Le col de l'Aubisque en VAE
>>
Accueil
>
VAE
>
Le col de l'Aubisque en VAE
LARUNS

Le col de l'Aubisque en VAE

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le col de l'Aubisque en VAE
Gravir le col d'Aubisque à vélo est une expérience incontournable de la vallée d'Ossau. Avec son ruban de bitume qui s'extirpe des profondes vallées boisées pour aller musarder sur les accueillantes estives d'altitude par un serpentin improbable, l'Aubisque est même emblématique des cols pyrénéens. Les vélos à assistance électrique offrent l'opportunité à tout sportif occasionnel, correctement équipé et casqué, de tenter l'aventure d'une ascension de col, l'un des plus redoutés du Tour de France. L'effort n'étant plus aliénant, vous aurez tout le loisir d'amadouer le fauve en profitant de l'ombrage de ses arbres centenaires sur la route des Eaux-Bonnes, d'observer vasques et cascades du Valentin, de suivre du regard les troupeaux de brebis pâturant en file indienne sur les pentes sommitales. Gestion de l'effort et découvertes font bon ménage sur la route de Gourette.

Description

  1. Sur la place centrale de Laruns, contourner la fontaine et suivre à gauche la rue ascendante (« toutes directions »). Prendre deux fois à gauche pour passer derrière le fronton, puis à droite vers « Espagne » pour sortir du village en légère descente. Après le pont Lauguère, la route monte vers une intersection entre col d'Aubisque et col du Pourtalet (1,8 km) : bifurquer à gauche pour débuter l'ascension de l'Aubisque. Cette première partie, facile, décrit de grands lacets sous des arbres centenaires et conduit à la station thermale des Eaux-Bonnes (5% de moyenne sur 4 km). Le mode Eco de votre batterie semble suffisant.
  2. Entrer dans les Eaux-Bonnes en passant devant les arcades du Casino (5,7 km) et contourner la place centrale par la droite. Après une courte descente, prolonger vers Gourette avec une section de route plus sérieuse (pente à 8%), puis une accalmie à 4% jusqu'à franchir un pont (7,8 km). Un panneau indiquant une rampe à 13% marque alors le début d'une longue section soutenue jusqu'à Gourette (8,5% de moyenne sur 6 km), avec toujours des rampes coriaces au passage sous les paravalanches (10%). Autant dire que l'assistance électrique devient salvatrice si l'on veut apprécier le paysage et les gorges du Valentin.
  3. La station de Gourette accorde un court répit horizontal ; devant l'Office de Tourisme (14 km), poursuivre l'ascension à gauche. L'assistance toujours généreuse, votre VAE sort de la station et sillonne dans un bois clair (8%), puis découvre une vue aérienne sur le dénivelé déjà parcouru. Au belvédère des Crêtes Blanches (16,5 km, pause intéressante face à Gourette), il reste deux kilomètres à gravir au milieu des estives panoramiques. Solliciter sans retenue votre batterie pour rallier le panoramique col d'Aubisque.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V5BQCDJ-Le-col-de-l'Aubisque-en-VAE

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Beost
  • Communes traversées : LARUNS, EAUX-BONNES et BEOST

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Fontaine de la place principale

    Trônant au centre de la place principale de Laruns, la fontaine de style IIIème empire reflète l'influence architecturale des stations thermales voisines : Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes. Elle permet également de rappeler l’activité en vogue à cette période pour la bourgeoisie : aller prendre les eaux dans les stations thermales d’altitude.
  • Site culturel

    Laruns

    Laruns est la commune la plus vaste de Nouvelle Aquitaine et s'étend jusqu'à la frontière espagnole. La halle avec ses arcades, accueille le marché hebdomadaire le samedi matin et la foire au fromage le premier we d'octobre. La place centrale s'orne d'une belle fontaine en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Au Jardin des Mémoires, un monument dédié à JB Guindey, enfant de Laruns, il tua en 1806 à Saafeld le prince Louis de Prusse. La rue du Port rappelle le temps où la forêt de Laruns était exploitée pour fournir des mâts à la Marine Royale Française. Un circuit patrimoine à découvrir!
  • Patrimoine bâti

    Usine hydroélectrique du Hourat

    La centrale Hydro-électrique du Hourat s'inscrit au cœur d'un réseau de canaux qui alimente toute la vallée d'Ossau. L'eau qui arrive au Hourat a déjà accompli un long trajet puisqu'elle est tirée du lac de Fabrèges et filtrée à la centrale de Miégebat, un peu plus en amont. Une fois au Hourat, l’énergie de l'eau alimente les lignes électriques à haute-tension. La centrale gère également les vannes des barrages d'Artouste et de Fabrèges.
  • Site naturel

    Gourette

    L'office de tourisme et le domaine skiable proposent quantité d'animations pour découvrir le site de Gourette. Ne manquez pas de vous rendre à l'O.T pour vous renseigner.

Profil altimétrique


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :