Le Vallon d'Aas de Bielle
Pédestre
Le Vallon d'Aas de Bielle
LARUNS

Cet itinéraire parcourt intégralement un vallon sauvage seulement occupé l'été par les troupeaux de vaches et de chevaux. Après une montée en forêt et une traversée des pâturages, l'ascension du col à 2140 m ponctue cette randonnée par un superbe panorama sur les montagnes de la vallée d'Aspe.

Description

1. Depuis Bious-Oumettes, monter par le chemin qui coupe les lacets de la route vers le barrage. Continuer la piste côté lac qui contourne une butte pour passer sur le barrage à proprement parler. Poursuivre à gauche la piste du tour du lac sur 200 m. Après avoir passé un gué bétonné, on trouve une bifurcation avec un sentier qui part à droite.. Remonter le large sentier qui grimpe raide à travers la hêtraie-sapinière.
  2. Traverser une première piste forestière et continuer tout droit à monter par la forêt entrecoupée de lairières jusqu’à la lisière supérieure. Juste après, rejoindre la cabane d’Aas de Bielle. De la cabane, prendre à droite. Par une courte montée raide, gagner le pied de la falaise qui domine sur la droite.
  3. Le sentier bien marqué se poursuit à main gauche en longeant la falaise par en-dessous. il traverse les pâturages en montant régulièrement avant de traverser un petit talweg. À partir d’ici, le sentier se perd quelque peu. Continuer à remonter sur la droite en suivant la bordure du talweg puis au niveau d’un premier replat, rejoindre sur la gauche un parc à contention. Gagner le col à vue par un sentier en balcon peu marqué qui traverse vers la gauche, d’abord à niveau, puis remonte vers une série de croupes pour terminer sous le col. Col d’Aas de Bielle 2098m. Le retour s’effectue par le même itinéraire qu’à la montée.

• Départ : Laruns
  • Arrivée : Laruns
  • Communes traversées : LARUNS

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical