N°13 Arres de Camplong
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°13 Arres de Camplong
ARETTE

N°13 Arres de Camplong

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°13 Arres de Camplong
Cette randonnée n'est pas praticable pendant la saison hivernale à cause de la neige. Attention superbe randonnée ! La difficulté tient plus au terrain et au passage du Pas de l’Osque que du dénivelé et de la distance. Le sentier traverse un champ de lapiaz, il s’enfonce et serpente entre blocs et pins à crochets, puis descend vers la cabane de Camplong sur un tapis vert. Vient ensuite la remontée vers le Pas de l’Osque. Les devers et le passage demandent un peu de concentration (une main courante facilite la descente du pas), mais l’ambiance montagne est garantie ! A faire par beau temps et bien chaussé!

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    La vue sur les Arrhes d'Anie versant Espagnol

    Au-dessus de la table crevassée des Arrhes, le pic de Soumcouy et ses épines rocheuses. Le pic d'Anie dresse sa pointe élégante tandis qu'à l'arrière plan on distingue le haut des crêtes du Countende.
  • Site naturel

    Le tronc en spirale

    Pour résister aux vents et intempéries, les résineux vrillent leurs fibres pour plus de résistance.
  • Patrimoine bâti

    Ruines de Cayolar

    Abri spartiate utilisé autrefois par le berger pendant l'été. Construit en pierres sêches, il dispose d'un foyer et d'un "tire fumée" (trou dans le mur). Au fond, une paillasse avec le fusil au dessus pour défendre le troupeau.
  • Point de vue

    Les crêtes Aspoises et Ossaloises

    On aperçoit en fond la plaine d'Oloron, au centre le Layens et au fond à droite, les sommets du piémont Ossalois. La forêt d'Issaux et à droite les Tourelles.
  • Point de vue

    Le passage du Pas de l'Osque

    C'est le moment de basculer de la vallée du Baretous à celle de la vallée d'Aspe. Des ambiances radicalement différentes et d'une grande beauté.

Description

  1. Départ au parking de la station de La Pierre Saint-Martin devant le Bureau d'Information Touristique. Partir à gauche vers les chalets sur la route des Bourrugues. Au bout de la rue, s’engager sur une piste rocailleuse en sous-bois. Celle-ci monte et descend pour aboutir sur une piste de ski. Monter le long et sur un replat, traverser vers la gauche. Rejoindre un sentier qui entre dans un bosquet. Arriver sur une piste de ski.
  2. Traverser la piste et passer au pied d’une barre rocheuse. Une trace démarre et croise une nouvelle piste de ski. Un sentier herbeux pénètre dans le bois et serpente entre les creux des lapiaz. Bien suivre la trace et les balises, en prenant garde aux chevilles sur ce terrain scabreux. Après un passage sinueux, le sentier débouche sur un petit plateau avec une vue sur la plaine.
  3. Revenir sur vos pas de quelques mètres, le sentier continue plein Est entre deux blocs et suit un petit goulet. Le bois s’éclaircit et laisse place à un magnifique plateau, surplombé par le Rocher de l’Osque. Continuer vers la Cabane de Camplong et son toit de bardeaux. Continuer en contrebas de la cabane, et suivre le vallon vers les ruines.
  4. Continuer la descente, le sentier oblique vers la droite et plonge en quelques lacets dans un cirque. Traverser au-dessus du vallon et remonter jusqu’à l’entrée d’une hêtraie. Suivre la lisière et s’orienter à droite sur un pierrier. Aller vers les falaises pour retrouver une trace bien marquée. Progresser sous les Tourelles jusqu’à une bifurcation sur un replat.
  5. Au croisement du GR10, aller à droite. Le sentier s’approche du Pas de l’Osque avec quelques devers rocheux. Franchir le Pas et utiliser si besoin le câble pour s’assurer. Continuer sur le sentier qui traverse des Arres.
  6. Passer sous les câbles du télésiège et remonter sur la piste. Sur le petit col, suivre la piste à droite qui part à plat entre le télésiège et la terrasse en bois. Continuer jusqu’à la vue des premiers chalets. Tourner à droite sur une piste et rejoindre la route. Descendre jusqu’au Bureau d'Information Touristique.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LA-PIERRE-ST-MARTIN/ITIAQU064V5778WO-N°13-Arres-de-Camplong

  • Départ : La pierre st-martin
  • Arrivée : La pierre st-martin
  • Communes traversées : ARETTE et LEES-ATHAS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :