Gan - Coteau de Bastarrous
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Gan - Coteau de Bastarrous
GAN

Gan - Coteau de Bastarrous

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée vous permettra de découvrir de surprenantes vues sur les Pyrénées et le Pic du midi d'Ossau. Elle vous dévoilera également le passé industriel et historique de la ville de Gan avec entre autre l'ancienne porte de prison et la maison de Jeanne d'Albret et l'ancienne tuilerie, Départ : Parking du Néez - Route de Nay - Gan Balisage Jaune Pédestre

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    La maison d'Andoins dite " de Jeanne d'Albret"

    La maison d'Andoins dite "Jeanne d'Albret" fut construite en 1593 par le marchand Guillaume d'Andoins. Elle présente une tour abritant un escalier en vis en pierre, comme les deux autres belles demeures de Gan (Marca et Arrac). La date de 1593 est également gravée à l'intérieur de la maison, sur le manteau de la cheminée. Corisande d'Andoins, dont la rue adjacente porte le nom, maîtresse d'Henri IV, n'avait aucun lien de parenté avec les Andoins de Gan. Née et décédée à Hagetmau, elle n'est jamais venue à Gan. Début 20è, les premières cartes postales de Gan la nomment "Maison Jeanne d'Albret"... Elle est pourtant décédée en 1572, bien avant la construction de cette demeure !
  • Point de vue

    Piémont

    Cette belle randonnée d'environ 2h permet de prendre un peu de hauteur sur les coteaux du Jurançon et vous offre le meilleur du Béarn en termes de variété de paysages : on passe tour à tour par les vignes, la forêt, ainsi que par des chemins de campagne… Cette balade, toujours sur fond de Pyrénées, vous fera découvrir de superbes panoramas, la jolie bastide gantoise ainsi que le lac de la Teulère et son site fossilifère.

Description

  1. Du parking, traverser le Néez et se diriger vers la place de la Bastide. Continuer tout droit par la rue Tristan Derême. Passer sous les ponts de la voie ferrée et de la N134. Prendre à droite le chemin du flamand, puis de suite à droite le chemin en terre longeant la route N134. Quand le chemin s’arrête, continuer à gauche jusqu’à la zone d’activités. Tourner à gauche vers le centre d’incendie et de secours, puis tourner à droite vers le garage Cassiède, aussitôt après prendre à gauche le chemin herbeux menant au lac de la Teulère (tuilerie en béarnais).
  2. Contourner le lac par la droite en sous-bois au plus près de la clôture. À la sortie du bois, descendre vers la droite au-dessus du déversoir. Traverser une zone humide, passer au milieu de la haie d'arbres. Puis tourner de suite à droite, longer la lisière de la forêt et rejoindre le chemin du Brougnat, l’emprunter vers la gauche, passer devant des ruches, monter en sous-bois jusqu’à des immeubles récents, et déboucher sur la D24.
  3. Emprunter la contre-allée en gravillons à droite jusqu’au calvaire et rejoindre le chemin de l’Oubangui. Le suivre entre les villas pendant 500 m. Descendre à gauche sur le chemin d’Escoubet. Dans le premier virage à gauche, prendre tout droit le chemin creux qui s’élève vers la ferme Escoubet.
  4. À l’intersection, remonter à droite le chemin de Bourie, jusqu’à une villa à 250 m. Prendre la sente herbeuse à droite et s’élever en sous-bois pour atteindre la D230 en face du château d’eau de Bastarrous. Passer devant ce château d’eau semi-enterré (point culminant de cette boucle, alt. 358m) et, descendre vers la droite, pendant 800m.
  5. Après la ferme Gassies, emprunter le chemin de Mesplet qui descend à droite. Portion de chemin pentu et irrégulier sur environ 200m. La descente devient ensuite plus aisée à la piste bétonnée. Poursuivre tout droit la route (sens interdit) en pente prononcée jusqu’à la Maison pour Tous. Continuer tout droit, laisser le chemin en terre du début à droite et passer sous les ponts. Passer par la rue de la Teulère entre cimetière à gauche et gendarmerie à droite. Rejoindre l’Avenue d’Aspe, traverser au passage piéton et continuer tout droit jusqu’à la rue Henri IV. Puis tourner à droite et après 50 m prendre à gauche l’allée de la Prison conduisant à la Porte Nord. Tourner à droite et, à l’angle de la rue sur votre gauche, la maison dite de Jeanne d’Albret avec sa tour abritant un escalier en vis. Prendre la rue de gauche vers le pont et le parking du départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/GAN/ITIAQU064V588LTG-Gan---Coteau-de-Bastarrous

  • Départ : Gan
  • Arrivée : Gan
  • Communes traversées : GAN

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pau

Place Royale, PAU 64000

http://www.tourismepau.com/

accueil@tourismepau.fr

05 59 27 27 08


En savoir plus


Source

Pau Pyrénées Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :