GR 65 Voie du Puy
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 65 Voie du Puy

GR 65 Voie du Puy

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Via Podiensis, ce chemin relie Puy-en-velay aux Pyrénées en traversant des sites jacquaires célèbres comme Conques, Cahors ou Moissac. Sentier de Grande Randonnée (GR 65) c'est la voie la plus connue et probablement la plus empruntée.

Les 19 patrimoines à découvrir
Dégustation

Pizzeria La Braisière

Pizzas, magret de canard, entrecôte, escalope, grillades, salades, gambas flambées, calamars, pâtes fraîches, desserts maison.
lire la suite
Dégustation

Brasserie Le Théo

Brasserie avec menu du jour et carte. Garbure, poisson, viande, desserts maison. Terrasse chauffée.
lire la suite
Patrimoine bâti

Bastide de Garlin

Bastide de Garlin fondée en 1303 par Marguerite de Béarn. A découvrir : rue Victor Lefranc, Château Hiton, le Parc municipal et ses vestiges, couvent des Capucins, Boulevard des remparts, ancienne église, grenier à grain Place de la liberté, église Saint-Jean-Baptiste...
lire la suite
Site culturel

La Chapelle de Caubin

Bâtie au XIIème siècle, la chapelle fut d’abord une commanderie, donnée aux chevaliers de l’Ordre de Malte. Elle fut une étape importante de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au cours des guerres de religions du XVIème, les bâtiments furent en partie détruits par les Huguenots. Exproprié, l’ordre récupéra Caubin en 1592 pour le perdre de nouveau à la Révolution. Tombée à l’abandon, l’association des amis de Caubin entreprend la restauration de la chapelle en 1966. Elle recèle un enfeu (niche encastrée dans le mur) et un gisant (statue allongée), tombeau du seigneur local Guilhem Arnaud d’Andoins. Cet édifice est classé monument historique, sa visite est libre et gratuite.
lire la suite
Petit patrimoine

L’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Eglise paroissiale et son clocher-mur à l’ouest (la nef, la partie inférieure de l’abside et les marques de tacherons sont du XIIe s.)
lire la suite
Patrimoine bâti

Moulin de Louvigny

Au lieu-dit "Lou Castet", on retrouve les restes d'une motte féodale (dit Lou Castet) comprenant un fossé et un mur défensif. Elle date des XIIe et XIIIe siècles. Elle constitue probablement le siège féodal de la Vicomté de Louvigny qui a subsisté jusqu'à la fin de l'Ancien régime. Louvigny possède également des fermes des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu'un moulindu XIXe siècles.
lire la suite
Site culturel

Arthez-de-Béarn

Arthez-de-Béarn est un village de près de 2 000 habitants. Situé en hauteur et surplombant la vallée du gave de Pau, il appartient à l’ancien réseau des fortifications protégeant le Béarn que l’on doit à Gaston Phoebus. La commune est située sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
lire la suite
Patrimoine bâti

Eglise Arthez de Béarn

L'église Saint-Étienne date de 1887, elle a emprunté au château disparu un clocher-tour du xiie siècle.
lire la suite
Patrimoine bâti

Eglise d’Argagnon

L'église Saint-Pierre datant de 1866, fut construite sur des vestiges provenant du XIe siècle. Elle est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel.
lire la suite
Patrimoine bâti

remparts de Navarrenx

Navarrenx devient un siècle avant Vauban la première cité bastionnée de France. Ses éléments principaux sont : • Remparts de 1657 mètres de long construits entre 1538 et 1547 avec des bastions, une demi-lune, des portes fortifiées et des échauguettes. • La poudrière, témoignage de l'architecture militaire en pierre de taille. • La fontaine militaire permet de fournir en eau la garnison en cas de siège. • L'arsenal construit plus tard en 1680 aurait pu contenir 30.000 boulets et toutes sortes d'armes de l'époque.
lire la suite
Patrimoine bâti

La chapelle de Soihartze

Ancien ermitage détruit par un violent incendie, la chapelle de Soyarza ou Soihartze, dédiée à Marie, fut construite en 1845. Sur le linteau on peut y lire "Errauntsi gaixtoetarik, begira gaitzazu, Jauna; Otoiz egizu guretzat, Ama Birjina" qui signifie "Des mauvaises averses, délivre nous Seigneur; Priez pous nous, Mère Vierge".
lire la suite
Site culturel

Le chemin de Compostelle

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau de l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Il traverse le Pays basque en France .
lire la suite
Patrimoine bâti

La chapelle d'Harambeltz

L'édifice roman plusieurs fois restauré au cours des siècles. L'intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants. Beaucoup de panneaux en bois peints, la voûte est lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, statues de Saints, Vierge à l’enfant -1
lire la suite
Patrimoine bâti

La chapelle Saint-Nicolas

La chapelle Saint-Nicolas dont la date de fondation est inconnue, dépendait d'un prieuré dont l'existence est mentionnée dans un écrit de 1059. L'édifice a été plusieurs fois restauré au cours des siècles. En témoignent la porte surmontée d'un tympan du XIIème ou XIVème siècle et l'intérieur de la chapelle dont le décor est daté du XVII et XVIII ème.
lire la suite
Petit patrimoine

Croix de Galtzetaburu

Au moment de quitter la vallée de la Bidouze, un petit col routier marque l'entrée dans le pays de Garazi, à une douzaine de kilomètres de la promise Saint-Jean-Pied-de-Port. Au moment de reprendre votre souffle, remarquez sur votre droite une croix en pierre très ancienne (datée de 1714), avec Christ naïf en relief, classée aux Monuments Historiques.
lire la suite
Petit patrimoine

La Croix de Carrefour

Sur la place de Saint-Jean-le-Vieux, cette croix du XVIIe siècle se trouve sur le passage des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le carrefour, dans de nombreuses symboliques, évoque un choix pour lequel il est facile de se tromper de direction, donc de tomber sous la domination des puissances maléfiques. Comme symbole de délimitation de propriétés, on lui associe naturellement un besoin de protection. C'est aux carrefours que l'on donne ainsi un sacrifice aux Dieux, souvent des offrandes d'aliments. C'est aux carrefours que les processions — dont le but est l'invocation de protection divines ou de saints — font naturellement des haltes.
lire la suite
Site culturel

Porte St-Jacques

Avec son arc en plein cintre dans la muraille médiévale qui enserre la vieille ville, la Porte Saint-Jacques voit passer chaque jour des centaines de pèlerins en marche vers les Ports de Cize et les chemins ibériques. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998.
lire la suite
Site culturel

Saint Jean Pied de Port

St Jean Pied de Port, cité fortifiée de renom, vous accueille au cœur de son enceinte médiévale. Laissez-vous séduire par le charme de la vieille ville en flânant dans les rues pavées de la rue de la citadelle et de la rue d’Espagne et en parcourant les abords de la citadelle.
lire la suite
Site culturel

Porte Notre Dame

Parmi les nombreuses découvertes patrimoniales de Saint-Jean-Pied-de-Port, la Porte Notre-Dame et le pont Saint-Jean sont certainement parmi les plus photographiés de la cité. Cette tour-porte à trois niveaux, autrefois dotée d'un péage, donne directement sur le pont Saint-Jean qui enjambe la Nive de Béhérobie et se prolonge par la rue d'Espagne, empruntée depuis des siècles par les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle.
lire la suite

Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION ! fermeture du col de Bentarte

Du 01 novembre au 31 mars, le passage par le col de Bentarte entre St-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux sera fermé pour raisons de sécurité.

Les pèlerins devront passer par la variante de Valcarlos plus sûre.

Plus d'infos au bureau d'accueil des pèlerins à St-Jean-Pied-de-Port.


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

Office de Tourisme Pays Basque

Bayonne

https://www.en-pays-basque.fr/

newsletter@otpaysbasque.com

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :