Bartas d'Etxepette / Etxepetteko bartak
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Bartas d'Etxepette / Etxepetteko bartak
URT

Bartas d'Etxepette / Etxepetteko bartak

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
CIRCUIT FERMÉE SUR LA ZONE DU PONT DE LA VOIE FERRÉE JUSQU'A MI-FÉVRIER Cette randonnée accessible à tous débute sur les berges de l'Adour, au niveau de l'ancien port de pêche de Urt. Vous remarquerez sa cale dallée à gradins pour permettre le chargement et le déchargement des bateaux quel que soit le niveau d'eau de l'Adour, soumis aux marées. Un lieu chargé d'histoire qui entretient la mémoire des pêcheurs de saumons et d'aloses. Après avoir musardé en bordure d'Adour, l'itinéraire rejoint l'intérieur des terres, dénichant sous les arbres la rivière Ardanavy, affluent secret du fleuve Adour, et des bois inondables, les barthes d'Etchepette. Un milieu naturel sensible et original où la biodiversité s'exprime pleinement : iris d'eau, nénuphars, saules, platanes et aulnes, aigrettes et hérons, discrètes loutres et tortues cistudes.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Le cabestan

    Le cabestan ou tourniquet était autrefois utilisé pour la pêche. Des équipes de 5 à 7 pêcheurs se groupaient afin de haler la « tranie ». Ainsi, le poids du filet pouvait être très important en fonction de la quantité de poissons et d’eau retenue. Les cabestans étaient soit en fer soit en bois. Si certains ont résisté au temps, beaucoup ont disparu.
  • Site culturel

    La cale à gradins

    Le village d'Urt a été fondé le 9 avril 1193, mais la mention la plus ancienne qui en a été faite (1020) permet d'affirmer que l'an 1000 a vu l'implantation d'une communauté de pêcheurs sur ce point précis de l'Adour, lieu qui allait devenir par la suite le Port d'Urt. Le port d'Urt présente une large cale à gradins très ancienne où jadis étaient débarquées les marchandises arrivées par chalands, appelés galupes sur l’Adour.

Description

  1. Depuis le petit port d'Urt, face à l'Adour, suivre le chemin de halage vers la gauche (allée goudronnée). Remarquer sur l'autre rive le château de Montpellier. Passer à côté de l'ancien cabestan de pêche et marcher tout droit en bord de fleuve. Au niveau de l'île du Sablot (promontoire), quitter le fleuve pour prendre à gauche une voie goudronnée (barrière). Après la seconde barrière, traverser prudemment la D261 et prendre en face le chemin (goudronné) de Hillot. Marcher au-delà de la maison Hillot, le long d'une haie de platanes, jusqu'en bout de route.
  2. La route s'arrête à la maison Istiahiau (gîte), en bord de rivière Ardanavy. Emprunter maintenant le bon chemin vers la gauche, le long du cours d'eau. Après le passage sous la voie ferrée, ignorer une passerelle métallique à droite et poursuivre tout droit avec la rivière à main droite. Passer ensuite sur un pont et parvenir à une intersection. (Longue de 26 km, la rivière Ardanavy prend sa source dans les landes d'Hasparren et rejoint l'Adour à Urcuit. Ses eaux et ses rives hébergent lamproies, loutres, visons d'Europe, écrevisses à pattes blanches et tortues cistudes, avec de forts enjeux de conservation pour ces deux dernières espèces.)
  3. Un platane remarquable et la borne du km 2 signalent une intersection : quitter ici le chemin de halage et la rivière pour suivre désormais un sentier à gauche (départ boueux). Longer de manière rectiligne une forêt humide à la végétation luxuriante. Au bout, décrire un rapide crochet droite/gauche et continuer à avancer sur un chemin plus large, en bordure de fossé. Le chemin longe ensuite un pré par la droite et parvient au quartier Pé de la Vigne : marcher sur la route en face pour revenir à Urt. Traverser prudemment le carrefour de la voie ferrée (trottoir droit) et retrouver le petit port.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/URT/ITIAQU064FS00031-Bartas-d'Etxepette-/-Etxepetteko-bartak

  • Départ : Urt
  • Arrivée : Urt
  • Communes traversées : URT et URCUIT

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Bidache - Office de Tourisme Pays Basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :