Aritzakun
>>
Accueil
>
VTT
>
Aritzakun

Aritzakun

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Aritzakun
Cette belle randonnée conduit au pittoresque village abandonné d'Aritzakun. Coincé entre les impressionnantes falaises de Ixusi et le sommet d'Irubelakasko, ce village comptait dans les années 50 environ 35 habitations occupées. C'est surtout depuis les années 80 qu'il a été déserté. Aujourd'hui, le village reste très bien entretenu. Quelques maisons accueillent encore des habitants pendant la belle saison pour passer quelques jours de vacances. Le randonneur y trouvera quiétude et relaxation dans un cadre pittoresque.

Description

  1. Du parking, emprunter une piste bétonnée en descente prononcée sur 500 m avant de traverser le Bastan sur un pont. Passer à gauche d'une habitation et poursuivre sur la large piste qui s'enfonce dans un très beau sous-bois. La piste longe en surplomb le cours d'eau en offrant de belles vues sur les Peñas de Ixusi. Après 3,5 km, prendre à gauche au niveau d'une patte d'oie. Le cheminement se poursuit sur 1,8 km en longeant le ruisseau et quelques prairies avant de tourner à droite au niveau d'une intersection pour rejoindre et traverser le cours d'eau. Suivre un muret de pierres et rejoindre le village abandonnée.
  2. Traverser le village, passer deux fermes sur la gauche puis prendre à droite pour traverser la passerelle. Le retour se fait par le même chemin.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BIDARRAY/ITIAQU064V5AZYPL-Aritzakun

  • Départ : Bidarray
  • Arrivée : Bidarray
  • Communes traversées : BIDARRAY

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Le village abandonnée d'Aritzakun

    Encore habité pendant les années 50, le village d'Aritzakun que l'on surnomme "le village abandonné" car déserté déserté de sa population. Il n'en reste pas moins très bien entretenu au plus grand plaisir des randonneurs. On y comptait 35 maisons habitées, des fermes éparpillées à flanc de montagne, ou construites autour du fronton et de l’école, près du ruisseau qui chemine au creux de la vallée du Baztan.
  • Site naturel

    Le Baztan

    Très beau cours d'eau de montagne, le Baztan prend sa source à Elizondo, en Navarre pour se jeter dans la Nive à Bidarray après 12,6 km de cheminement. L'habitat naturel qu'il constitue héberge de nombreuses espèces remarquables comme la loutre ou le cincle plongeur. La Baztan, ou plus généralement la vallée du Baztan, est le nom de la zone située au nord de la Navarre qui est formée d'une quinzaine de petits villages dont la capitale est Elizondo. La langue basque y est coofficielle avec l'espagnol et 77 % de la population est bascophone.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Saint Etienne de Baïgorry - Office de Tourism...

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :