Le sentier du littoral de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye étape n°2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le sentier du littoral de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye étape n°2
SAINT-JEAN-DE-LUZ

Le sentier du littoral de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier du littoral sur le GR® 8 étape 2
La corniche basque fait la jonction entre la baie de Saint-Jean-De-Luz et la Baie d'Hendaye. Cet itinéraire permet de relier ces deux lieux emblématiques du Pays Basque, en passant par le Fort de Socoa et le Château d'Abbadia. Autant de noms qui font rêver ! L'itinéraire historique n'étant plus accessible pour des raisons de sécurité (éboulements), ce nouveau sentier, éloigné de la circulation automobile permet de découvrir de beaux panoramas aussi bien sur les Pyrénées que sur l'océan Atlantique. La côte basque se révèle à vous de la plus belle des manières !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Les falaises

    A la manière d’un millefeuille, les falaises sont formées de couches empilées. Là, dans ces falaises, il y a une couche plus sombre et toute fine. Recouverte par des éboulis, on ne la voit plus mais elle renferme de l’iridium, un minerai très rare sur Terre et qui proviendrait d'une météorite. Elle serait entrée en collision avec la terre il y a 65 millions d'années et à l’origine de la disparition des dinosaures !
  • Site naturel

    La plage d'Hendaye

    Une belle et longue plage de sable où se côtoient surfers, promeneurs et baigneurs !

Description

  1. Depuis le port, longer le quai en direction du pont qui permet de traverser la Nivelle et le traverser pour arriver à Ciboure. Longer l'embouchure de la Nivelle, passer devant la maison de Maurice Ravel et poursuivre jusqu'à la plage de Socoa. Après le pont qui traverse l'Untxin, prendre à droite vers le port de Socoa.
  2. Depuis le port, prendre à gauche et longer les restaurants en suivant l'ancienne voie ferrée sur 150 mètres. Prendre à droite, rue du Lavoir, puis à nouveau à gauche pour aller traverser la grande route qui mène à Hendaye. Traverser sur le passage piéton puis suivre la « rue de Socoa » pendant 200 mètres. Prendre alors à droite et monter le long du chemin de Bizargorri. 200 mètres encore plus loin, quitter le goudron pour passer sur une piste qui se transformera bientôt en sentier forestier. Traverser prudemment la D913 puis suivre le sentier qui grimpe le talus en face. Avancer dans la végétation jusqu'à rejoindre une petite route.
  3. Suivre cette route vers la gauche. Environ 500 mètres plus loin, prendre à gauche dans un champ et suivre la lisière de gauche. Au bout du champ, sur une nouvelle petite route, prendre à droite. 400 mètres plus loin, suivre à gauche le chemin d'Eztan Bidea qui vous mènera jusqu'à une ferme. Continuer tout droit, puis 150 mètres plus loin, monter à droite dans le bois en suivant un petit sentier qui mène jusqu'à une intersection de routes. Depuis ce beau point de vue, suivre la route nommée : « Chemin d'Etxail Bordaberri Bidea ». 1,9 km plus loin, sur un croisement, continuer tout droit pendant 100 mètres, puis quitter la route en prenant à droite dans la forêt. Rapidement, un joli petit pont en pierre permet de traverser un ruisseau. Continuer tout droit le long de la clôture et rejoindre la route de la corniche.
  4. Traverser la route avec prudence, longer la maison Asporotsttipi et prendre à gauche pour suivre le sentier qui mène vers le domaine d'Abbadia. La bruyère vagabonde et la salsepareille se trouvent en nombre dans cette zone. Suivre le sentier qui passe sous le château d'Abbadia, puis passer devant la maison Nekatoenea et la maison Larretxea pour finalement sortir du domaine d'Abbadia. Prendre à droite le passage qui mène à la plage d'Hendaye. Prendre à gauche et suivre la plage jusqu'à l'ancien Casino. C'est ici que l'on trouve les bus qui permettent de rentrer à Saint-Jean-De-Luz ou Bayonne par exemple. Continuer jusqu'à l'extrémité de la promenade, puis prendre à gauche pour parvenir sur le port d'Hendaye, qui marque la fin de cet itinéraire.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/Saint-Jean-de-Luz/ITIAQU064FS0000V-Le-sentier-du-littoral-de-Saint-Jean-de-Luz-à-Hendaye

  • Départ : Saint-jean-de-luz
  • Arrivée : Hendaye
  • Communes traversées : SAINT-JEAN-DE-LUZ, CIBOURE, URRUGNE et HENDAYE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :