Arthez-de-Béarn à Maslacq étape n°3
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Arthez-de-Béarn à Maslacq étape n°3
ARTHEZ-DE-BEARN

Arthez-de-Béarn à Maslacq étape n°3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie du Puy sur le GR® 65 étape 3
Cette étape du chemin de Saint-Jacques est marquée par la longue descente de la colline d’Arthez et le franchissement du Gave de Pau, signe que les Pyrénées se rapprochent.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Eglise Arthez de Béarn

    L'église Saint-Étienne date de 1887, elle a emprunté au château disparu un clocher-tour du xiie siècle.
  • Site culturel

    Arthez-de-Béarn

    Arthez-de-Béarn est un village de près de 2 000 habitants. Situé en hauteur et surplombant la vallée du gave de Pau, il appartient à l’ancien réseau des fortifications protégeant le Béarn que l’on doit à Gaston Phoebus. La commune est située sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Patrimoine bâti

    Eglise d’Argagnon

    L'église Saint-Pierre datant de 1866, fut construite sur des vestiges provenant du XIe siècle. Elle est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Description

  1. De l’église d’Arthez-de-Béarn, emprunter la route principale qui traverse la commune, en direction de l’ouest. Arthez-de-Béarn est située au sommet d’une colline. Cette position stratégique en a fait une place forte au Moyen-Âge. Quelques traces des anciens remparts sont toujours visibles sous l’église. A la sortie du village, après la Gendarmerie, prendre à droite à la fourche marquée d’une croix blanche. Cet axe, le chemin du Bosc, est d’abord une petite route desservant quelques maisons. Il suit la ligne de crête. Il se transforme plus loin en piste caillouteuse qu’il faut suivre longuement. Cette piste traverse de vastes étendues champêtres puis amorce une longue descente qui rejoint des bois. Elle finit par rejoindre une petite route et une fourche.
  2. Là, prendre à gauche. Un panneau de Saint-Jacques indique la direction d’Argagnon et de Maslacq. La route est peu fréquentée et continue de descendre. En bas, elle traverse des pâturages, puis parvient à l’église d’Argagnon. A ce niveau, prendre garde car l’itinéraire rejoint une route importante notamment fréquentée par des camions. Heureusement, les accotements larges permettent de marcher en sécurité. Et le passage ne dure pas longtemps, puisqu’en bas de la grande descente, il faut prendre à droite vers le pont sur le Gave de Pau et Maslacq. Traverser le gave, puis l’autoroute. On rejoint ensuite assez vite le village de Maslacq. Pour les pèlerins, le village compte un gîte communal et un gîte privé, ainsi que quelques commerces.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARTHEZ-DE-BEARN/ITIAQU064V508APY-Arthez-de-Béarn-à-Maslacq-

  • Départ : Arthez-de-bearn
  • Arrivée : Maslacq
  • Communes traversées : ARTHEZ-DE-BEARN, ARGAGNON et MASLACQ

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :