VTT N°5 bis - Descente de La Pierre Saint-Martin (variante)
ARETTE
VTT N°5 bis - Descente de La Pierre Saint-Martin (variante)
Difficile
Difficulté1h30
Durée15,9km
Longueur+202m
Dénivelé positif-1490m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un grand classique remis au goût du jour ! Utilisant au début les pistes existantes, cet itinéraire a été modernisé et adapté à la pratique actuelle de l’enduro par les guides VTT locaux. Exploitant au mieux le relief, le résultat est sans appel : du lourd. Une descente top classe incontournable. Les passionnés du coin ont même tracé une variante pour deux fois plus de plaisir. On retrouve tout ce qui est imaginable en vélo de montagne : portions rapides, techniques, pierreuses, pentues, en devers, roulantes…
1 patrimoine à découvrir
Site naturel
les Arres
Passage entre les lapiaz (roche calcaire érodée par l'eau)
Description
- Depuis Oloron, aller direction Aramits par la D 919. A Aramits, suivre Arette sur la D 133, puis la station de ski de la Pierre-Saint-Martin sur la D 132. A l’entrée de la station, tourner à droite vers l’Espagne. Stationner au col. Descendre sur la route, côté français et au premier lacet, s’engager sur la piste à droite au col de Mahourat. Rouler sur cette trace et passer sous deux téléskis. Monter sur la piste de droite jusqu’au col (attention les yeux) et contourner les trois citernes. Descendre « free-ride » dans la pente en visant le chalet. Traverser la route (attention circulation), passer à côté du chalet, et suivre tout droit le pas de Massaré. La trace décrit une courbe à droite et longe une barre rocheuse (les fameux lapiaz). Après la barrière, croiser la route et entrer dans le bois sur une large piste, suivre à gauche, sortir du bois et rejoindre la route.
- Au col de Soudet, prendre direction Sainte-Engrâce, et monter sur la piste à droite, au-dessus d’un parking. Suivre la ligne de crête et rouler sur l’herbe jusqu’au Soum de Soudet (point culminant). Descendre sur la croupe, et basculer vers la droite au niveau d’une trace. Rejoindre hors sentier le bois. En lisière, un sentier très rocailleux pénètre vers la droite dans la hêtraie. Suivre les points bleus, puis la trace qui débouche sur une clairière. Aller à gauche et porter le VTT sur 10 m. Se lancer sur une partie technique, ou les virages s’enchainent. Lorsqu’elle s’élargit, juste avant qu’elle ne plonge, s’engager sur un « single » peu visible à droite (cairn). Après le bouquet final, déboucher sur le col de Suscousse.
- Remonter la route jusqu’au col de Serre de Benou. Soit poursuivre sur la route et tourner sur la piste à droite au niveau d’une cabane (plus facile) et suivre la trace jusqu’au sommet, soit prendre la piste juste au-dessus de la route et grimper au sommet de la bute. Arriver en face de la lisière.
- Descendre dans le talweg sur une monotrace. Entrer dans le bois à droite, la trace serpente entre les sapins. Couper une piste et rouler sur une clairière. Suivre le « singletrack » dans le bois, qui suit la ligne de crête et débouche sur une prairie. Rouler tout droit et entrer dans une hêtraie. Arrivé au-dessus d’une piste, reprendre la trace à droite. Rouler sur cette portion en devers et déboucher sur une piste.
- Remonter à gauche sur la piste et après une montée, lorsqu’elle amorce la descente, la trace reprend à droite. Elle suit une « canolle », puis devient étroite sur une arête. Quelques passages déversants demandent de l’attention. Sortir du bois et remonter sur la crête au-dessus d’une fougeraie. Après cette portion rapide, pénétrer dans le bois où une série de virages en dévers marquent la dernière partie technique. Retrouver la piste et descendre jusqu’au pont.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : La pierre st-martin
- Arrivée : Arette
- Communes traversées : ARETTE, SAINTE-ENGRACE
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :