Lac de Doazon
Pédestre
Lac de Doazon
DOAZON

Le tour du lac de Doazon est une agréable balade sans difficulté que l’on peut faire en famille. Tout au long du parcours, la vue sur le lac avec le ciel qui s’y reflète, donne de jolies perspectives. Au détour du chemin, quelques oiseaux d’eau animeront votre parcours.

Description

1. Du parking de la salle des fêtes et face à la salle des fêtes, monter à droite sur la route. Passer devant l’église et des maisons. À la patte d’oie, prendre à gauche impasse Crestia, continuer de monter. Devant une maison, descendre à gauche sur un chemin, puis de nouveau à gauche sur le chemin de terre. Rester en ligne de crêtes à travers champs. À l’embranchement, descendre à droite vers le lac, sur le chemin empierré (raide). Tourner à droite et rejoindre la route. S’engager à gauche et passer entre les lacs.
  2. À gauche, possibilité d’emprunter le sentier d’interprétation et de faire un aller-retour - 1km. Virer à droite et prendre le chemin en bordure du lac. Emprunter le platelage (zone humide, source ferrugineuse). Après une montée à travers bois, descente raide. Sortir du bois, continuer en face et laisser sur votre droite la digue.
  3. Au croisement, descendre à droite sur le chemin empierré et continuer sur 700 m. Prendre à gauche la route sur 20 m et remonter à droite sur un sentier à travers bois. De nouveau, atteindre la route et partir en face sur le chemin enherbé. Le chemin descend à travers bois dans un goulet. Remonter vers le village. Retour au départ.

• Départ : Doazon
  • Arrivée : Doazon
  • Communes traversées : DOAZON et ARNOS

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Bloc de marne

Bloc de marne au bord du lac de Doazon. La marne est une roche tendre sédimentaire composée en proportions variables d'argile et de calcaire mêlés à du sable, qui a la propriété de se déliter et qui est utilisée selon sa composition pour l'amendement des cultures afin de rendre les sols moins acides., la fabrication de ciments, de tuiles, de céramiques.
  • Site naturel

Panneau pédagogique

Autour du lac des panneaux pédagogiques présentent la faune et la flore que vous pourrez observer. La végétation très présente confère un caractère sauvage au site. La cistude est bien présente et vous pourrez peut être l’observer depuis la rive gauche où des aménagements spécifiques ont été réalisés par le CREN au travers d’un sentier pédagogique.