N°82 Arboretum de Payssas
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°82 Arboretum de Payssas
LASSEUBE

N°82 Arboretum de Payssas

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°82 Arboretum de Payssas
A l’initiative d’un homme passionné, cet arboretum est remarquable de par la variété d’essences provenant du monde entier. Les 130 variétés réparties autour de la propriété sont considérées par les spécialistes comme un patrimoine végétal qui méritait son inscription sur les listes d’inventaire national. Situé sur un coteau entre les deux gaves, ce havre de paix est une invitation à la rêverie et au voyage. Et l’on comprend ainsi un vieux proverbe béarnais : "celui qui a planté un arbre n’aura pas eu une vie inutile".

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Arboretum de Payssas

    L’arboretum de Payssas est à quelques minutes et la richesse de ses essences d’arbres majestueux vaut le détour.
  • Site naturel

    Les oiseaux

    Ces superbes arbres constituent d’excellents refuges et garde-manger pour toute sortes d’oiseaux. Le matin ou en soirée, alors qu’ils sont le plus actifs, c’est un véritable concert et ballet aérien !
  • Site naturel

    Le premier arbre

    C’est un cèdre de l’Atlas situé à l’entrée de la ferme que Jean Bourdet, dit “Yan de Payssas”, planta en premier. Puis, c’est à chaque naissance dans la famille qu’un arbre est mis en terre. "Mes enfants garderont un peu de moi quand je ne serai plus" disait-il avec satisfaction. Cette tradition est encore respectée aujourd’hui.

Description

  1. A Oloron, prendre la direction de Lasseube (RD 24). Traverser le village de Goès, poursuivre direction Lasseube. Laisser le village d'Estialescq à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la D 516 direction Escou. Aller jusqu’au parking situé en face du panneau de départ de la randonnée. Prendre la passerelle en bois et tourner à droite pour longer un alignement de résineux. Rattraper l’allée principale d’accès à la ferme. Avant le bâtiment, entrer dans le champ à droite. Contourner les granges et descendre vers les Ormes de Sibérie. Suivre le sentier qui longe le jardin et descendre l’allée sur 20m.
  2. Monter le talus à gauche et revenir vers le muret du jardin. Longer le pré jusqu’aux bambous et entrer dans le verger. Traverser le pré en direction d’un immense chêne pédonculé.
  3. Remonter sur la bordure de la prairie et entrer dans le boisement. Suivre le sentier qui louvoie et sort un peu plus haut sur le champ. Faire quelques mètres à droite vers le parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LASSEUBE/ITIAQU064V58E7G5-N°82-Arboretum-de-Payssas

  • Départ : Lasseube
  • Arrivée : Lasseube
  • Communes traversées : LASSEUBE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :