GR® 782 De Pau au Lac de Lourdes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 782 De Pau au Lac de Lourdes
PAU

GR® 782 De Pau au Lac de Lourdes

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le chemin Henri IV
Ce chemin popularisé par le bon roi Henri est marqué de vestiges protohistoriques. A ces époques, le passage était plus stable et sûr, le long de ligne de collines de galets et de moraines que dans les bas fonds marécageux.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Retour sur le boulevard des Pyrénées

    Ce boulevard, bordé de superbes édifices, surplombe toute une série de jardins. Il débute par les jardins Renaissance du Château de Pau, s'ensuivent les jardins contemporains du Conseil Départemental, la Palmeraie sous le passage du funiculaire, pour finir par le Parc Beaumont. La rambarde du boulevard est équipée de plaques indiquant le nom des pics qui vous font face : visez le paratonnerre de l'usine des tramways en contrebas avec l'encoche faite dans la fonte et identifiez les pics pyrénéens.
  • Point de vue

    Belvédère de Franqueville

    Très beau point de vue sur le Palais Sorrento, appelé aussi Castet de l'Array ou parfois château de Mérillon. C'est un édifice datant du XIXᵉ siècle, construit à l’initiative de Joseph Mérillon, pour son épouse américaine, Cornélia Stewart-Clinch. Cette magnifique demeure est par ailleurs inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques tant pour son intérieur que pour son extérieur.
  • Petit patrimoine

    Passerelle Henri IV

    Le chemin Henri IV est un chemin protohistorique de randonnée qui relie le château de Franqueville à Bizanos, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) au lac de Lourdes (Hautes-Pyrénées) en passant par les coteaux. Il alterne pistes forestières, chemins de terre et petites départementales et offre aux randonneurs et adeptes du VTT, une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, le piémont et les plaines. Long d'environ 35 kilomètres.

Description

  1. Monter en sous-bois par la route du château. Continuer tout droit (balisage bleu et blanc) par une allée, puis par une route en lisière. Passer deux carrefours, poursuivre la piste et franchir la Passerelle Henri IV enjambant la D938.
  2. Traverser la plaine et aborder la colline du Hameau d’Ousse par un zig-zag. Atteindre une voie piétonne avant le bas du Hameau.
  3. La suivre et croiser la D 215. Remonter en face et suivre un sentier contournant la colline du camp de César. Continuer en piste : passer les carrefours des bois d’Angaïs, de Beuste ; traverser la D 145 à droite et revenir à gauche 10 m après par le sentier montant dans le bois.
  4. Il se prolonge en piste, puis en route. Traverser la D936 et atteindre l’église de Saint Vincent par la D421 suivre à gauche la D 412 sur 1,3 km. Tourner à droite et monter en haut de côte, suivre à gauche une route secondaire. Gagner une piste s’enfonçant dans la Forêt de Mourle. Au 2ème embranchement, prendre à gauche une piste de terre, bifurquer une 2ème fois à gauche, puis à droite – la piste s’élargit et se hisse en lisière. Atteindre la Peyre Dusets.
  5. Continuer en descendant, croiser la D 3. Poursuivre en impasse se prolongeant par un sentier buttant sur la moraine, puis par une piste jusqu’à la Croix du Cerf.
  6. A droite de la grange, prendre le sentier ensuite bordé de murettes. Après une maison et une piste à droite, déboucher sur la maison Lagues. L’éviter par la droite par une route qui remonte. Traverser la dernière colline avant le Lac de Lourdes par un sentier à droite. Atteindre à gauche puis à droite la route menant à l’embarcadère ; un sentier herbeux au plus près le rejoint aussi.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/PAU/ITIAQU064FS0000S-GR®-782-De-Pau-au-Lac-de-Lourdes

  • Départ : Pau
  • Arrivée : Lourdes
  • Communes traversées : PAU, BIZANOS, IDRON, ARESSY, MEILLON, ASSAT, OUSSE, ARTIGUELOUTAN, BORDES, ANGAIS, NOUSTY, BOEIL-BEZING, GOMER, BEUSTE, LUCGARIER, LAGOS, BORDERES, HOURS, BENEJACQ, LABATMALE et SAINT-VINCENT

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pau

Place Royale, PAU 64000

http://www.tourismepau.com/

accueil@tourismepau.fr

05 59 27 27 08


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :