Pic des escaliers/ Eskaleta
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Pic des escaliers/ Eskaleta
LARRAU

Pic des escaliers/ Eskaleta

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pic des escaliers/ Eskaleta
Le pic des Escaliers offre un très beau belvédère sur la Soule et la Basse-Navarre toute proche. Dès la protohistoire, les ancêtres passaient par là, avec leurs troupeaux, en témoigne un polissoir servant à aiguiser des hâches en pierre. Le sentier, sur une large crête rejoignant l’Arthanolatze, livre des vues spectaculaires sur des ravins profonds : d’un côté l’immense forêt d’Iraty et de l'autre le pic d’Orhi, premier 2000 m de la chaîne Pyrénéenne. Démarrant dans la forêt d’Iraty-Soule, cette magnifique randonnée ne s’entreprend que par beau temps car il serait dommage de râter un tel spectacle de la nature.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Les chalets d’Iraty

    Ils forment un village de 40 confortables maisons en bois réparties dans la plus vaste forêt de hêtres d’Europe : la forêt d’Iraty. Les touristes viennent ici pour pratiquer la raquette à neige ou le ski de fond en hiver, la randonnée en été, et à l’automne, ils viennent observer les oiseaux migrateurs ou bien les chasser.
  • Point de vue

    Iraty

    A partir des chalets d'Iraty, ce sont les plus beaux points de vues sur les Pyrénées qui s'offrent à vous.
  • Point de vue

    Le Pic des Escaliers

    1 472 m. Joli panorama sur le Pic d'Orhy et Iraty.
  • Point de vue

    Vue sur l'Orhy

    C'est le point culminant de la Soule à 2 017 m d'altitude. Il est le premier «2 000 » des Pyrénées, en venant de l’océan Atlantique, et ses dimensions imposantes en font le géant des Pyrénées basques. De son sommet on aperçoit le golfe de Gascogne, le pic d'Anie et côté Béarn à l'est, les plus hauts sommets des Pyrénées.

Description

  1. Laisser la route principale et emprunter pour quelques mètres celle des cols. Prendre immédiatement à gauche, à l’angle du bâtiment d’accueil, panneau « Arlas 1 - Arlas 2 ». Passer devant le petit chalet. Suivre constamment cette piste. Près du col, prendre la piste descendante et passer devant un chalet. Traverser la route au col de Bagargiak et passer à gauche du restaurant. Suivre la piste principale qui monte légèrement vers les derniers chalets. Celle-ci redescend en faisant un virage vers la gauche, jusqu’au dernier chalet (« Shroth 4 »). Passer devant.
  2. Le sentier se trouve à l’angle aval du chalet. Celui-ci dégringole dans la forêt. Au col d’Iratzabaleta, emprunter le GR 10 (rouge et blanc), sentier montant en écharpe par la droite, assez raide au départ puis rejoignant un joli dôme. Passer devant des postes de tirs au vol.
  3. Il se trouve au pied du dernier raidillon ; laisser le GR et suivre tout droit vers la crête. Juste avant celle-ci, bifurquer à droite vers une antécime du sommet. Il s’agit d’une avancée vers la vallée de Larrau avec une vue magnifique. Le sommet principal étant un peu en retrait sur la crête, repartir toute crête en arrière.
  4. Continuer sur cette crête. Au col « Lepo Txipia » croiser le GR 10 et continuer sur la crête avec une légère montée puis une descente jusqu’à butter sur les flancs de l’Arthanolatze. Monter à ce pic toute crête. Il s’agit du deuxième et dernier passage un peu raide du parcours.
  5. Très beau panorama sur la Basse- Navarre, les pics de Xardeka, Mendibel, leurs ravins abrupts… Redescendre à gauche en visant les chalets d’Iraty et le pic d’Orhi jusqu’à un joli col. Avant que cela ne remonte vers un petit éperon rocheux, tourner à gauche et continuer la descente vers un cayolar et le bout de la piste.
  6. Suivre la piste et avant le premier virage en épingle à cheveu, la quitter pour rejoindre la large crête descendante sur sentier. En bas, prendre la piste à gauche jusqu’au col d’Iratzabaleta (passé auparavant). Suivre la piste (GR10) montant légèrement. Arrivé sur la route, la prendre à droite pour 600 m afin de monter au col de Bagargiak, près du restaurant. Rejoindre le parking par la piste empruntée au départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARRAU/ITIAQU064V5AZJSS-Pic-des-escaliers/-Eskaleta

  • Départ : Larrau
  • Arrivée : Larrau
  • Communes traversées : LARRAU, LACARRY-ARHAN-CHARRITTE-DE-HAUT et ALCAY-ALCABEHETY-SUNHARETTE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Tardets - Office de Tourisme Pays Basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :