La boucle du piémont ossalois à vélo
>>
Accueil
>
Vélo
>
La boucle du piémont ossalois à vélo
REBENACQ

La boucle du piémont ossalois à vélo

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La boucle du piémont ossalois à vélo
Tous les ingrédients d'un circuit complet sont réunis dans cette boucle panoramique aux portes de la vallée d'Ossau. D'un point de vue patrimonial, plusieurs villages seront visités sur ces terres occupées par les hommes depuis la nuit des temps, parcourues par d'ancestrales voies de circulation et nourries par les eaux bienfaisantes du gave d'Ossau. Maisons typiquement béarnaises, manoirs, châteaux, églises, dolmen, lavoirs et points de vue se succèdent au fil de la découverte des bourgs et hameaux. Autant d'invitations à la pause et à l'observation. Côté sportif, attendez-vous à une boucle tonique car le circuit tricote d'un vallon à l'autre en quête de découvertes : il gravit les anciennes moraines, il furète ici et là les petites routes prometteuses. Les montées s'enchaînent, mais le paysage toujours renouvelé fera vite oublier l'exigence de certaines bosses.

Description

  1. Dos à la mairie de Rébénacq, passer à gauche le pont sur le Néez, traverser prudemment la D934 et gravir en face la D936 vers Oloron. Débuter sagement, car la route monte tout de suite par des pentes moyennes à 6% sur 2,5 km. Au sommet de la côte (2,8 km), quitter la D936 dans une courbe pour tourner à gauche vers un parking de randonnée (Crouts de Buzy). Au premier Y (chêne), aller à droite, puis à gauche au second Y pour descendre rapidement vers la vallée. En bas (4,5 km), bien suivre à droite la route de Départ. 250 m plus loin, rester à gauche à l'horizontale (camping). Déboucher sur la D34 (route de Castède) : la suivre à gauche jusqu'à Buzy. continuer sur la route principale (D920). Après un faux-plat montant pour sortir du village (parking du dolmen), tourner à gauche sur la D932 vers Bescat. A l'entrée du Bescat (10,3 km), prendre à gauche sur 150 m, puis encore à gauche le chemin (goudronné) du Pouey (direction « église »). Jouer pleinement de la manette droite car la bosse est rude, à deux étages. Après un lacet, parvenir au site du Pouey (point de vue). Tourner à droite juste après le cimetière pour rejoindre l'église : descendre sec à droite dans le village (rue Herrelore). Juste sous la mairie de Bescat, attention à bien tourner à gauche sur la route de Sévignacq (D934). Elle grimpe sec aux dernières maisons et rejoint Sévignacq-Meyracq.
  2. Dans Sévignacq-Meyracq, longer le mur d'enceinte d'un château et parvenir à une intersection (croix de mission) : descendre à droite la rue de Pujalet et rouler tout droit jusqu'à la D934 (15 km) : tourner tout de suite à droite pour entrer dans Arudy (pont sur le gave d'Ossau). En centre-ville, au premier rond-point, aller à gauche avenue des Pyrénées. Longer le parking des écoles, le cinéma et garder la rue principale. Au rond-point de sortie de ville, faire le tout complet (prudence) et suivre la D2920 vers Izeste. Traverser tout le village-rue en passant sous le château (18,3 km) et en longeant le gave. Au bout (auberge), tourner à gauche pour prendre le pont de Louvie-Juzon. A la sortie du pont de Louvie-Juzon (18,9 km), tourner à droite (D35 vers « Lourdes »), traverser le village et débuter la côte qui se profile derrière l'église. Après un lacet digne d'un col de montagne, passer par un point haut et débuter la longue et rapide descente dans la vallée de Lestarrès. Au carrefour de Pédestarrès (24,9 km), rester à gauche sur la D35 vers Nay. 2 km plus loin, alors la route commence à remonter, attention à quitter la D35 pour prendre à gauche une route secondaire fléchée « Lys ». Elle croise le chemin de Saint-Jacques et atteint une double intersection sur la colline : aller à gauche sur 50 m puis à droite vers « Bruges ». Une descente rapide rejoint une intersection en T : suivre la D388 à gauche jusqu'au village de Lys.
  3. Dépasser église et mairie de Lys puis rouler tout droit sur la route principale. Elle remonte bientôt un vallon le long d'un ruisselet. Après deux lacets (exigeants) près d'un arbre remarquable, la route rejoint un nouveau carrefour : bifurquer à gauche vers Arudy (D287). Une belle route panoramique monte régulièrement. A l'intersection (33,3 km) avec une route venant de Rébénacq, continuer tout droit vers Sévignacq (D287). Après avoir sillonné entre plusieurs fermes et bocages, parvenir à une seconde intersection (36,2 km) : suivre la direction de Sainte-Colome, à gauche sur 50 m et aussitôt à droite (chemin d'Ossau). Au Y du lotissement de Rey (abri-bus), rester à gauche. Après un beau lavoir (source), entrer dans Sainte-Colome en montant deux fois de suite à droite. Dans Sainte-Colome, longer l'église à droite pour sortir du village par la route principale (serre). Après un point de vue, elle descend jusqu'à Sévignacq-Meyracq. En bas, au feu tricolore, longer la D934 à droite (direction Pau) sur 700 m, puis choisir à droite une route secondaire fléchée « Bains de Secours ». Elle descend bientôt en courbes rapides dans le vallon des bains (à laisser sur la droite). Rouler jusqu'à une intersection en T en fond de vallée (44,1 km) : prendre à droite le pont et la route de Derrière le Pic (ferme Guédot) ; cette dernière montée difficile sollicite bien les cuisses. Au sommet (45,4 km), descendre la route à gauche, puis encore à gauche la D936 pour rentrer à Rébénacq.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/REBENACQ/ITIAQU064V5BQDK0-La-boucle-du-piémont-ossalois-à-vélo-

  • Départ : Rebenacq
  • Arrivée : Rebenacq
  • Communes traversées : REBENACQ, GAN, BUZY, BESCAT, SEVIGNACQ-MEYRACQ, ARUDY, IZESTE, LOUVIE-JUZON, LYS et SAINTE-COLOME

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    La Croix de Buzy

    Point de départ pour une magnifique balade avec vue sur le Pic du Midi d'Ossau. Munis de l’application gratuite Tèrra Aventura, partez à l’aventure et laissez-vous surprendre par des découvertes inattendues en Vallée d’Ossau! Vivez une expérience unique à vélo de la Croix de Buzy à Bescat, le tout en s’amusant ! Une chasse aux trésors qui s’adresse à tous. Parcours accessibles toute l’année.
  • Patrimoine bâti

    Bescat

    maisons anciennes. Près du cimetière, panneau d’explication géologique “Vous êtes ici sur la moraine de "l’ancien glacier”.
  • Point de vue

    Panneau d'interprétation

    Embarquez pour une découverte extraordinaire ! Les 18 villages de la vallée d’Ossau vous invitent à un parcours d’interprétation au coeur d’un patrimoine préservé. Paysages, culture, architecture,…vivez notre territoire à votre rythme au gré de vos envies. Les clefs de la découverte sont entre vos mains. Panneaux, tables, applications sont situés sur ou à proximité de nos parcours de randonnées. À ce jour, 31 thématiques sont proposées, réparties en 5 familles : nature et paysages, architecture, pastoralisme et agriculture, montagne et eau, culture ossaloise. Thématique du village de Lys : "Doux contreforts".
  • Patrimoine bâti

    Sainte Colome

    Le village, possède de belles maisons rurales du XVIe siècle ornées et décorées de sculptures et caractéristiques de l’habitat rural ossalois. Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIe siècle. Très belle église Saint Sylvestre du XVIe siècle (classée Monuments Historiques). Sainte-Colome est situé sur le chemin de Saint-Jacques en Ossau et marque la séparation de la voie du Piémont (GR78) et de la voie d’Ossau (GR108). Les pèlerins suivent la voie du Piémont en empruntant le « Cami dou Seignou … Le Chemin du Seigneur ». Très beau belvédère sur le village, le piémont et le massif du Rey depuis le site des trois croix côté nord, à proximité de la motte féodale.
  • Patrimoine bâti

    Village de Sévignacq-Meyracq

    Sévignacq-Meyracq, un premier belvédère sur la vallée. Deux abbayes laïques (des seigneuries Sévignacq et Meyracq ) ont été réunies officiellement au XIXe siècle pour former le village éponyme. (altitude 480m) Disposé sur la moraine frontale, le village offre le premier belvédère sur la vallée. Autrefois une sage enseigne (que l’on retrouve aujourd’hui sur la façade d’une maison privée) invitait le marcheur à s’arrêter : « au soum mé répaüsi ! » (au sommet, je me repose). À Sévignacq, le château d’Etigny date du XVIIe siècle et jouxte l’église Saint Pierre. À Meyracq, ancienne chapelle Saint Saturnin (XVIIe), aujourd’hui propriété privée et maisons béarnaises des XVIe et XVIIe siècles. Plus au nord et proche de Rébénacq, le quartier des Bains de Secours est niché dans un joli vallon (centre de bien être, hôtel-restaurant).

Profil altimétrique


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :