La tourbière
>>
Accueil
>
VTT
>
La tourbière
SAINTE-COLOME

La tourbière

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La tourbière
Bien que relativement courte, cette randonnée n’en est pas moins physique et technique, avec des passages parfois périlleux au départ, et quelques sections avec portage au fond du vallon du Lestarrezou, en partie Sud-Est du tracé

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Sainte Colome

    Le village, possède de belles maisons rurales du XVIe siècle ornées et décorées de sculptures et caractéristiques de l’habitat rural ossalois. Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIe siècle. Très belle église Saint Sylvestre du XVIe siècle (classée Monuments Historiques). Sainte-Colome est situé sur le chemin de Saint-Jacques en Ossau et marque la séparation de la voie du Piémont (GR78) et de la voie d’Ossau (GR108). Les pèlerins suivent la voie du Piémont en empruntant le « Cami dou Seignou … Le Chemin du Seigneur ». Très beau belvédère sur le village, le piémont et le massif du Rey depuis le site des trois croix côté nord, à proximité de la motte féodale.

Description

  1. Sur le parking de l’église, prendre la rue principale en laissant la mairie sur votre gauche, puis à 30m, engagez-vous dans le chemin de Coungues. La rue devient piste empierrée que l’on suit sur 80m avant de descendre dans un sentier sur la gauche. Attention, c’est un peu technique sur la fin. Vous rejoignez une voie goudronnée que vous descendrez jusqu’à l’amorce la première difficulté : une descente technique et difficile sur un substrat délicat et souvent humide. Cassures de terrain, dalles glissantes et galets instables au programme sur 200m. Lorsque le tracé redevient plus facile, prendre à gauche sur le sentier en pied de coteau. Il vous conduit jusqu’à la D934. Traverser et emprunter la route sur 200m pour prendre à gauche, en longeant un pré. Prendre à droite en restant en pied de pente jusqu’à l’entrée du lotissement de Louvie-Juzon. Penser à vérifier la fermeture des portails après votre passage.
  2. Au premier croisement de voies goudronnées, prendre à gauche le sentier de plus en plus abrupt qui rejoint la D35, puis continuer l’ascension jusqu’au sommet de la côte. Quitter la D35 au sommet de la côte en prenant la piste empierrée sur la gauche. Suivre la piste principale sur 1km. Dans la descente et dans un virage en épingle à droite, prendre en face dans un sentier étroit et cassant en pied de coteau. Longer les murets de pierres puis lorsque le paysage s’ouvre de nouveau, contourner les prairies par la gauche sur le dévers d’une fougeraie. Attention, le tracé est peu marqué et les fougères peuvent le dissimuler. Viser le point bas de la prairie et reprendre la piste qui s’y trouve sur une centaine de mètres. Prendre à gauche un petit sentier irrégulier et cassant qui s’engage dans un sous-bois humide et parfois très boueux. Vous comprendrez ici le nom choisi pour cet itinéraire ! Rester en lisière du boisement puis traverser une fougeraie pour remonter vers une piste dans un bosquet de chênes. Le tracé rejoint les abords de prairies clôturées.
  3. Prendre à gauche sur la piste empierrée à suivre jusqu’à Ste-Colome. Au contact du goudron, prendre à gauche sur la route ramenant au centre-bourg

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINTE-COLOME/ITIAQU064V5BNQDH-La-tourbière

  • Départ : Sainte-colome
  • Arrivée : Sainte-colome
  • Communes traversées : SAINTE-COLOME et LOUVIE-JUZON

Profil altimétrique


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :