Le tour de l'Ossau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le tour de l'Ossau
LARUNS

Le tour de l'Ossau

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le tour de l'Ossau
Si vous ne deviez faire qu’une randonnée dans le Parc national des Pyrénées, celle-ci serait la vôtre ! Sur 15 km et 1200 m de dénivelé, vous côtoierez l’Ossau sous toutes ses faces, traverserez de beaux vallons sauvages où se réfugie la faune la plus emblématique des Pyrénées. Réservée aux bons marcheurs toutefois !

Description

  1. Du parking, démarrer au nord sur le chemin qui monte dans la forêt à droite des toilettes. À la sortie du bois, prendre à droite sur le plat du col Long de Magnabaigt. Entrer à nouveau dans la forêt puis remonter à droite le vallon de Magnabaigt en longeant la lisière du bois. 709731 E - 4749323 N Prendre à droite en laissant sur votre gauche le chemin qui va à la cabane et continuer à remonter le vallon. Passer le ruisseau et monter maintenant sur l’autre versant du vallon.
  2. Au col de Suzon, descendre plein sud vers le refuge de Pombie. Traverser un grand pierrier au pied de l’imposante face est de l’Ossau. Au refuge de Pombie, passer derrière celui-ci et contourner le lac par la gauche. Monter en bordure du pierrier. Au niveau du captage d’une source, tirer vers la gauche puis monter raide en lacets en tirant sur la droite. Passer le déversoir d’un petit lac que l’on contourne par la droite et monter dans une combe en face. Au col de Peyreget, descendre dans le pierrier en restant au creux. Passer un laquet, remonter légèrement puis tirer à droite. Revenir ensuite à gauche et contourner le lac de Peyreget par la gauche.
  3. Sur le plat, se diriger vers la droite. Laisser sur votre gauche la remontée au col de l’Iou. Longer l’amas de gros blocs au bas du pierrier. Passer au-dessus de la cabane de Peyreget et continuer sur le chemin à flanc vers la droite. Descendre en lacets dans la forêt en traversant des couloirs d’avalanches. 707328 E - 4746900 N En bas de la descente, prendre à droite vers le plateau de Bious que l’on traverse. Au bout, passer un pont à gauche. Prendre à droite, remonter légèrement puis descendre sur la piste qui vous ramène au parking de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V5BNZ2B-Le-tour-de-l'Ossau

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Laruns
  • Communes traversées : LARUNS

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Lac de Bious Artigues

    A la limite du Parc National des Pyrénées et au pied du Pic du Midi d’Ossau, facilement accessible en voiture en été, le site de Bious Artigues est un endroit privilégié pour des balades en famille, même avec des enfants en bas âge. Le secteur de Bious Artigues donne accès à l'un des plus beaux paysages des Pyrénées, avec en ligne de mire le splendide Pic du Midi d’Ossau.
  • Site naturel

    La Pic du Midi d'Ossau

    Le Pic du Midi d'Ossau fait partie des plus anciennes formations géologiques des Pyrénées. Les roches d'origine volcanique qui le composent comme l'andésite situent sa genèse au cours de l'ère primaire. De ce volcan, il ne restera qu'une caldeira (murailles circulaire à de plusieurs kilomètres de circonférence. Témoin visible de cette époque, la crête dentelée de Moundelhs qui prolonge la silhouette du Pic vers le Nord. Au tertiaire, les forces tectoniques à l'origine de soulèvement des Pyrénées donnent de l'Ossau une seconde genèse. La cadeira se disloque, une partie chevauche l'autre pour prendre l'allure d'une proue élancée vers le ciel.
  • Site naturel

    Plateau de Bious

    Laissant définitivement la forêt derrière lui, l'itinéraire découvre ici le plateau pastoral de Bious, très apprécié par les troupeaux. Ce grand replat marque aussi l'entrée dans la Zone cœur du Parc National des Pyrénées, où les missions de protection et de suivi du milieu naturel imposent des règles plus strictes (voir panneaux d'informations). Le balisage sera par conséquent plus discret à partir d'ici.

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

En savoir plus


Source

Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :