De La Pierre Saint-Martin à Lescun étape n°13
ARETTE
De La Pierre Saint-Martin à Lescun étape n°13
Difficile
Difficulté6h50
Durée15,6km
Longueur+419m
Dénivelé positif-1183m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursGR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Impossible de rester insensible à la beauté minérale des lieux. Lapiaz, pins à crochets et le Pic d'Anie pour couronner cette étape de caractère. La bascule vers la vallée d'Aspe est également l'un des grands moments du voyage à travers les Pyrénées.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Patrimoine bâti
Refuge Jeandel
Construit en 1963 à 1670m d’altitude, ce refuge domine la vallée et la station de sports d’hiver. Situé sur le tracé du GR 10 et le HRP, il fait partie des étapes incontournables. L’accueil y est chaleureux, et le panorama depuis la terrasse est parfait pour un rafraichissement après une randonnée. - Point de vue
Le passage du Pas de l'Osque
C'est le moment de basculer de la vallée du Baretous à celle de la vallée d'Aspe. Des ambiances radicalement différentes et d'une grande beauté. - Point de vue
Les crêtes Aspoises et Ossaloises
On aperçoit en fond la plaine d'Oloron, au centre le Layens et au fond à droite, les sommets du piémont Ossalois. La forêt d'Issaux et à droite les Tourelles. - Point de vue
Le vallon d'Azuns
parsemé de cabanes de bergers (Cap de la Batch, Ardinet) - Patrimoine bâti
Le refuge de l'Abérouat
Ce refuge, escale du GR 10, est le point de départ pour le pic d'Anie. En haut du cirque de Lescun, il offre un paysage exceptionnel sur les sommets environnants. Entièrement rénové en 2008. D'Abérou le noisetier, Abérouat est le lieu où poussent des noisetiers. C'est entre ces bosquets de noisetiers que les bergers du cirque de Lescun, conduisent leurs troupeaux de brebis, de vaches et de juments. Il y a peu encore, trois cabanes s'y dressaient; les bergers y faisaient le fromage de vaches ou de brebis ou le mixte.
Description
- Au fond des parkings, laisser à droite le Refuge Jeandel juché sur un rocher, relié par une piste raide. Le GR®10 suit une large piste carrossable, juste après à droite, dont les courbes sont adossées aux pentes herbeuses du Pic d’Arlas. Passer les cabanes de Mauhourat, atteindre la base des rochers défendant le Pas de Single. Quitter la piste avant un lacet, en bas du plateau de Pescamou.
- Prendre dans l’herbe à gauche, passer un cabanon et un poteau en béton et monter à travers les premières banquettes dans le lapiaz. Traverser une 1ère piste de ski. Le GR®10 poursuit à flanc et rattrape une 2ème piste ascendante menant à une station intermédiaire au milieu des pistes jumelles du Soum Couy (3ème et 4ème depuis le Pescamou).
- Prendre la 4ème piste cachée par un épaulement : plonger à gauche sur 100m, retrouver le sentier au niveau d’un panneau. Toujours bien balisé à travers le chaos calcaire, il parvient en vue de l’entaille du Pas de l’Osque. Après une dépression il remonte en écharpe dans la rocaille parsemée de pins à crochets. A mi-parcours, ne pas se laisser distraire par une sente qui redescend ; dans les derniers mètres la brèche se gagne un peu sur la droite en s’aidant des mains sur le rocher.
- Le sentier longe ensuite des murailles, gagne le vallon supérieur d’Aydie et le rebord du Pas d’Azuns. Suivre l’encorbellement à gauche et rejoindre le fond du vallon d’Azuns par des lacets : la première fontaine depuis La Pierre se situe derrière les cabanes du Cap de la Batch. Le sentier continue par le vallon rive gauche, laisser la cabane d’Ardinet sur un promontoire. Traverser le bois du Braca d’Azuns (parfois spongieux) et atteindre le Refuge de l’Abérouat
- Suivre attentivement le balisage : faire 500 m sur la route et prendre une piste à droite sur 950m. Poursuivre par un sentier remontant en sous-bois à gauche : il longe ensuite des murettes et rattrape la route. Quitter cette dernière dans le lacet suivant. Après une longueur et deux lacets, rejoindre une route agricole. La quitter au bout de 100 m ; poursuivre par le sentier à droite. Il gagne un vallon, un bosquet et longe des prairies. Reprendre à nouveau la route en descendant ; prendre au 2ème embranchement à gauche une piste tirant droit sur le village de Lescun. Obliquer 2 fois à droite par des rues. Aboutir sur la place sous la Mairie et l’épicerie.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : La pierre saint-martin
- Arrivée : Lescun
- Communes traversées : ARETTE, LEES-ATHAS et LESCUN
Profil altimétrique
Recommandations
Suite aux travaux menés sur la station de La Pierre St Martin pendant la saison 2014, le tracé du GR est temporairement modifié. Suivre les panneaux et le fichier GPX joint.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :