GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Col d'Aubisque - Gourette - Eaux-Bonnes
BEOST
GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Col d'Aubisque - Gourette - Eaux-Bonnes
Difficile
Difficulté6h30
Durée16,4km
Longueur+554m
Dénivelé positif-1538m
Dénivelé négatifEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape, qui passe du col d’Aubisque à Gourette pour terminer aux
Eaux-Bonnes, relie trois sites majeurs dans le développement touristique
de la vallée. Le cadre y est somptueux, dominé par le massif du Pic de Ger.
Les 4 patrimoines à découvrir
Dégustation
Le fromage d'Ossau
En vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : goûter le fromage du pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales que vous trouverez lors de vos randonnées, ou de visites de villages. Fabriqué à partir de lait de brebis, de vache ou mélangeant les deux, sa saveur est incomparable.

Petit patrimoine
Cayolard
Les cayolars sont des cabanes de bergers, en montagne, ainsi que le parc à brebis, pour le gîte du troupeau et le terrain de pâturage autour pour le nourrir. Bâtis en pierre et dont l'aménagement est sommaire. Celui que vous croisez sur les balcons de Gourette a été rénové en 2011 et sert d'abris d'une nuit aux randonneurs en transit le GR10. Le terme "cayolar" est spécifique au Haut Béarn et est aussi utilisé en Soule.
Site naturel
cirque classé de Gourette
Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger qui culmine à 2613m. Gourette était la montagne d’estive des bergers du hameau d'Aas. C’est dans ce village que l’on communiquait en sifflant depuis au moins 1850. Gourette était aussi un centre minier dès 1877, les mines d’Arre et d’Anglas ont été exploitées plus de 30 années jusqu'en 1916.
Site culturel
le thermalisme aux Eaux-Bonnes
(Alt. 750m) Ses eaux bienfaisantes sont réputées depuis le XVIe siècle, époque à laquelle les blessés par les arquebuses (bataille de Pavie 1525) venaient y soigner leurs blessures. C’est à partir du XIXe siècle que la station thermale conquiert sa notoriété. L’établissement thermal est alors reconstruit, les bâtisses se dotent de façades de style Haussmannien, kiosques et belvédères invitent à la promenade. L’impératrice Eugénie, fidèle à son lieu de villégiature préféré, sera à l’origine de nombreux aménagements paysagers dans le village.
Description
- Du parking, prendre la piste à droite juste avant de descendre vers le Soulor. Sous le relais tv, prendre à droite un sentier à flanc. Rejoindre la crête et la suivre en tirant à droite. Passer le col de Casteix et continuer sur la crête. Prendre à gauche, quitter la crête pour un sentier qui part à flanc. Au col d’Arbaze, descendre dans une combe. Au niveau d’un replat, descendre vers la droite. À droite, prendre le sentier qui remonte. Passer une croupe, descendre puis prendre à droite. Rejoindre le GR®10 et monter. Au col de Tortes, descendre en suivant le chemin. À gauche, prendre le chemin à plat. Puis descendre en lacets. Au-dessus de Gourette, prendre la piste de gauche qui remonte légèrement. Passer une réserve d’eau et descendre.
- Sur le parking du Cardet, descendre la route, prendre la première à gauche, traverser le parking et remonter en face. Passer devant la gare des télécabines, vers la droite puis au pied des pistes de ski. Prendre la route empierrée qui passe au-dessus de l’hôtel « La boule de neige ». Monter environ sur 700m. Au premier lacet, prendre à droite puis à gauche, monter jusqu’au sommet du bois noir. Descendre et au niveau d’une mare, remonter à droite sur la piste de ski. Continuer à monter sur celle-ci. Rejoindre la gare d’arrivée de la télécabine du Bézou, la dépasser et descendre la piste de ski jusqu’en bas. Remonter légèrement sur la droite. À droite, prendre le chemin qui descend et passe sous la retenue d’eau.
- Qui forme un lac (réserve des canons à neige l’hiver). Remonter ensuite vers l’antenne en tirant sur la droite. Marcher 200m sur la piste. À droite, prendre un chemin qui part en traversée. Traverser un couloir d’avalanche et suivre le chemin jusqu’au plateau de Bouy que l’on contourne par la gauche en restant à niveau (où se trouve d’ailleurs la jolie petite cabane pastorale restaurée qui porte le nom de ce plateau). Après quoi, cette randonnée se fera en majeure partie à l’ombre. Agréable à faire pour les jours de fortes chaleurs. Au col, descendre dans le bois. Rejoindre une piste que l’on suit en descendant. Le sentier va finir sur une piste forestière qui longe le torrent de la Sourde à sec en été. Arrivée sur la route, vous allez passer devant l’église, le centre thermal, continuer à descendre jusqu’au jardin Darralde au centre des Eaux-Bonnes.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Beost
- Arrivée : Eaux-bonnes
- Communes traversées : BEOST, EAUX-BONNES
Recommandations
sur la traversée Gourette/Eaux-bonnes à la sortie de l'hive r: il se peut qu'il y ai des branchages ou arbres en travers.
Lieux de renseignement
OT Vallée d'Ossau Pyrénées
Place de la Mairie , LARUNS 64440
http://www.ossau-pyrenees.com/
info@valleedossau.com
En savoir plus
Source
Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau - Eaux Bonnes
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :