tourniquet était autrefois utilisé pour la pêche. Des équipes de 5 à 7 pêcheurs se groupaient afin de haler la « tranie ». Ainsi, le poids du filet pouvait être très important en fonction de la quantité de poissons et d’eau retenue. Les cabestans étaient soit en fer soit en bois. Si certains ont résisté au temps, beaucoup ont disparu.
lire la suite
Site naturel

Luxuriance végétale

Tout à la fois humide et lumineuse, la forêt de ce vallon confidentiel est très luxuriante. On y trouve plusieurs strates végétales selon les besoins des espèces en apport de lumière. Admirez comment les fougères parviennent même à s'inviter dans les mousses qui colonisent les troncs des chênes, parfois jusqu'à 20 m du sol.
lire la suite
Site culturel

La cale à gradins

Le village d'Urt a été fondé le 9 avril 1193, mais la mention la plus ancienne qui en a été faite (1020) permet d'affirmer que l'an 1000 a vu l'implantation d'une communauté de pêcheurs sur ce point précis de l'Adour, lieu qui allait devenir par la suite le Port d'Urt. Le port d'Urt présente une large cale à gradins très ancienne où jadis étaient débarquées les marchandises arrivées par chalands, appelés galupes sur l’Adour.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'abbaye des Prémontrés

Dès le départ ou au retour de la balade, l'abbaye de Lahonce mérite un regard attentif sur l'ensemble des bâtiments rénovés et annexes de l'église romane, construite en 1164. Remarquer notamment son cadran solaire, ses travées, ses encadrements en pierre, ou encore ses stèles discoïdales (visites guidées en été).
lire la suite
Site naturel

Les barthes boisées

Voici ce que les naturalistes qualifient de forêt alluviale, des boisements humides d'aulnes et frênes (aulnaies-frênaies) ou associant chênes et ormes (chênaies-ormaies). Grâce à leur inondabilité préservée et leur faible entretien, elles constituent des habitats stables pour les espèces inféodées aux barthes.
lire la suite
Patrimoine bâti

Les thermes

Les propriétés des eaux thermales de Cambo-les-Bains sont connues depuis l’Antiquité. Elles bénéficient, dès le Moyen Âge, d’une grande notoriété. Les premiers Thermes sont battis ici en 1761. La station connaît un regain d’activité sous Napoléon III. Les Thermes sont modernisés et reconstruits au début du XXème siècle ce qui confère aux lieux cet élégant style Art déco. L’établissement aujourd’hui doté de techniques thermales à la pointe du progrès, est exploité par la Chaîne Thermale du Soleil.
lire la suite
Patrimoine bâti

le Pavillon Bleu

En plein cœur du grand parc du domaine thermal, ce restaurant gastronomique des années 1930 a une architecture orientale, entouré de plantes exotiques, il est emblématique du parc. Sous ses tuiles vernissées d’une étonnante pagode, le Pavillon Bleu propose un cadre charmant et convivial pour se restaurer ainsi qu’une terrasse panoramique avec une vue imprenable sur le piémont pyrénéen.
lire la suite
Patrimoine bâti

Bâtiment Elondare

Conçu entièrement en bois et en forme de feuille, son nom provient de la contraction de « Elorri Mendi » qui signifie « la montagne de l’aubépine » et « ondarea », « le patrimoine ». Ce bâtiment est destiné à accueillir le public à des fins de sensibilisation à la biodiversité. Les visiteurs pourront y trouver des informations sur l’Espace Naturel Sensible de la Colline de la Bergerie, son histoire et sa gestion. Le département des Pyrénées Atlantiques y propose des animations sur la nature et notamment l’observation d’abeilles dans des ruches pédagogiques installées par l’association « Nature et Abeilles » de Larressore.
lire la suite
Point de vue

Les planeurs

Un plaisir de voir décoller, atterrir, évoluer les planeurs autour d'Itxassou et de l'artzamendi.
lire la suite
Patrimoine bâti

La redoute de Ziburu

En 1813, le maréchal Soult est envoyé par l'Empereur pour prendre le commandement d'une ligne de défense de la frontière franco-espagnole. Le 10 novembre, les troupes hispano-britanniques du général Wellington parviennent cependant à forcer la ligne des collines d'Amotz puis accèdent au village de Saint-Pée-sur-Nivelle.
lire la suite
Patrimoine bâti

Les redoutes napoléoniennes

Sur les hauteurs des villages d'Ascain, de Sare ou encore celui de Saint-Pée-sur-Nivelle, les collines sont constellées de vestiges de fortifications militaires de campagne, comme vous l'explique ici un panneau d'informations. La première du secteur se trouve ici à une centaine de mètres sur votre gauche, hors itinéraire.
lire la suite

Profil altimétrique


Recommandations

Les montagnes basques et béarnaises sont des espaces pastoraux. Evitez de partir avec votre chien.
Dans tous les cas, tenez-le en laisse. Merci !

Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

OT Cambo les Bains

BP 15, CAMBO LES BAINS 64250

http://www.cambolesbains.com/

info@cambolesbains.com

En savoir plus